Programmation 2022-2023 - Année des 10 ans de Hackstub

Hello tlm !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été malgré l’écoanxiété supplémentaire et les quelques semaines sans nous ^^ Cette année sera un peu particulière pour l’asso puisqu’on va fêter les 10 ans depuis sa fondation ! Même si on a déjà commencé à préparer tout ça depuis quelques semaines, il y a encore beaucoup de boulot pour affiner la programmation et sa communication (on aimerait notamment imprimer une affiche multifonction au plus vite).

On prévoit notamment un grand événement spécial, sans doute un vendredi de novembre, de l’aprèm jusqu’au bout de la nuit ! Le reste de l’année, on continuera à proposer différents formats de rencontre, discussions, ateliers, etc.

Les stammtisch (permanences du vendredi soir à partir de 19h) ont repris il y a déjà 2 semaines, et continueront toute l’année, sauf exceptions. Pour l’instant, elles continueront à avoir lieu au GEM Aube, au 97 avenue de Colmar, même si on espère ouvrir notre propre local dans les prochains mois (on est sur le coup…) !

Quant aux Hack Ver Alli (les séances « tous publics » dédiées aux connexions entre le monde du hacking et le reste de la société), suite aux discussions avec le Shadok pour la prog 2022-2023, leur calendrier a été un peu chamboulé…

  • déjà, il n’y en aura plus que 1 par trimestre jusqu’à l’été ;
  • ils ne seront plus les premiers vendredi du mois ;
  • les horaires officiels sont de 17h (on part plutôt sur 17h30) à 21h…
    On espère que ça ne posera pas trop problème.
    Le premier aura lieu le 21 octobre, sur la thématique « Éducation sous surveillance » avec @ljf .

En tous cas, on aimerait compléter la prog avec le retour des podcasts radio Futur(c) pour s’attaquer aux buzzwords/bullshit et autres polémiques technologiques tout en visibilisant les alternatives préférables : logiciel libre, réseaux décentralisés, réparation/réemploi, réduction/abstinence numérique…

En parallèle à tout ça, il y aura aussi des contributions aux chantiers d’accessibilité avec le groupe consacré, des ateliers en non-mixité avec le collectif Hacqueen et d’autres réflexions, chantiers.

Rendez-vous demain soir pour celleux qui le peuvent pour préciser tout ça ou si vous souhaitez contribuer à cette programmation, d’une manière ou d’une autre, et n’hésitez pas sinon à répondre à ce message pour proposer votre aide.

À demain ?

Ada

2 « J'aime »

PS : On va tout de suite essayer de caler une réunion pour affiner cette prog entre le 24 et le 26 septembre, à 14h, 16h ou 18h. Merci de mettre vos dispos sur ce framadate ou en réponse à ce message !

Salut,
Je ne serais pas présent à la stammtisch de ce soir.
Pour information, ARN vise les 2ème samedi du mois pour les ateliers mensuels.

Pour les activités sur l’accessibilité, je vous met si-dessous un mail que @marjorii à envoyé à Gabriel, de ccite, qui participe avec nous au groupe accessibilité.

Bonjour Gabriel,
J’espère que tu vas bien. Nous avons discuté avec Irina et nous avons pensé à organiser une permanence informatique sur l’accessibilité avec Hackstub. En fait nous souhaiterions proposer un format qui comprendrait à la fois une aide/assistance technique mais aussi la possibilité de travailler à l’accessibilité de différents outils, sites, etc.

Nous souhaitons « délocaliser » le hackerspace dans différents lieux pour adapter à la fois l’accès au hackerspace mais aussi le contenu des sessions à différents publics. On souhaiterait déjà faire un coup d’essai, mais dans l’idée il s’agirait d’un rendez-vous dont la fréquence est à définir (une fois tous les deux mois par exemple ?).

On pensait venir avec du matériel, Irina a par exemple rencontré une personne malvoyante qui a besoin d’aide technique mais qui souhaiterait aussi faire de la bidouille électronique.

Le premier enjeu est évidemment de trouver un lieu accessible, nous avons donc pensé à l’ECL de C’Cité. Est-ce que tu penses que ce serait intéressant et possible pour votre asso ? Si oui, souhaiterais-tu qu’on en parle prochainement, par exemple courant du mois d’octobre ?

Merci par avance pour ton retour.

Merci @irina d’avoir partagé l’infos. Y a moyen qu’il faille relancer car je n’ai pas eu de réponse, le mail est peut-être passé inaperçu !

Pour l’instant, le jour et l’horaire qui arrange le plus de monde pour la réunion Hackstub serait le lundi 26 à 18h !

C’est une réu à distance ?

C’est une réu physique mais je pense que ce serait bien qu’on fasse une visio en simultané pour les personnes qui ne peuvent pas être là en présentiel

Salut ! Je découvre le Hackstub (suis venue à la rentrée et passée rapidos ce vendredi) ; je suis plutôt dans le LiveCoding (sonore) mais très ouverte à d’autres approches (circuit bending, radio …) ; inscrite à la liste InterHack donc connectée à d’autres HackerSpace (Montpeul, Toulouse, Choisy…) ; super motiv’ pour aider, proposer des ateliers tout ça tout ça !
Bref ! La réu de demain aura-t-elle lieu au GEM ?
Et y’a-t-il une visio finalement ?
(Je viendrai avec Seb de LiveCodingStrasbourg, s’il est dispo… et si non, on tâche de passer vendredi…)

1 « J'aime »

Hello !

La réunion de demain aura lieu chez Harmonie au 6 rue François-Xavier Richter, à 18h30.
Sonnette Vo Viet Anh !

Trop bien @CecileFleur de te savoir parmi nous :smiley:

À demain pour celleux qui pourront venir !

1 « J'aime »

Salut,
Bon ben je suis à la bourre, je vais compter sur la réunion en ligne du coup.
A tout à l’heure,

Hello à tous.tes !
On s’est dit lundi que ce soir on ferait aussi la ptite réu spécial prog’ « noces d’étain » :)) !
Est-ce qu’on se retrouve dès 19h ?
(je n’ai peut-être pas vu passer l’info…d’ailleurs je n’ai pas le lien du pad des CR …)

1 « J'aime »

Voici le pad direct vers les CR : https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+hackstub+compte-rendus

Et voici le libreto global (où se trouve nos différentes sections, se mettre en mode écrire pour avoir toutes les fonctionnalités) : https://libreto.sans-nuage.fr/hackstub/

2 « J'aime »

Voici un lien Nextcloud vers la fiche à remplir (photographie) pour bénéficier de la mise à disposition du Molodoï : lien vers la fiche.

En gros il faut tout mettre : budget, dates/horaires exactes, matos (son et lumière notamment), débit boisson, artistes invité.e.s, etc.

Il y a aussi le numéro d’une personne à contacter si on a des questions ! Désolée pour la version image, je n’ai pas du tout eu le temps de retranscrire…

2 « J'aime »