Je sais pas trop non plus comment on pourrait s’organiser pour l’instant pour cette table Accessibilité dans le cadre d’un HOP, en fait ce serait la première fois.
Est-ce que ce serait mieux de proposer un HOP directement dans les locaux de C’Cité ? Sachant qu’on a déjà les permanences informatiques qui reprendront pour l’instant au rythme d’une fois tous les deux mois à la rentrée normalement. L’idée serait pas de faire doublon.
Mais du coup je trouverais ça intéressant de proposer une présence autour de ces questions dans les HOP, justement pour avoir une version un peu itinérante de ce qu’on fait à C’Cité.
C’est clair que pour le Contribatelier Accessibilité d’avril 2022, une personne seulement est venue pour participer, en plus d’Irina qui s’était proposée.
Après je ne sais pas à quel point c’est aussi le thème du libre qui n’a pas forcément attiré beaucoup de monde (au sens où très peu de personnes utilisent des outils d’assistance libres). Du coup faire des tests sur des outils libres c’est peut-être pas une priorité.
Alors que là on parle aussi de résoudre des problèmes techniques, de se protéger contre le pistage, de configurer la sécurité de ses appareils, de les réparer, etc. Voire d’améliorer l’accessibilité de services/outils, pourquoi pas, et ça peut simplement être déjà de reporter des bugs avant de chercher à les corriger. Ce qui serait intéressant car on a jamais le temps pendant les permanences tant y a de demande pour de l’assistance technique !
Pour le lieu, c’est vraiment difficile de faire venir beaucoup de monde ailleurs que dans les lieux familiers type locaux d’asso fréquentées comme dit @irina. Au Shadok on se heurte au même problème. Je pense néanmoins qu’on peut un peu plus appuyer la proposition d’accompagner les personnes en le disant clairement et en renvoyant vers un contact mail aussi, comme préciser que c’est possible de se donner rendez-vous à proximité d’arrêts de transports en commun et de faire le trajet ensemble (aller et retour), qu’il y a des ascenseurs, etc. De préciser un peu le cadre d’accueil (configuration du lieu notamment). Je pense aussi que des personnes ne viendront pas car proposer un atelier autour de l’Accessibilité dans un lieu auquel elles ne pourront peut-être pas accéder toute seule les renvoie à leur dépendance, mais je pense qu’au stade d’exclusion où l’on se trouve, c’est peut-être bien de proposer des choses avec/autour de l’accessibilité un peu partout et un peu tout le temps !
Au Shadok pour les Escape game Accessibilité on a tout de même accueillis plusieurs groupes de personnes malvoyantes ou non-voyantes. On commence un peu à être identifié⸱e⸱s comme acteurices je pense. Et on a pas mal profité des réseaux de C’Cité et du groupe de travail Accessibilité (a11y-alsace [at] framalistes [point] org par exemple) pour la com.
De mon point de vue c’est à tester. Pour l’instant on a que la Semencerie ou le Shadok où on peut aller facilement faire des ateliers, du coup ça peut être pas mal d’essayer d’autres lieux. Mais oui je m’attends pas à foule, mais je crois que c’est pas ce à quoi je m’attendais à la base d’une table Accessibilité pendant un HOP, plutôt d’assurer une présence si besoin, même si c’est que pour une ou deux personnes, de visibiliser, et aussi de contribuer. Faudra voir aussi à quelle récurrence intégrer cette table par contre, une fois par mois me paraît beaucoup perso (tant pour l’affluence que pour ma dispo, en plus de tout ce qu’on fait d’autres !).
Et du coup je sais pas si ça passerait à la Semencerie le 2 septembre pour tester en vue de l’inaccessibilité du lieu (toilettes pas accessibles PMR + pas safe pour les personnes qui ont des fragilités de santé notamment respiratoire, je le dis car les situations de handicap entraînent souvent d’autres complications de santé).
@irina t’en dit quoi ?