Proposition: Ouverture de Nextcloud Fichier

Salut,

Je propose qu’on passe le quota de 0 à 1Go sur tous les comptes nextcloud sans-nuage. Ça monte à 2Go par compte.

Le plan ensuite c’est d’upgrade quand ce sera nécessaire.

2 motivations:

  • la synchro de fichier est une fonctionnalité régulièrement demandée (et ça a été validé en AG)
  • la plupart des membres ayant un compte sans-nuage ne comprennent pas au départ pourquoi il ne peuvent pas faire de synchro de fichier avec Nextcloud n’ayant pas compris l’intérêt des autres services proposés (calendrier, visio, contact).

Nous sommes actuellement à 37Go utilisés sur 100Go.

Qu’en pensez-vous ?

3 J'aimes

Hello,

Utilisateur de nextcloud sur ma brique internet, je ne fais pas de backup des fichiers partagés car ils sont synchronisés sur 2 PC. De même pour mes agenda, contacts, notes qui sont synchro en plus sur mon smartphone. Je dirais donc que globalement les données nextcloud n’ont pas la même criticité que les autres applis sans-nuage comme wekan, pad,… La modification du quotat de 1 à 2Go ne me semble pas apporter une amélioration de service significative.

Du coup me vient l’idée qu’on pourrait configurer le nextcloud de sans-nuage pour que les applis qui prennent peu de place ainsi qu’un dossier « important » soient backup avec la redondance habituelle et ait un quotat de 1Go. Puis on pourrait ajouter un dossier de stockage « noBackup » plus gros (de l’ordre de la 10aine de Go) mais sans redondance qui serait stocké sur un autre disque non redondé. L’utilisateur serait responsable de garder une copie locale sur minimum un PC via la synchronisation nextcloud. Eventuellement on pourrait configurer une alerte pour prévenir l’utilisateur si l’une ou l’autre donnée n’est présente que sur le serveur et sur aucun client.

Qu’on soit clair actuellement c’est 0G pour nextcloud (les 1Go ils sont utilisés pour le mail). DOnc passer de 0 à 1G de nextcloud c’est un nette amélioration.

Sur la question du backup, c’est surtout pour pouvoir remonter le service correctement… Et puis un outils de synchronisation n’est pa sun outil de backup complet en réalité, si tu synchronises une suppression accidentelle tu perds tes fichiers (c’est ce qui est arrivé à mon frère avec ses photos).

Ok donc la solution c’est de fixer un quotat d’un 1Go pour le mail + 1Go pour nextcloud parce-qu’on peut techniquement pas définir 1Go pour le mail+nextcloud. Ce serait un net plus pour vendre sans-nuage!

Oui la différence backup/synchro est claire pour moi. J’ai souvent eu peur d’écraser mes données en synchronisant un client avec mon serveur réinitialisé. Mais nextcloud gère bien les conflits/erreurs de manip, j’ai jamais eu de mauvaise surprise.
Le remontage du service ne devrait pas poser de problème si la structure de base de nextcloud est backupée et seul le contenu d’un dossier ne l’est pas car situé sur un disque « externe ».
Ce dossier non-redondé pourrait être configuré avec du versioning (pour éviter la suppression accidentelle), mais là pas sûr qu’on ait un gain de place par rapport à de la redondance.

Il y a du nouveau, nous savons désormais attacher un disque dur HDD à une VM. On peut donc théoriquement aller au delà de la limite des 100G. A vu de pif, on a au moins 1To d’espace dispo.

Par contre, les HDD ne sont pas très vaillants actuellement. La plupart des VPSTO n’ont pas encore fait la migration…

Et nous n’avons pas de solution de sauvegarde. Moi je vais bientôt étendre la capacité de sauvegarde de ReflexLibre en décembre. Il se pourrait que j’ai 1 To de dispo pendant un certains temps.