Règlement censure terroriste : contactons les députés avant le 15 avril

Salut, je vous fais suivre un appel de la quadrature du net :

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, la Commission LIBE du Parlement européen a adopté ce lundi 8 avril le règlement sur la censure des contenus terroristes en ligne (vous pouvez relire notre communiqué de réaction ici : https://www.laquadrature.net/2019/04/08/le-parlement-europeen-valide-la-censure-de-masse-reglement-antiterroriste/ ). Le texte, tel qu’adopté par la Commission LIBE, doit maintenant être voté en séance plénière au Parlement européen dès la semaine prochaine, à partir du lundi 15 avril .

Pour rappel ce texte imposera à tout acteur du Web (hébergeurs de blog ou de vidéos, sites de presse, petits forums ou grands réseaux sociaux) de bloquer en une heure n’importe quel contenu signalé comme « terroriste » par une autorité administrative (sans l’autorisation préalable d’un juge), et donc se tenir à sa disposition 24h/24 et 7j/7.

À La Quadrature du Net, nous avons créé et mis à jour notre site dédié à cette campagne : https://www.laquadrature.net/censureterro/ avec une analyse du règlement et un outil pour contacter l’ensemble des députés (par téléphone, mail ou Twitter).

Nous vous invitons, comme nous le faisons de notre côté, à utiliser ces outils pour contacter les députés et leur demander de voter contre ce texte. Nous sommes convaincu que bon nombre de députés n’ont pas conscience de l’impact nocif de ce règlement sur l’écosystème d’Internet. C’est pourquoi votre voix peut avoir un poids conséquent. Nous pensons que si vous appelez directement un député, ou que si vous organisez avec vos adhérents des sessions d’appels aux députés, il est possible de faire changer d’avis un bon nombre d’entre eux.

Nous vous invitons également à partager cet appel autour de vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler,

1 J'aime

Voilà, le parlement UE vient d’accepter le retrait des contenus en 1h. :confused:

Argh, ça promet cette histoire… :confused:

Il y a pas une histoire de 2ème lecture dans un an ? Où alors c’ets pour la transposition en France ?

Salut,

Si j’ai bien compris : comme il s’agit d’un règlement, il n’y a pas de transposition nationale.

Par contre, le texte tel qu’il a été voté va servir de base de négociation avec le Conseil de l’Union européenne afin que les (gouvernements des) états puissent donner leur avis sur ce qui a été voté. Sachant que le gouvernement français a été moteur dans sa mise en place, je ne vois pas trop ce qu’on peut espérer de ce coté là.

Par contre il y aura un nouveau vote du Parlement Européen dans un an pour valider définitivement le texte résultat de la négociation (d’ici là il y aura eu des nouvelles élections européennes).

Il y a le retour de lqdn : https://www.laquadrature.net/2019/04/26/reglement-terroriste-premier-bilan-et-prochaines-etapes/