Quelles horaires pour nos réunions?

Salut,

Lors de la dernière réunion, nous avons pris la décision de suivre ce calendrier de réunion pour 2024:

  • 1er mardi du mois : Slash
  • 2eme mardi du mois : Assemblée (1h30)
  • 3eme jeudi du mois : Slash
  • 4eme jeudi du mois : Assemblée (1h30)

Il est dit dans le CR que nous organiserons un vote pour décider de l’horaire.

A priori, il n’existe pas de solution parfaite, car il y a des contraintes qui semblent s’exclure:

  • une partie du bénévolat ne peux plus trop suivre après 21h
  • une autre partie ne peux pas être présente trop tôt dans la soirée
  • pour les slash, nos utilisateurices seraient contentes si les opérations de maintenance qui nécessitent un downtime se font en fin de soirée
  • un horaire fixe aide à se souvenir qu’il y a réunion

Personnellement, je penche pour sacrifier la dernière contrainte (horaire fixe) en espérant que ça ne nuise pas trop à l’inclusion de nouveaux bénévoles.

Pour y voir plus clair, je propose que chaque bénévole indique pour chaque réunion qui l’intéresse, si iel pourra suivre la réunion pendant cette demi-heure.
Ce sera fastidieux, mais ça permettra de caler les réunions au mieux.

J’ai mis les dates de janvier car c’était plus pratique pour framadate, mais considérez que ça vaut pour les mois suivant:

  • 02/01/2024 = 1er mardi du mois : Slash
  • 09/01/2024 = 2eme mardi du mois : Assemblée (1h30)
  • 18/01/2024 = 3eme jeudi du mois : Slash
  • 25/01/2024 = 4eme jeudi du mois : Assemblée (1h30)

https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=1DeeQRj2Ar7LJPDw

Une fois qu’on aura ça, on pourra faire une proposition la plus pertinente possible.

N’hésitez pas à faire des remarques complémentaires ici.

Le soucis de quand on doit jouer avec l’infra, c’est qu’on doit éviter le downtime ce qui implicitement est plus simple le soir car si personne le vois, y’a pas de down :slight_smile:
Au niveau des assemblée, pourquoi pas au proposée à minima une durant le WE quand plus de monde est susceptible d’être disponible ?

Je remets à jour le sujet afin de caler des horaires pour l’année à venir ! :slight_smile:

Le sondage est ici : https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=1DeeQRj2Ar7LJPDw

Je trouve ce sondage pas très efficace, perso les horaires me sont égaux. Suite à une discussion qui a eu lieu sur le tchat, je proposerais plutôt qu’on déclare un créneau de travail de 17H à 22H par exemple, pendant lequel la visio sera ouverte. Et que par exemple la veille de la réunion chaque participant déclare à quelle heure et sur quoi i.el prévoit de travailler, avec pour objectif de travailler en binôme dans des visios séparées. Ca vaut surtout pour les Slash mais peut être réfléchi pour les assemblées, pour avaler du travail administre et par exemple se synchroniser sur le provisionnement et la compta, ou encore déclarer des issues sur COIN.

Pour info, on a testé la visio intégrée dans Element/Matrix (jitsi) avec Irina et ça semblait « juste fonctionner » et être accessible. On pourrait donc à moyen terme bosser directement dans des salons Matrix thématiques plutôt que sur BBB. Ca me fait même penser à une perspective intéressante, qui serait d’avoir des salons thématiques au niveau fédéral FFDN et CHATONS.

Le sondage montre que nous avons des horaires différents et appuie ta proposition.

Je vais mettre en place les événements de début d’année sur Mobilizon et Nextcloud ce week-end.

Je propose de :

  • Faire sauter le premier Slash du 2 janvier
  • Commencer par une Assemblée pour éclaircir les derniers sujets et choisir les sujets à approfondir du Slash suivant
  • Tenter un premier Slash de l’année avec la nouvelle méthode

Est-ce que ça va à peu près pour commencer ? :smile:

1 « J'aime »