Proposition d'ateliers HOP à Neudorf

Salut à toutes et à tous :slight_smile:

Si j’ai bien compris, il fut un temps que je n’ai pas connu où les ateliers HOP! avaient aussi lieu en dehors de la Semancerie. J’ai donc pensé à contacter des structures de mon quartier pour leur proposer des ateliers pour aller directement chercher un public qui ne se déplacerait pas forcément à la Sem. J’ai notamment pensé au Centre Socio-Culturel (https://cscneudorf.org/) et la médiathèque (https://www.mediatheques.strasbourg.eu/mediatheque-neudorf.aspx) du Neudorf. J’ai commencé un brouillon d’email (https://pad.sans-nuage.fr/p/kNwFnnJ2UC8sizvOhyAI) mais avant de les contacter et de représenter ARN je préfère avoir votre accord/avis si possible.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée :slight_smile:
Gabjy

4 « J'aime »

C’est une très bonne idée, ça n’a pas été fait par manque d’énergie, mais ça a déjà été discuté plusieurs fois.

Oui trop bien, merci ! La médiathèque Neudorf nous a accueilli encore en avril 2022 pour les contribateliers Accessibilité !

···

Le 11 juin 2023 21:56:31 GMT+02:00, « ljf via Alsace Réseau Neutre » ■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net a écrit :

C’est une très bonne idée, ça n’a pas été fait par manque d’énergie, mais ça a déjà été discuté plusieurs fois.

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Je rajouterais également des liens/références :

@marjorii est-ce qu’on profite de ces prises de contact pour commencer la coordination de la com’ ?
Par exemple demander tout de suite 2 ateliers co-animés par ARN+Hackstub :

• un pour HOP!
  • l’autre pour un l’atelier accessibilité ?
    Ou alors on fait carrément un atelier commun HOP+Accessibilité ?
2 « J'aime »

Carrément !

@irina qu’est-ce que tu en penses ?

En fait ça dépend de ce qu’on veut faire, j’aurais dit plutôt une table accessibilité dans le cadre des HOP! plutôt qu’une initiation/sensibilisation. Donc en gros un format plutôt technique aussi mais pour traiter des problèmes d’accessibilité. Un peu comme les permanences à l’ECL de C’Cité qu’on a fait jusqu’à maintenant.

Il faudra faire attention à l’accessibilité des lieux (accessibles PMR + pas trop loin des transports en commun, proposer un accompagnement également si possible). À la Médiathèque Neudorf c’était pas mal.

Et du coup s’il y a une table accessibilité on peut le communiquer dans les canaux des assos partenaires telles que C’Cité (en gros les mailing a11y-libre et a11y-alsace).

1 « J'aime »

Très bonne je trouve de combiner ça avec un atelier accessibilité ! Est-ce que vous voulez le rajouter dans le brouillon de mail que j’ai fais ?

Bien le bonjour :wave:
Je reviens sur ce sujet pour partager avec un pad de présentation des ateliers HOP : https://pad.sans-nuage.fr/p/communication-hop-619ep40
En en parlant samedi dernier, on est venu à la conclusion qu’une légère refonte du format de l’atelier était nécessaire. J’ai actualisé la présentation en fonction. Je peux m’occuper de la partager à Strasbourg Furieuse, Strasbourg Curieux, l’Agenda du Libre (et autres si vous avez des idées) dès qu’on aura des dates. Je penses que celle du 2 septembre peut se maintenir pour l’instant à la Sem, donc si vous êtes d’accord je peux communiquer déjà dessus ? J’enverrai également cette présentation en même temps que le mail aux CSC de Neudorf, la Médiathèque de Neudorf et Malraux (et le Shadok ?) plus autre si vous avez encore des suggestions.
Le titre est censé changer en café HOP ou HOPLA mais je sais pas si on a plus avancé sur les discussions.
@irina @marjorii j’ai ajouté la mention d’une table accessibilité dans l’atelier, ça vous convient ?
@ljf pour le formulaire, on avait dit qu’on utiliserait Nexcloud Forms. Est-ce que c’est simple/rapide à activer sur notre instance ?

2 « J'aime »

Je crain que si on le fait À la Médiathèque Neudorf y ai persone qui vienne pour la table accessibilité.
Pareil pour les lieux où les bigleux ne vont pas régulièrement.

Je sais pas trop non plus comment on pourrait s’organiser pour l’instant pour cette table Accessibilité dans le cadre d’un HOP, en fait ce serait la première fois.

Est-ce que ce serait mieux de proposer un HOP directement dans les locaux de C’Cité ? Sachant qu’on a déjà les permanences informatiques qui reprendront pour l’instant au rythme d’une fois tous les deux mois à la rentrée normalement. L’idée serait pas de faire doublon.

Mais du coup je trouverais ça intéressant de proposer une présence autour de ces questions dans les HOP, justement pour avoir une version un peu itinérante de ce qu’on fait à C’Cité.
C’est clair que pour le Contribatelier Accessibilité d’avril 2022, une personne seulement est venue pour participer, en plus d’Irina qui s’était proposée.
Après je ne sais pas à quel point c’est aussi le thème du libre qui n’a pas forcément attiré beaucoup de monde (au sens où très peu de personnes utilisent des outils d’assistance libres). Du coup faire des tests sur des outils libres c’est peut-être pas une priorité.
Alors que là on parle aussi de résoudre des problèmes techniques, de se protéger contre le pistage, de configurer la sécurité de ses appareils, de les réparer, etc. Voire d’améliorer l’accessibilité de services/outils, pourquoi pas, et ça peut simplement être déjà de reporter des bugs avant de chercher à les corriger. Ce qui serait intéressant car on a jamais le temps pendant les permanences tant y a de demande pour de l’assistance technique !

Pour le lieu, c’est vraiment difficile de faire venir beaucoup de monde ailleurs que dans les lieux familiers type locaux d’asso fréquentées comme dit @irina. Au Shadok on se heurte au même problème. Je pense néanmoins qu’on peut un peu plus appuyer la proposition d’accompagner les personnes en le disant clairement et en renvoyant vers un contact mail aussi, comme préciser que c’est possible de se donner rendez-vous à proximité d’arrêts de transports en commun et de faire le trajet ensemble (aller et retour), qu’il y a des ascenseurs, etc. De préciser un peu le cadre d’accueil (configuration du lieu notamment). Je pense aussi que des personnes ne viendront pas car proposer un atelier autour de l’Accessibilité dans un lieu auquel elles ne pourront peut-être pas accéder toute seule les renvoie à leur dépendance, mais je pense qu’au stade d’exclusion où l’on se trouve, c’est peut-être bien de proposer des choses avec/autour de l’accessibilité un peu partout et un peu tout le temps !

Au Shadok pour les Escape game Accessibilité on a tout de même accueillis plusieurs groupes de personnes malvoyantes ou non-voyantes. On commence un peu à être identifié⸱e⸱s comme acteurices je pense. Et on a pas mal profité des réseaux de C’Cité et du groupe de travail Accessibilité (a11y-alsace [at] framalistes [point] org par exemple) pour la com.

De mon point de vue c’est à tester. Pour l’instant on a que la Semencerie ou le Shadok où on peut aller facilement faire des ateliers, du coup ça peut être pas mal d’essayer d’autres lieux. Mais oui je m’attends pas à foule, mais je crois que c’est pas ce à quoi je m’attendais à la base d’une table Accessibilité pendant un HOP, plutôt d’assurer une présence si besoin, même si c’est que pour une ou deux personnes, de visibiliser, et aussi de contribuer. Faudra voir aussi à quelle récurrence intégrer cette table par contre, une fois par mois me paraît beaucoup perso (tant pour l’affluence que pour ma dispo, en plus de tout ce qu’on fait d’autres !).

Et du coup je sais pas si ça passerait à la Semencerie le 2 septembre pour tester en vue de l’inaccessibilité du lieu (toilettes pas accessibles PMR + pas safe pour les personnes qui ont des fragilités de santé notamment respiratoire, je le dis car les situations de handicap entraînent souvent d’autres complications de santé).

@irina t’en dit quoi ?

Oui je suis de ton avis. Perso pas sûre d’être très dispo à la rentrée. Ca fait un moment aussi que j’ai plus fait d’ateliers HOP, du coup je serais surement pas très à l’aise.

Merci beaucoup à vous pour vos retour ! Donc j’en retiens que c’est compliqué d’organiser une table accessibilité au sein des ateliers HOP. Finalement autant l’enlever pour l’instant de la présentation.
En revanche est-ce qu’on pourrait renverser la proposition c’est à dire faire un HOP en même temps que les ateliers accessibilité à C’Cité, un mois sur deux ? Logistiquement ça pourrait le faire ? Je connais pas du tout le lieu ni le déroulement des permanences.
Sinon on laisse ces deux ateliers indépendants comme actuellement.

Hello, on va relancer les permanences à C’Cité, la première sera le 9 septembre a priori, et Gabriel (président de C’Cité) m’a demandé si nous souhaitions aborder des thématiques en particulier, je propose donc la lutte contre le pistage par exemple ! Ça pourrait aussi être une initiation au libre, même s’il y a déjà des personnes « converties » ou à l’inverse pas vraiment intéressées. Je propose en tous cas !

1 « J'aime »

Ce serait chouette oui !

Hello,
Ça vous dit que je propose un HOP spécial Accessibilité un samedi (14h-17h ou 18h) courant novembre ou décembre (pas le 18 novembre et pas le 9 décembre) à C’Cité ?

Ça nous permettrait de tester le format pour voir si ça prend !

Avec @irina on a pensé à différentes pistes :

• Configuration de Firefox
  • Initiation/configuration de Thunderbird
  • Test d’un environnement sous OS Libre (on a un Debian de prêt, c’est celui qui a servi pour les escape game Accessibilité si jamais !)
  • Install party
  • Debugging d’outils libres
  • Contribution (tests, reports de bugs, corrections, etc., cf. résultats des tests du Contribatelier Accessibilité, on peut même imaginer des binômes dev/user pour améliorer des sites, outils, logiciels, etc.)
1 « J'aime »

Je trouve que c’est effectivement une très bonne idée de tester ce format !
Au niveau des dates, la médiathèque de Neudorf doit m’envoyer leur proposition d’ici la fin de semaine donc je propose d’attendre d’ici là pour pas avoir de conflit avec C’Cité. Normalement on devrait avoir 6 ateliers dans un premier temps, en novembre, décembre, février, mars, avril mai. Je vous dirais quand j’en sais plus. En tout cas iels sont très motivé•es pour les HOP! Cafés :slight_smile:

Salut,
J’ai eu un appel avec la médiathèque de Neudorf et les personnes avec qui je suis en contact sont très enthousiastes à l’idée de ces ateliers ! Elles partages nos points de vue sur le logiciel libre et sur la nécessité d’éducation et d’accompagnement populaire sur ce sujet. Elles ont même un peu d’expérience car elles ont déjà réalisé des sensibilisations sur ces thèmes mais aimeraient un partenariat un peu pérenne avec une asso comme la notre.

Elles nous proposent 6 dates, pour 6 mois donc :

• Samedi 9 décembre
  • Samedi 13 décembre
  • Samedi 3 février
  • Samedi 16 mars
  • Samedi 13 avril
  • Samedi 11 mai
    Il y a une incohérence sur les dates de décembre, j’ai demandé des précisions. Ça vous conviendrait ? Il y a déjà des HOP de prévu sur le calendrier mais j’imagine qu’on peux les décaler.

Ensuite quelques infos qu’il faut qu’on fournisse :

• Heure et durée de l’atelier : Les horaires d’après-midi sont de 14h à 17h donc ça me semble pas mal de faire à ce créneau.
  • Le nombre de personne max. : la salle qui pourra nous être mise à dispo peut normalement accueillir 15 personnes. Est-ce que c’est trop ambitieux ? 10 personnes ce serait peut-être plus adapté ?
  • Les modalités de participation : sur inscription
  • le public (Tout public / Ados-adultes ?) : Je pense ça convient à toutes les personnes qui ont un appareil donc dès les jeunes ados j’imagine

Pour la salle, on peut demander des tables, chaises, multiprises. Je pense qu’on peut compter pour le nombre max de participant•es + 6 bénévoles. D’ailleurs la salle à une connexion wifi assez aléatoire, est-ce qu’on pourrait utiliser une clé 4G ?

Elles ont besoins d’un visuel, je propose d’utiliser celui qu’a fait Opto :

Elles vont préparés un texte de présentation du HOP café pour leur support de comm’, on devra le valider quand il sera prêt.

Enfin elles vont rédiger une convention pour que tout soit officiel. Elles ont besoin de ces infos sur ARN :

• Adresse : 16 route du Belfort 67100 STRASBOURG
  • Mail : adresse officielle ?
  • Tél : pas de numéro officiel ?
  • La personne référente pour le cycle d’atelier : je peux me proposer comme référent si ça vous convient
  • Votre site internet si vous en avez un : https://arn-fai.net/
  • L’adresse de vos réseaux sociaux si vous en avez : https://toot.aquilenet.fr/web/@arn_fai , on met les autres ?

J’ai mis en gras les points particuliers sur lesquels j’aurais besoin de votre retour pour qu’on soit sur la même longueur d’onde.
Merci :slight_smile:

A+

2 « J'aime »

Bravo pour tout ça :hugs:

Pour le 9 décembre, dommage c’est la même date que la journée Cyberféminismes au Shadok :confused: En même temps ça a rien à voir avec le HOP mais c’est plus si vous vouliez venir !

Merci en tous cas !

De mon côté, j’ai parlé de faire des HOP à C’Cité à Gabriel Reeb qui préside l’asso en prenant juste la température pour voir si ça intéresse, je pense qu’il nous répondra en août/septembre car il est actuellement en vacances !

2 « J'aime »

Ah effectivement j’ai oublié cette date du 9 décembre… Je vais demandé si on peut décaler d’une semaine plus tôt ou plus tard.

Ça marche pour C’Cité, ce serait vraiment cool qu’on arrive à faire un truc ensemble ! Merci :slight_smile:

Finalement le HOP du 9 décembre est décalé au 16 décembre :slight_smile:

3 « J'aime »

Trop chouette, merci pour cette orga ! Voilà mes retours :

• OK pour les dates. L’avantage de faire ça toute l’année au même endroit c’est de pouvoir faire un suivi des participants sur plusieurs mois. L’inconvénient c’est que si on a pas grand monde … on a pas grand monde. On peut adapter l’idée de HOP! itinérant en disant que chaque année on change de quartier pour toucher un autre public.
  • Infos techniques : tu peux adapter de ce thread https://forum.arn-fai.net/t/re-re-conference-atelier-mairie-de-schiltigheim/5188/12
    • La salle semble petite, si c’est 15 personnes max, c’est surement difficile d’y rentrer 3 tables suffisamment espacées pour causer de plusieurs thématiques en parallèle.
    • max. 5 participants par table, éventuellement plus pour la table « configuration navigateur/smartphone »
    • Donc 15 à 20 personnes
    • inscription fortement recommandée, mais l’important c’est surtout que les gens ramènent un appareil
    • Je dirais >15ans, mais les gens peuvent venir avec leurs enfants.
    • Vidéoprojecteur
    • 1 Prise électrique / personne
    • Un accès internet non bridé et correct niveau performance. Si le wifi de la mairie est bridé, alors nous préférons une prise ethernet sur laquelle nous brancherons notre propre routeur wifi. VPN OK?
    • 3-4 ilots de tables en formation conviviale (>= 6 places / ilot). 1-2 animateurice/table Le vidéoprojecteur est utilisé par le plus gros ilot.
    • Si leur connexion internet ne le fait pas, on pourra en effet sûrement récupérer le setup d’Harmonie du cyclocamp avec notre SIM et un routeur.
  • Infos administratives :

Deux questions à leur poser :

• Est-il possible d’intervenir dans une autre médiathèque/CSC. Par exemple un mois sur deux à Neudorf, l’autre mois à la Meinau, Montagne Verte ou Neuhof. Ou 3 mois d’affilée par CSC
  • Financement : Budget prévu ? Par exemple pour travailler sur du contenu en ligne de (auto-)formation. Contacter Caroline Zorn à ce sujet car on lui avait demandé si elle pouvait nous organiser une tournée des CSC
3 « J'aime »