Bonjour,
je suis relativement neuf dans l’utilisation de vos services dont le vpn mais j’en utilise d’autres et j’ai pu remarquer qu’à certains moments comme cette nuit j’ai du 300 de ping sur l’adresse ip de cloudflare pour monitoring de la connexion vpn que j’ai mis en place.+ aussi un certain pourcentage de perte de paquets, +/- 10%
Sur du parefeu opnsense virtualisé.
une idée? o ubien c’est normal et c’est en fonction de l’utilsation de votre vpn par l’ensemble du groupe?
Exemple durant cette après midi j étais à 5% de perte de paquets avec un Ping oscillant entre 40 et 70 sur les dns cloudflare.
Ce soir re-belotte je suis de nouveau à 100 voir 200 de Ping et 300 en Rttd avec 15% de perte de paquets.
Mes autres liens vpns sont normaux et l utilisation processeur n est clairement pas en cause
Bonsoir boistordu,
Bonne remarque, j’ai effectivement remarqué ça dernièrement.
Je ne saurais te dire de quoi ça vient pour l’instant…
Je vais garder un oeil là dessus.
@igel
Voilà donc test effectués ça vient bien de cogent et puis d’au-delà.
je te mets un lien vers un de mes hastebin pour le copier coller des traceroute
et je te mets ici un traceroute normal vers là même ip qui finit donc en allemagne.
traceroute to 4.2.2.1 (4.2.2.1), 30 hops max, 60 byte packets
1 _gateway (192.168.2.161) 0.268 ms 0.220 ms 0.207 ms
2 192.168.0.1 (192.168.0.1) 1.548 ms 1.838 ms 2.803 ms
3 10.24.1.18 (10.24.1.18) 6.295 ms 6.743 ms 8.733 ms
4 * * *
5 ae-60-100.ibrstr5.isp.proximus.be (91.183.241.168) 9.199 ms 9.357 ms 9.600 ms
6 8-2-1.bear1.Brussels1.Level3.net (213.242.124.25) 9.422 ms 9.086 ms 9.605 ms
7 ae-2-3207.edge5.Frankfurt1.Level3.net (4.69.163.22) 18.678 ms 15.136 ms 15.513 ms
8 a.resolvers.level3.net (4.2.2.1) 16.018 ms 15.076 ms 16.250 ms
Donc ici tu peux constater que j’ai à chaque fois donc mes 3 ping à chaque fois.
autre traceroute à partir de neutrinet cette fois-ci:
> traceroute to 4.2.2.1 (4.2.2.1) from 80.67.181.153, 64 hops max, 40 byte packets
> 1 vpn.neutri.net (80.67.181.129) 19.051 ms 20.292 ms 23.081 ms
> 2 edge-01.blue.neutri.net (80.67.181.2) 21.203 ms 22.255 ms 22.386 ms
> 3 edg01.blutw.bra.be.verixi.net (62.112.29.90) 23.629 ms 20.523 ms 22.020 ms
> 4 te0-0-0-12.edg01.lcldg.bra.be.verixi.net (62.112.29.164) 22.674 ms 21.313 ms 21.628 ms
> 5 xe-8-0-1.bar2.Brussels1.Level3.net (212.3.237.253) 20.913 ms 21.979 ms 22.669 ms
> 6 ae-2-3207.edge5.Frankfurt1.Level3.net (4.69.163.22) 31.182 ms 31.945 ms 35.996 ms
> 7 a.resolvers.level3.net (4.2.2.1) 30.182 ms 29.297 ms 29.776 ms
toujours mes 3 pings à chaque fois.
Mais comme tu le verras ici
tu verras qu’à partir du noeud de cogent
154.54.59.133
et
154.54.56.190
ça commence à foirer .
Malheureusement ce soir sur le traceroute, même si j’avais de forte latence sur le monitoring ça se ressentais pas trop sur le traceroute à part de temps en temps genre des hausses à 900 de ping .
Non ce qui est plus problématique c’est l’absence d’une grande partie des paquets ICMP sur les résultats. Alors que je les ai sur les autres réseaux. Je crois peu au problème du edge de Frankfurt donc c’est que c’est bien au niveau de cogent que ça coince.
Après je ne sais pas quel est votre contrat avec eux mais donc pour moi ça me paraît du coup assez évident.
Merci en tout cas de m’avoir pointé vers cette direction parce que c’est vrai que j’y avais pas réfléchi.
J annonce que la maintenant tout de suite, ke lien vpn et un traceroute effectué dessus se comporte désormais comme il devrait se comporter donc plus de latence au niveau de cogent.
Ce n’est peut-être que spécifique à cette heure-ci mais là en tout cas ça fonctionne comme ça doit:) je regarderai si la situation se dégradé ou pas par la suite.
Et maintenant à 15h07 je peux voir que la latence est de nouveau remontée à des niveaux satellitaires. Ce aue je ne comprends pas c edt pourquoi cogent semble avoir tellement de soucis à maintenir un QOS acceptable alors que les autres providers en Europe y arrivent vraisemblablement.
Hey les gars,
désolé de revenir avec ce problème et désolé d’être un peu absent ces derniers mois mais j’ai pas mal de choses à gérer malheureusement et c’est vrai que mon exclusion de neutrinet met toujours un peu coup au moral par rapport à la participation en milieu associatif si c’est pour avoir ce genre de résultats
MAis donc j’ai toujours ce souci de problème de latence et qui s’e constate donc comme je le disais essentiellement dans le monitoring.
Je ne pense pas que ce soit lié à la distribution puisque j’ai le même résultat que ce soit avec pfsense ou opnsense.
Je me demandais si vous aviez eu des nouvelles de la part de cogentco pour savoir si ils ont peut-être une certaine politiques en matière de paquets ICMP peut-être ou autre?
Merci d’avance de votre réponse
Pour récapituler ce qui a été dit hier avec @ljf et sachant que l’on a pas de nouvelles de @igel
Ce serait cool de vérifier si le problème ne se trouvent pas seulement en sortie du vpn ou en passant par le vpn donc
adhérents → vpn → extérieur
dû à un souci de route BGP potentiellement et non pas vers l’intérieur.
Pour rappel, des problèmes de latences avaient été signalés aussi à la « coloc »
Autre chose à vérifier c’est de voir si lors de la mises à jorus de vm qui gèrent le vpn, cela résoud le problème à cause potentiellement d’une version d’openvpn trop ancienne. @ced117