Quelques sources sur nos discussions de vendredi

Salut,
Je source ici un peu mes propos de vendredi ; je n’avais absolument rien préparé pour cette soirée (comme la plupart des participant⋅es je pense), et du coup j’avais que des souvenirs partiels… Je fais ça avant tout pour m’assurer que je dis pas trop de conneries en déformant mes propres souvenirs, du coup je vous fait profiter de cet auto fact-checking…

QRcode sur les Cartes d’Identités

Donc, j’ai parlé à un moment de qrcode sur les cartes d’identité, en en parlant je croyais que c’était en discussion en septembre au sénat ou à l’assemblée, mais en réalité c’est la mise en application depuis aout 2021.
Plus d’info: https://www.laquadrature.net/2021/10/07/carte-didentite-biometrique-sa-genese-macronienne/

Petite citation:

Bouverot évoque ainsi la possibilité « de valider l’identité d’une personne au moment d’une transaction numérique sécurisée : signature d’un contrat, achat d’un billet d’avion, transfert d’argent entre pays différents, etc. »

Bref j’étais pas tout à fait faux sur l’analyse, le processus est juste un peu plus avancé que je ne croyais

Les logiciels de détection de vol

Nous nous interrogions sur les personnes qui avaient le droit d’accéder aux images et j’ai parlé de système de détection de vol dans les rayons. Ce n’est pas le logiciel dont je parlais mais ici un article pour un de ses concurrents:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-l-intelligence-artificielle-pour-reperer-les-voleurs-dans-les-magasins-1597851974

Sur les discussions de réglements ou directives sur les IA et la surveillance

https://www.usine-digitale.fr/article/bruxelles-veut-limiter-l-utilisation-de-l-ia-pour-la-surveillance-sauf-pour-la-securite-publique.N1081909

=> Donc contrairement à ce que je pensais, il s’agit finalement ici de décisions qui vont probablement aboutir à l’autorisation de ce qui jusqu’ici est dans un flou juridique…

Le préfet Lallement qui fait voler des drones illégalement

https://www.humanite.fr/ils-nont-pas-honte-les-ordres-illegaux-de-lallement-sur-les-drones-695466

Le risque de crédit social en France

J’en ai un peu parlé durant la soirée, quelques recherches sur le sujet montrent que c’est un peu plus avancé que je pensais, au sens où il y a déjà eu des discussions pour instaurer ce système au parlement… et même une expérimentation ! Fort heureusement le projet a été abandonné (probablement que ce n’était pas une idée de macron…).

https://www.atd-quartmonde.fr/le-credit-social-ne-verra-pas-le-jour-en-france/

La mesure d’audience avec les adresses mac des smartphones

On se posait des questions sur le sujets, sans être sûr que c’était totalement autorisé notamment dans les panneaux pub. Donc oui c’est possible, mais les infos sont censé être agrégée à courtes échéances.

https://www.cnil.fr/fr/dispositifs-de-mesure-daudience-et-de-frequentation-dans-des-espaces-accessibles-au-public-la-cnil

Concernant les caméras et l’eye tracking, c’était pas clair si c’est (encore) légal, pour l’instant j’ai trouvé que ça:
https://www.francetvinfo.fr/economie/conso-des-cameras-dans-les-panneaux-publicitaires_2553609.html
https://antipub.org/dossier-les-cameras-publicitaires-pur-fantasme/
https://www.cnil.fr/fr/dispositifs-de-mesure-daudience-et-de-frequentation-dans-des-espaces-accessibles-au-public-la-cnil

2 « J'aime »

Hello,

merci, j’ajouterai ces infos dans le mail qui sera envoyé ce vendredi aux personnes ayant laissé leur contact pour partager le pad qu’on avait préparé pour la rencontre.
La suite se passera sûrement sur le forum Technopolice (et ici) !