Du coup, sauf indication contraire, n’essayez pas d’aller à la Semencerie vendredi soir avant la fin du débat.
Hackstub et Alsace Réseau Neutre vous proposent de venir échanger sur le thème « Éducation sous surveillance » vendredi 21 octobre à 19h au Shadok à Strasbourg.
Pronote, Parcoursup, ProctorExam, Google Family Link ou même TikTok; autant de logiciels qui s’imposent désormais à la jeunesse. D’un côté, les parefeux en place dans les médiathèques ou CDI et les apps de contrôle parental qui brident les contenus, et de l’autre des dispositifs plus récents tels que Pronote ou Parcoursup qui ancrent les réflexes de notation et de mise en concurrence. Comment fonctionnent ces outils ? Quels espaces de liberté et quelle confiance accordons-nous aux jeunes aujourd’hui ? Est-il encore possible pour un ou une enfant de se réaliser sans recourir à des outils de surveillance parental, étatique ou commerciale ? Quelle couche de complexité ajoutent les réseaux sociaux dans cette équation ?
Que vous soyez parent⋅es, profs, des métiers du numérique, de la santé ou tout simplement en questionnement sur le fonctionnement et les effets de ces technologies, n’hésitez pas à venir pour échanger et confronter nos points de vue sur ces questions. L’approche ne sera pas neuroscientifique, nous prendrons plutôt un temps en introduction pour présenter les entrailles de chacune de ces applications.