Projet de recherche - faisabilité d'un data center avec des équipements usagés?

Hello,

Dans le cadre d’un projet associatif dans le Val d’Argent, nous créons un Tiers-Lieu qui accueillera (entre autres) un programme de formation aux enjeux écologiques et numérique, et une ressourcerie.
Nous menons une réflexion sur le devenir des terminaux usagés qui ne trouveraient pas une seconde vie par la ressourcerie, et nous interrogeons sur la faisabilité de les mettre en grappe pour faire des serveurs, voire carrément un data center.
Nous aimerions monter (assez rapidement) un projet de R&D en ce sens. N’ayant pour ma part pas vraiment de compétence IT, je recherche une ou plusieurs personnes qui seraient susceptibles de travailler avec nous ce projet (soit directement au sein de notre association, soit sous forme d’un partenariat de structures).

Merci d’avance !
Mathieu

Bonjour,

Nous utilisons déjà des équipements vieillots de plus de 10 ans pour notre infrastructure et ils fonctionnent toujours. Est-ce que du matériel vieux est usagé s’il réonfs toujours à un besoin ?

Pour répondre à votre question, monter un datacenter, au sens d’un lieu qui comprends de nombreux serveurs, des arrivées électriques spécifiques et redondées, des accès internet fibre spécialisés et un refroidissement particulier, est un exercice à part entière, que même nous, n’avons pas encore exercé. Nos équipements sont placés dans un datacenter professionnel, nous ne gérons que nos machines.
Si, en plus, vous n’avez pas de connaissance en IT, je pense que vous ne serez pas en mesure de mener ce projet à bien correctement :face_with_diagonal_mouth:

Par contre, récupérer quelques serveurs, les placer dans une étagère pour faire fonctionner des services pour le tiers lieu, voir plus, est tout à fait possible avec une connexion fibre commerciale et quelques prises électriques :slightly_smiling_face:

Ce soir, à partir de 20h, nous faisons une réunion internet où nous pourrons parler de vive voix de votre projet si vous le souhaitez : https://forum.arn-fai.net/t/09-04-2024-a-20h-l-assemblee-13-la-reunion-d-avancement-d-arn/9444/2

Le cas échéant, pouvez-vous nous en dire plus sur ce tiers lieux ? Quelle est sa philosophie, pour qui, à quelle échelle ? Cela nous permettrait de cerner comment vous apporter de l’aide :slightly_smiling_face:

Cordialement,
Optogram

Merci pour votre réponse !
L’idée est d’étudier la faisabilité d’utiliser des terminaux usagés (ordinateurs, smartphones) pour en faire des serveurs. J’ai trouvé cet article qui identifie un potentiel pour des micro-services cloud : https://dl.acm.org/doi/10.1145/3575693.3575710

J’ai l’opportunité, dans le cadre du développement de notre ressourcerie, d’aller chercher des financements pour cette R&D. J’essaie de me connecter ce soir à 20h !

Mathieu

Dans l’association, nous sommes nombreux à transformer des vieux ordi en serveur (moins des smartphones car c’est plus complexe).

On a plusieurs contributeurs au projet YunoHost (OS dédié à l’auto-hébergement) dans l’association, et nous connaissons également les personnes de l’association deuxfleurs qui travaillent sur le concept d’entre-hébergement (avec le logiciel Garage notamment).

Ca pose aussi des questions sur la façon de gérer les batteries de ces machines (qui pourrait prendre feu).

C’est super que vous nous contactiez, on a déjà deux hébergeurs associatifs alsaciens @ARN et @sepp , et c’est bien de voir dès le début de votre projet ce qu’on peut faire ensemble pour qu’on aille tous plus loin et plus vite :smiley:

je ping @sepp qui poursuit un projet similaire dans une vallée voisine, cf. https://www.chatons.org/chatons/lavallee

Une réflexion qu’il serait intéressant de développer entre votre projet et ARN est ce qu’il vaut mieux héberger dans un datacenter et ce qu’il serait peut-être plus intéressant d’héberger plus localement (dans un village, dans une COMCOM, etc.). On a déjà eu l’idée qu’un jour on pourrait nous héberger « dans nos garages », mais pour l’instant on n’a pas eu le temps d’étudier les pour/contre.

Je vous conseille aussi de faire une recherche sur le forum chatons, voire de re-poster là-bas. Il s’agit de notre fédération nationale pour ce qui est de l’hébergement de services web et de nombreux chatons cherchent à faire du mieux possible pour ce qui est de la sobriété de leurs serveurs.

Et puis pourquoi pas notre conf’ sur écologie et numérique :

Le https://forum.yunohost.org/ est également une mine d’or pour l’auto-hébergement.

En mini datacenter associatif, on peut aussi citer celui d’aquilenet et celui de tetaneutral (des FAIs de la FFDN).

https://www.aquilenet.fr/actualités/la-mezzanine-histoire-dun-centre-dhébergement-associatif-au-format-libre/

Merci beaucoup pour les réponses et contributions ! Je n’ai pas pu me connecter mardi dernier désolé. Je creuse tout cela et reviens vers vous !