Réflexion pour un hébergement web mutualisé pour association ou famille

C’est plus facile à gérer que dans le système déjà complexe de Sans-nuage

A vrai dire si on développe cette offre on pense commencer par l’ouvrir aux bénévoles actifs. Moi en premier :slight_smile: pour des usages perso, et d’assos dont je m’occupe.
Je dis asso parce-que accompagner le tissu associatif local nous intéresse particulièrement.

2 « J'aime »

A voir, le SSO dans yunohost 12 a été retravaillé.

1 « J'aime »

Ce que j’ai fait chez ReflexLibre (je fais pas que du VPS infogéré, j’ai aussi une offre mutu):

  • un serveur pour les sites
  • un serveur pour les apps cloud (et autre app du genre discourse)

L’idée c’est d’éviter qu’un CMS troués impacte la base de fichier de l’organisation.

Après discussion en réunion du 25/01 voici la proposition de roadmap :

  • Extension sans-nuage.fr :
    • Ouvrir la personnalisation du domaine mail sur sans-nuage en se basant sur le CName et en utilisant les même clés DKIM pour tous les domaines
      • Seulement pour les bénévoles et leurs copaines ? Pas de com’ pour les particuliers ?
      • « pack NDD » +15€/an pour le NDD dédié pour un particulier ?
      • Inclus dans le package à 50€ ?
    • Déployer des myweb app (site statique) + un tuto sur https://getpublii.com
      • 5G inclus dans le « pack NDD » ?
  • 1 VPS Coloc Assoc’
    • Un VPS de « colocation associative »
    • Administré par et pour les bénévoles d’ARN et leurs copaines (asso ou perso)
    • Adhésion
    • Mail possible (pour avoir accès au SSO)
    • Tarif à discuter
      • 30€/an/app_ynh « standard » 5G
      • hors « standard », à discuter
    • 4 Go RAM / 50 Go SSD

Pour plus de détail, voir le CR https://wiki.arn-fai.net/benevoles:compte_rendus:ca:25_janvier_2024

3 « J'aime »

Proposition Grille tarif :
Pour l’« extension sans-nuage.fr » :

  • Compte individuel 15€/an (5Go)
  • « pack NDD individuel » = Compte yunohost supp. sur Nom de domaine dédié +15€/an
    • 1 boite mail supp.
    • 1 site statique
    • le quota global reste à 5Go pour les deux comptes
  • +1€/Go/an
  • Compte Asso 50€/an (40Go)
  • « pack NDD asso » = mise-en-place Nom de domaine dédié pour les comptes yunohost existants +15€/an
    • personnalisation des boites mails
    • 1 site statique
    • le quota global reste à 40Go pour les 11 comptes

Pour le VPS coloc :

  • 30€/an/app_ynh « standard » 5G, ex. wordpress, grav, appli niveau 8 maitrisée par l’équipe
  • hors « standard », à discuter, engagement d’un bénévole en particulier, pas de l’asso. Tarif indicatif « clé en main » : « tarif VPS x2 » pour couvrir frais de backup et temps bénévole

Hello @GautGaut
A savoir que un domaine en .fr coûte 9.4€ TTC /an (via InternetBS qui possède une bonne API (l’idée serait d’intégrée la gestion DNS dans l’espace adhérent ?)
Une config par défaut sur le yunohost dédiée à ce type de prestation peut se faire.
(NOTA : je sais pas si ce presta peut faire des prix « asso », mais vue que 'cets pas une boite FR, je doute qu’il fasse une promo pour nous). vous savez si des chatons sont bureau d’enregistrement pour le .fr ?

A confirmer par @ljf
A priori on utiliserait simplement le mécanisme de configuration automatique des DNS de YunoHost. Ou on aiderait les gens à configurer manuellement s’ils prennent pas chez OVH. J’aurais tendance à laisser les gens gérer administrativement leur registrar.

Donc si tu proposes de supporter un nouveau registrar, il faudrait faire une contrib’ à YunoHost :smiley:
Ouvaton.coop est chez bookmyname. Ce serait intéressant de supporter aussi Infomaniak

Si quelqu’un est un peu chaud pour m’aider à l’ajouter, sa pourrait être cool

tu trouveras de l’aide sur le salon Matrix Apps Yunohost , je t’y ai invité. Sinon @ljf ou @Aleks peuvent surement te donner des tuyaux.

A priori infomaniak est déjà supporté mais pas testé, bookmyname n’y est pas par contre.
https://github.com/YunoHost/yunohost/blob/dev/share/registrar_list.toml
github.com/YunoHost/yunohost/blob/dev/src/dns.py#L587

Il n’existe aucun chaton bureau d’enregistrement.

Note: on peut aussi proposer l’hébergement de zone DNS (genre pour .eu.org)

Non ça me semble trop dangereux. Si on commence à avoir moulte clé d’API de registrar ça va pas le faire.

Proposition alternative pour la grille tarifaire:
On garde comme actuellement, on rajoute juste la possibilité d’avoir le domaine personnalisé et le site statique. Le quota reste inchangé (tant qu’on a pas migré sans-nuage).

  • une adhésion → quota 5G + 1€ / an / Go
  • un compte asso → quota 40G

Dans les 2 cas, on peut faire site statique et mail.

Pour le VPS coloc et pour inspiration, j’édite avec ReflexLibre une liste d’app qui sont qualifiées en fonction de ma difficulté pour les héberger (XS à XXL). Je prend notamment en compte la fréquence des mises à jour, et l’importance des envois de mail (ces données sont dans le source du site de reflexlibre).

"cryptpad":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.8,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Éditez un document à plusieurs et en même temps","subtitle":"Édition de documents","tags":["document","confidentiality"],"title":"Cryptpad"},
    "etherpad":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.5,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Éditez un document à plusieurs et en même temps","subtitle":"Édition de documents","tags":["document"],"title":"Etherpad"},
    "hedgedoc":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.6,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Éditez du markdown à plusieurs et en même temps","subtitle":"Édition de documents","tags":["document"],"title":"HedgeDoc"},
    "strut":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.1,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Création de présentation avec animations glissantes","subtitle":"Présentation","tags":["document"],"title":"Strut"},

    "dokuwiki":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.5,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Documentez en équipe à l'aide d'un wiki","subtitle":"Wiki","tags":["wiki"],"title":"Dokuwiki"},
    "libreto":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.5,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Rassemblez vos pads pour créer un wiki","subtitle":"Wiki","tags":["wiki"],"title":"Libreto"},


    "gitlab":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.8,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Gestionnaire de dépôts de code","subtitle":"Hébergement de code","tags":["code_hosting"],"title":"Gitlab"},
    "forgejo":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.7,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Gestionnaire de dépôts de code","subtitle":"Hébergement de code","tags":["code_hosting"],"title":"Forgejo"},

    "my_webapp":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.1,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Hébergez votre site statique conçu par exemple avec Publii","subtitle":"Hébergement web","tags":["siteweb", "famous"],"title":"Site statique"},
    
    "my_webapp_dyn":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.3,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Hébergez votre site dynamique PHP ou Python","subtitle":"Hébergement web","tags":["siteweb"],"title":"Site dynamique"},

    "borg":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.5,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Espace de sauvegardes BorgBackup","subtitle":"Sauvegardes","tags":["famous","backup"],"title":"BorgBackup"},


    "lufi":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.5,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Hébergez simplement un fichier et partagez le avec un lien unique","subtitle":"Transfert de fichiers","tags":["file_transfert"],"title":"Lufi"},

    "galene":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.8,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","gb":1,"images":["screen-1.png","screen-2.png"],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":[],"short_desc":"Visioconférence jusqu'à 150 personnes","subtitle":"Visioconférence","tags":["videoconferencing"],"title":"Galene"},
    "jitsi":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.8,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","gb":1,"images":["screen-1.png","screen-2.png"],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":[],"short_desc":"Visioconférence","subtitle":"Visioconférence","tags":["videoconferencing", "famous"],"title":"Jitsi"},

    "libresurvey":{"nb_upgrade_per_year": 57, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.7,"disk":1,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","images":[],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":["disk"],"short_desc":"Création de questionnaires et formulaires complexes.","subtitle":"Création de sondages","tags":["form"],"title":"LibreSurvey"},

    "lstu":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.5,"disk":0,"questions":[],"short_desc":"Raccourcissez vos adresses web","subtitle":"Raccoursisseur d'URL","tags":["short_url"],"title":"Lstu"},

    "mailman3":{"nb_upgrade_per_year": 2, "mail_mode": "mailing", "complexity": 0.9,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","gb":0,"images":["screen-1.png","screen-2.png"],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":[],"short_desc":"Créez vos mailing listes / liste de discussions (à ne pas confondre avec les listes de diffusion)","subtitle":"Mailing liste","tags":["mail_list"],"title":"MailMan3"},
    "listmonk":{"nb_upgrade_per_year": 3, "mail_mode": "newsletter", "complexity": 1,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","gb":0,"images":["screen-1.png","screen-2.png"],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":[],"short_desc":"Préparer et envoyer des infolettres","subtitle":"Info-lettres","tags":["mail_list"],"title":"Listmonk"},

    "peertube":{"nb_upgrade_per_year": 7, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.8,"disk":10,"questions":["disk"],"short_desc":"Streamez vos vidéos sur votre propre plateforme","subtitle":"Galerie vidéo","tags":["video_gallery", "famous"],"title":"Peertube"},

    "mattermost":{"nb_upgrade_per_year": 30, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.8,"disk":5,"questions":["disk"],"short_desc":"Discutez en équipe avec Mattermost","subtitle":"Chat d'équipe","tags":["instant_messaging"],"title":"Mattermost"},
    "element":{"nb_upgrade_per_year": 35, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.9,"disk":5,"questions":["disk"],"short_desc":"Votre propre instance matrix pour discuter en équipe ainsi qu'avec tous les autres serveurs Matrix","subtitle":"Chat d'équipe","tags":["famous", "instant_messaging"],"title":"Element (Matrix)"},
    "discourse":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.9,"disk":1,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","images":[],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":["disk"],"short_desc":"Forum puissant avec un mode mailing liste","subtitle":"Forum","tags":["forum", "famous"],"title":"Discourse"},

    "nextcloud":{"nb_upgrade_per_year": 20, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.8,"disk":5,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","images":[],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":["disk","user"],"ratio_user_per_disk":0.1,"short_desc":"Synchronisez vos fichiers + suite bureautique OnlyOffice","subtitle":"Partage de fichiers","tags":["document", "file_sync","calendar","contact", "videoconferencing","backup", "form", "task", "famous"],"title":"Nextcloud","user":4},

    "framadate":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.2,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","gb":0,"images":["screen-1.png","screen-2.png"],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":[],"short_desc":"Planifiez facilement vos réunions","subtitle":"Sondages \u0026 Votes","tags":["form", "famous"],"title":"Framadate"},

    "pastebin":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.2,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","gb":0,"images":["screen-1.png","screen-2.png"],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":[],"short_desc":"Un pastebin minimaliste, libre et où le serveur n'a aucune connaissance des données copiées","subtitle":"Transfert sécurisé","tags":["confidentiality"],"title":"Pastebin"},


    "pepettes":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.5,"disk":1,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","images":[],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":[],"short_desc":"Formulaire de dons avec paiement via stripe","subtitle":"Paiement en ligne","tags":["donation","famous"],"title":"Pepettes"},
    "paheko":{"nb_upgrade_per_year": 14, "mail_mode": "newsletter", "complexity": 1,"disk":1,"draft":false,"expirydate":"0001-01-01T00:00:00Z","images":[],"iscjklanguage":false,"lastmod":"2017-10-18T09:00:37Z","publishdate":"2017-10-18T09:00:37Z","questions":[],"short_desc":"Gérer les membres et la comptabilité de son association ","subtitle":"Gestion d'association","tags":["gestion","famous"],"title":"Paheko"},

    "wordpress":{"nb_upgrade_per_year": 20, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.8,"description":"Tout site web commence par une idée. WordPress.com fournit le design, les fonctionnalités, et lʼassistance qui vous permettra de lui donner vie. Choisissez votre thème, sélectionnez un domaine, puis un plan, et commencez à construire votre futur site web.","disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Créez votre site web, de nombreux modules sont disponibles","subtitle":"Création de site web","tags":["famous", "siteweb","blog"],"title":"Wordpress"},
    "grav":{"nb_upgrade_per_year": 15, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.5,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Créez votre site web sans base de données","subtitle":"Création de site web","tags":["siteweb"],"title":"Grav"},
    "yeswiki":{"nb_upgrade_per_year": 15, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.5,"disk":1,"questions":["disk"],"short_desc":"Créez votre site web ou votre wiki coopératif","subtitle":"Création de site web","tags":["siteweb", "wiki"],"title":"YesWiki"},
    "matomo":{"nb_upgrade_per_year": 11, "mail_mode": "classic", "complexity": 0.7,"disk":1,"questions":[],"short_desc":"Statistiques compatible RGPD pour votre siteweb","subtitle":"Statistiques","tags":["siteweb","famous"],"title":"Matomo"},
    "scrumblr":{"nb_upgrade_per_year": 1, "mail_mode": "no", "complexity": 0.2,"disk":1,"questions":[],"short_desc":"Un tableau de post-it très simple","subtitle":"Kanban","tags":["task"],"title":"Scrumblr"},
}

Chez ReflexLibre, les prix des apps en offres mutualisées (sans stockage) vont de 60€/an à 720€/an. Ca donne une idée du temps à passer (mais ça inclut aussi 2h d’accompagnement et de l’administratif). Conclusion, de mon point de vue, hors accompagnement, il faut compter de 0,5 à 8h/an pour une app, selon sa nature. Pour un nextcloud mutualisé, 2 ou 3h/an.

Ceci dit, plus il y a d’app sur une même machine plus c’est galère (notamment pour la montée de version majeure).

Je me questionne sur le tarif de 30 € /ans pour une app dite « standard ».
Je trouve ça pas très cher pour un gros Wordpress.
Et assez cher finalement pour un petit grav de 2 pages…
Vous allez peut-être me dire, à raison, qu’il y a un « incompressible » de temps et d’énergie par app. Mais c’est vrai que j’aime bien l’idée de favoriser un hébergement vraiment pas cher pour des tout petits sites associatifs. Et que les plus gros sites « payent » pour les « tout petits ».
Tout ça est, bien sur, bien discutable.

Pas d’accord, cf. mon tableau d’étude de marché, on serait beaucoup trop peu cher. Gérer des noms de domaines et sites personnalisés ça prend (beaucoup) plus de temps, on risque rapidement d’être débordés si chacun commence à demander son nom de domaine et son site. D’autant que le temps que tu mets chez Reflex’libre n’est pas transférable pour ARN. On a pas le même niveau de compétence et d’automatisation. Et puis clairement c’est sur que les gens sont prêts à payer le tarif que je propose. Après il y a une (petite) différence si on héberge une zone DNS plutôt que de configurer des NDD.

Intéressant ton classement de difficulté d’app, merci !
Pour le VPS coloc de mon point de vue on n’aura pas d’offre catalogue, on disait que ça se ferait par le bouche-à-oreilles en local à Strasbourg et alentours. Mais effectivement il faudrait qu’on ait une idée de ce que ça nous coûte (en temps et en ressources), ça pourrait ensiuite fonctionner en « prix libre ».

tu pourrais compléter mon tableau d’étude des prix si tu connais des hébergeurs de wordpress sur nom de domaine dédié à <30€/an ?

@ljf parmi les sites statiques que tu envisages pour déploiement sur sans-nuage via, Y en a-t-il qui pourraient être alimentés via une appli ordiphone ?
Ou simplement via synchro nextcloud et édition d’un fichier markdown sur ordiphone ?
Genre montage de /var/www/site_statique sur /home/user/site_statique. Sauf que si je me trompe pas notre nextcloud est pas configuré pour stocker les données dans /home/user :s

J’ai ça comme application en tête : https://forum.arn-fai.net/t/blog-alimentable-depuis-ordiphone

Je ne suis pas certains que se soit tellement la question. Ça ne m’intéresse pas trop, je crois, de me placer par rapports aux « prix du marché » :slight_smile:
(Et puis on pourrait en trouver. Greengeeks par exemple, c’est dans les 3$ par mois. Mais je ne crois pas que la comparaison soit pertinente.)
Chez Mailodie, on fait 10 € par ans l’hébergement de sites Grav, pour encourager des pratiques qui nous semblent bien d’encourager. Et plus cher les Wordpress.

1 « J'aime »

Oui on en a parlé un peu lors de la dernière assemblée. L’argument du prix des autres m’a semblé être écarté (sauf si ça devient vraiment trop cher par rapport aux autres, donc c’est bien aussi de savoir quand même un peu ce qui est acceptable).

Par contre, ça a fait ressortir le débat de fond sur notre façon de faire évoluer ARN (actuellement en mode projet coopératif/auberge espagnol: chacun et chacune apporte ce qu’il a envie et ce qui lui plaît), le fait que l’association grossi en champs d’activité et en nombre de bénéficiaires et membres, le fait que tout ça peut aboutir sur une charge de travail que nous ne serions plus capable d’absorber bénévolement sans dégrader la qualité des services (c’est déjà un peu le cas).

Le débat spécifique était plus précisément: si nous incluons la personnalisation du domaine dans le compte sans-nuage.fr (ou même l’offre asso), ça fera une charge supplémentaire (que nous limiterons en faisant payer). Personnellement, j’estime que l’issue c’est d’automatiser la mise en place et le contrôle de la zone DNS… Donc des développement sur COIN, et sur le provisionnement des comptes sans-nuage. Je ne souhaite pas spécialement que les personnes dépendent du nom sans-nuage.fr (ou hub.netlib.re).

1 « J'aime »