Refus de prises d'empreintes et ADN, fiche informative

Courage à toi…

Des documents un peu généraux (avec une partie sur le prélèvement ADN) :

Je repasse plus tard. Je vais rechercher plus précisément sur des cas que tu demandes.

1 « J'aime »

Un article qui parle de Xavier Mathieu, je me souviens qu’à Compiègne on avait participé a une manif pour ce militant. Un amis avait pris un pot rempli de colle à papier peint et faisait cracher les gens dedans pour leur fichage ADN…

Je suppose que ça fait partie de la jurisprudence sur le sujet.

Si tu veux on peut probablement voter un soutien officiel d’ARN au titre du refus du fichage systématique des militants.

2 « J'aime »

Je l’avais pas envisagé, mais ça pourrait secoué pas mal de gens dans leur conviction venant de ARN. Ça serait vraiment chouette :slight_smile:
On va aussi rédigé des communiqués et y’aura un rassemblement devant le TGI le 10 mars, au cas où.

Fuites :
Pole Emploi
CAF

Sur les agents :
Un agent de la DGSI revend des infos
Préfecture de Police

En rapport avec le fichage ADN :
Contre le Fichage ADN
Résistance fichage ADN
Prélèvement des empreintes génétiques : on ne s’en fiche pas !
Refus du fichage ADN : ne pas céder aux pressions policières
Contre le Fichage ADN

Sur la démesure du fichage et le manque de protection :
Partage des données entre les différents services dans l’illégalité
DGSI et Palantir
L’excès de fichage

Ajout du lundi 20/01 :
L’avocat d’un bailleur accède au STIC
IKEA accède aux fichiers de la police
Un policier dit que ce n’est pas exceptionnelle

Je vais continuer à regarder si je vois des trucs sur la partie fuite…

1 « J'aime »

Est ce le rôle d’ARN? Que les personnes d’ARN qui veulent soutenir le
fasse de manière privée. C’est une étiquette qui collera à la peau d’ARN
pour des négociations futures.

···

Le 19/01/2020 à 23:10, ljf via Alsace Réseau Neutre a écrit :

[…]

Si tu veux on peut probablement voter un soutien officiel d’ARN au
titre du refus du fichage systématique des militants.

Daniel

Pour moi : GAFAM - Surveillance - Fichage - Conservation des données de connexion - Reconnaissance faciale - Biométrie ce sont juste les différentes faces d’une même tendance…

Vivement : https://forum.arn-fai.net/t/24-janvier-discussion-pour-prendre-du-recul-sur-nos-modes-dactions/1201 :slight_smile:

Je suis du même avis que Gyom d’où ma proposition de vote.

Quelques éléments de réponses:

  • La Fédération FDN a soutenu un texte, notamment en notre nom, contre la reconnaissance faciale. Donc la FFDN pense qu’il faut lutter contre les formes généralisées de fichage numérique.
  • Je comprends qu’on peut se demander si ça rentre dans l’objet de l’association et si l’AG des membres seraient en phase avec ce genre de soutien. On a des membres qui nous rejoignent uniquement à cause du pistage commerciale, d’autre parce que nous sommes une alternative associative non lucrative (un peu trop non lucrative même :p), mais on a aussi pas mal de militant pour qui le pistage étatique importe aussi.
  • le soutien personnel n’aura pas le même poids que le soutien d’associations
  • il s’agit bien ici de s’exprimer sur le fichage systématique et le cadre dans lequel on peut refuser
  • ARN est plutôt indépendante jusqu’ici (pas de demandes de subv, le shadok nous ouvre ses portes aussi dans son propre intérêt), et d’ailleurs je pense que vendredi on parlera de ça aussi
  • de mon côté, je ne souhaite pas qu’on s’habitue au fichage, au contrôle, au pistage… Il faut en finir avec cette société de la trace.
  • L’ARN et l’ADN c’est rigolo

Sur ce sujet du fichage ADN:

  • D’après un article mediapart, en 2015 il y avait plus de 3 millions de fiches dans le FNAEG, soit environ 1 personne sur 20 ou 30 en France
  • les chiffres de demande pour effacer ces infos sont ridiculement faibles comparés aux nombres de fiches
  • la durée de conservation est inacceptable (40 ans, 25 ans si innocenté de façon sûre)
  • A l’origine c’était une loi votée en réaction à un tueur en série. Depuis par extension successive on en arrive à demander des prélèvements à des manifestants. Le parallèle est facile à faire entre ce genre d’évolution, et les évolutions de la « vidéo-protection », des boites noires, des dispositions pour pirater des ordinateurs, de censure, d’exploitation des réseaux sociaux et des IPs contre les bénéficiaires du RSA.
  • il y a eu des bémols du conseil constitutionnel sur les durées de conservation il y a 10 ans, mais je crois que le décret correctif se fait toujours attendre. Il y a 3 ans, une condamnation de la France à la Cour européenne des droits de l’homme… Mais au final la France continue sur sa lancée.

Quand on entend que les dossiers des élèves de l’éducation nationale seraient stockés chez les GAFAM (dixit un dev de l’éduc nat venue sur un de nos débats), on est en droit de se poser la question de la sécurité de ce fichier de santé.

On a jamais pensé à ce sujet de débat pour un Hack ver alli.

2 « J'aime »

On peut aussi se demander si ce fichier est croisé avec un graphe de parenté, est-ce qu’il permet d’identifier d’autre personne, probablement que oui.

L’article de mediapart dont je parle: https://www.deboulonneurs.org/IMG/pdf/Mediapart_sur_proces_ADN.pdf

1 « J'aime »

La réponse est oui. Mais si je comprends bien cela à été limité aux liens directs (https://www.nextinpact.com/news/107378-fnaeg-deputes-suppriment-extension-fichier-empreintes-genetiques.htm)

Plein de courage à toi @nasfald, c’est vraiment flippant, force à toi ! :muscle: :yellow_heart: :triumph:
Je rejoins l’avis de @ljf sur le positionnement d’ARN.
A bientôt,

1 « J'aime »

Il y a à mes yeux une incohérence: vous vous battez afin de ne pas être
« fliqué » et lorsque l’on va sur le site ARN -> Nous suivre (vous le
demandez :wink: !) apparaissent Twitter et Facebook.

Sur ces 2 liens il y a une info bulle qui donne notre positionnement sur ce sujet:

Bien que Twitter ne soit pas libre, Alsace Réseau Neutre y a un compte afin de sensibiliser le public qui ne connaît pas le libre là où il se trouve. Nous vous invitons évidemment à nous suivre plutôt sur Mastodon*.

Le sujet est d’ailleurs traité sur ce topic: https://forum.arn-fai.net/t/reseau-sociaux-et-arn/752 . Le point que tu relèves est lié au point 1 de la charte du RAP qu’on envisage de valider, mais effectivement il faudra peut être revoir le menu en conséquence. Pour les 2 autres points de la charte on est déjà au point.

Personnellement je rejoins l’argumentaire d’Aleks sur ce topic, lutter c’est pas forcément boycotter à l’extrême pour être « pur » tout en s’isolant.

Historiquement, il faut aussi voir que la page FB n’a pas été créé directement par l’asso, on a juste récupéré récemment le compte (ce qui me semble mieux).

Et puis lorsque l’on va sur le site d’ARN on voit aussi les évènements « Libérons-nous du pistage ». On voit des services alternatifs, un discours sur pourquoi « sans-nuage », un site sans tracker (pour ceux qui ont des bloqueurs)… Je n’ai pas l’impression qu’on réclame le suivi généralisé de la population.

Ceci dit, c’est clair que le site mérite d’être refait notamment vis à vis de ces questions de communications.

Mais, quel est le rapport entre la prise d’ADN d’un individu et le compte Twitter ou Facebook d’ARN ? …

Certes ! Mais là, on dérive du sujet initial …

Le fichage étatique d’un côté, face au fichage commercial de l’autre. @Manchot sous entends que nous ne sommes pas cohérents car on encourage au fichage sur FB et Twitter via ces liens.

En plus, fichage commerciale et fichage étatique sont liés (PRISM et compagnie).

Mais c’est clair que si y a un doute, ARN est aussi contre le fichage commercial, c’est même là où on dépense probablement le plus de temps ces dernières années. Sinon pourquoi faire un chatons, des VPN, de l’auto-hébergement et des ateliers tous les mois sur le sujet…

Relis les messages, ARN veut s’engager pour éviter le flicage ou se
libérer du dépistage. Avoir un compte sur ces deux réseaux sociaux n’est
pas vraiment compatible. Étant adhérent ARN je m’interroge sur
l’engagement de l’association pour ce type d’actions.

···

Le 22/01/2020 à 12:13, scapharnaum via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Mais, quel est le rapport entre la prise d’ADN d’un individu et le
compte Twitter ou Facebook d’ARN ? …


A mon avis c’est là où les points de vue divergent. Du coup, n’hésites pas à participer au topic déjà mentionné: https://forum.arn-fai.net/t/reseau-sociaux-et-arn/752 . Tu peux aussi mettre ce point à l’ODJ de la prochaine réunion mumble mensuelle (mardi prochain).

Oui, mais là, tu fais un amalgame, délibérément ! …

Dans l’absolu, c’est pas incompatible d’avoir un compte Twitter & Facebook pour informer les internautes de nous suivre sur Mastodon … ce qui limite drastiquement l’impacte « traçage » !

Certes, il faut remanier la page d’accueil de ces réseaux sociaux … ; avis aux bonnes volontés ! :wink:

Comme de même je pourrai demander quel est le rapport entre la prise
d’ADN et un FAI. Ceci ramène à une question: les statuts d’ARN
autorisent ils l’association à prendre position dans un tel débat? Ou à
prendre position tout court …

···

Le 22/01/2020 à 12:25, ljf via Alsace Réseau Neutre a écrit :

scapharnaum:

quel est le rapport entre la prise d’ADN d’un individu et le
compte Twitter ou Facebook d’ARN ?