Proposition de formation/sensibilisation des permanents Emmaüs Connect

Salut à tous,

Avec @GautGaut on avait vite fait eu l’idée d’organiser une formation/sensibilisation aux logiciels libres aux permanents de Emmaüs Connect, comme je suis bénévole chez eux. Je leur en ai parlé et ils seraient d’accord.
Le but serait donc de leur montrer des alternatives aux différents services des gafam qui soient faciles d’utilisation à proposer aux bénéficiaires de l’asso, qui peuvent avoir un niveau d’illectronisme assez élevé. On pourrait ainsi montrer que l’informatique libre n’est pas aussi compliqué que ce qu’on veut bien croire et qu’elle peut même participer à réduire la fracture numérique que Emmaüs essaye de combler en rendant du pouvoir, de la liberté et de l’autonomie aux gens.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce serait une bonne idée ? Est-ce que ce serait faisable ? Que pouvons-nous proposer ?
Je suis preneur de tout retour :slight_smile:

Bye bye !
Gabjy

(J’ai mis dans EducPop mais je suis pas sûr que ça rentre dans cette catégorie)

2 « J'aime »

Salut,

En utilisant distribution https://emmabuntus.org/ je trouvais que c’était l’OS le plus tourné vers l’utilisateur-trice
Avec de nombreux liens vers des services libres…

Hello,

L’idée est bonne effectivement ; toutes les occasions sont bonnes pour inciter à l’utilisation de logiciels libres ! :wink:

Sans doute …, mais je pense que c’est plutôt à « Emmaüs Connect » de nous indiquer de quelle façon ARN pourrait intervenir dans leur environnement associatif ; à moins que ce ne soit l’inverse !? On constate déjà qu’il est utile de raisonner sur le modus operandi (disponibilité, horaires, fréquence, etc …)

Cela dépend aussi de ce que propose E.C. ? Quels sont les OS installés sur les PC ?

Ta question en appelle une autre … ; qu’est-ce que Emmaüs Connect pourrait nous proposer en contre-partie : dons ? autre chose ? … eu égard à la disponibilité bénévole consacrée.
Emmaüs Connect est vraisemblablement une asso subventionnée ?

Salutations,

À propos de la distribution Emmabuntüs (https://emmabuntus.org/a-propos/) :

Le collectif Emmabuntüs adhère au manifeste du mouvement Emmaüs, cependant, à ce jour il n’est pas reconnu de façon officielle par ce mouvement. Certains membres du collectif sont bénévoles dans des communautés Emmaüs.

À moins que cela n’est changé récemment, chez Emmaüs Connect, c’est Windows qui est installé sur les machines reconditionnées…

Merci pour vos retour !
J’ai pu en rediscuter rapidement avec eux ce soir, j’apporte donc quelques précisions. Ce serait plutôt pour présenter aux permanents une « gamme » de services alternatifs aux GAFAM, si possible libres, au moins éthiques, avec toujours la facilité d’utilisation comme priorité compte tenu du public d’EC. Ils doivent pouvoir ainsi eux même expliquer ces services aux bénévoles qui accompagnent les bénéficiaires. On pourrait aussi leur présenter des bonnes pratiques générales en terme de numérique.
J’insiste sur le côté services aux bénéficiaires car il ne s’agit pas de convertir l’asso sur des outils libres, ça, c’est décidé au niveau national. Ni d’installer Linux sur les PCs reconditionnés. Les bénévoles ne sont pas sensibilisés sur le libre et ne sont pas des utilisateurs de Linux pour la plupart donc ne pourraient pas accompagner les bénéficiaires. A terme peut-être que c’est envisageable, à voir.
Je pense que 4h (en 2 interventions éventuellement) devraient suffire dans un premier temps mais je n’ai aucune expérience en conf de ce genre.
Je n’ai pas pu aborder la question de la contrepartie en revanche.

1 « J'aime »

Pour la contrepartie, je suppose qu’ils ont plein de vieux smartphones qu’ils vont mettre au recyclage parce que pas possible de mettre à jour l’OS. Y a peut-être moyen d’en récupérer pour notre projet de libération des smartphones.

Pour moi l’approche me semble clair, par contre ça se prépare pour ne proposer que ce qui peut les convaincre. Car que ce soit Emmaüs Connect ou La grange numérique le plus dure c’est de convaincre les permanent⋅es (pas du tout utilisateur⋅ices du libre en général) de la faisabilité d’utiliser les solutions libres.

Bref, il y a une part d’idéologie à combattre dans tout ça (et une part de vérité sur certaines solutions). Je pense que l’OS c’est trop tôt (d’autant plus si ça se joue au niveau national). Faut penser la chose chose différemment. Typiquement on pourrait s’inspirer ou améliorer https://portail.sans-nuage.fr/ pour que ce soit plus adaptée au public de Emmaus Connect STrasbourg. Iels ne peuvent peut être pas décider de la conf des machines, mais proposer un site en page d’accueil ou des réglages peut être.

Ceci dit, si on peut éviter qu’iels installent Google Chrome plutôt que Firefox et conseiller des mails plus propres, c’est l’idéal.

Et puis, récemment on a eu une personne qui est venu chez nous en atelier car les permanent⋅es de EC ne savaient pas configurer Thunderbird pour mettre un compte mail… Donc il y a peut être aussi une montée en compétence à faire sur comment configurer un client mail tout simplement. Leur faire ce retour me semble une bonne idée.

Pour la contre partie, si c’est possible tant mieux, mais en même temps au vu des discussions passées qu’on a pu avoir, je pense que déjà le fait qu’iels nous ouvrent une porte pour écouter ce que l’on a à dire, ça me semble bien. Et puis peut être que EC pourrait contribuer à développer les revendications d’ARN. EC strasbourg peut peut-être adhérer à ARN en soutien si le discours les convaincs (15€).

Ci-dessous, un pad pour orienter le contenu de tout ça.

https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+emmaus+connect

Il faudrait qu’on sache combien de personnes on pourrait avoir en face, histoire de savoir si le mode atelier plutôt que conférence est possible.

2 « J'aime »

Si si la catégorie EducPop est tout à fait appropriée pour ça