Pour les réunions Mumble

Au niveau de l’esprit de yunohost je trouve que ça fait sens de le proposer dans l’app Mumble, surtout comme là tu l’as fait dans le manifest.

Bon je mange et j’arrive (sur le mumble framasoft du coup ?)

je suis bloqué au niveau de nginx, je ne sais pas pourquoi il veut pas « servir » les fichiers html… mystère !

@ljf Selon ce que je vois, tu a décidé d’installer un serveur Mumble en local via sans-nuage/yunohost, c’est ça ?

Oui c’est ce qu’on a fait hier, on l’a mis sur sans-nuage car on envisage qu’il soit à minima à la disposition des membres et peut être ouvert au public.

Pour info CHATONS recense les instances mumble ouvertes https://forum.chatons.org/t/covid19-outils-de-conference-audio/859

1 « J'aime »

ok, bien noté :slight_smile:

Par rapport à ton idée d’améliorer le design, peut-etre aurais-tu le temps de jeter un oeil à cette PR de mumble-web?
[dev] Create an "easy mode" version for beginners #81

Salut @jibec , tu bosses toujours sur mumble-web pour yunohost ?
L’idée est toujours d’intégrer ca comme option dans mumbleserver_ynh ?

On pourrait s’organiser un hackathon avec @Gyom et @Redisded qui a manifesté aussi son intéret pour le projet. On aimerait faire l’AG d’ARN sur mumble-web en Juin en Juillet.
Je vais installer une VM au plus tard ce week-end pour comprendre les problèmes.

1 « J'aime »

Je confirme ma dispo pour aider sur ce projet.

(Nico)

1 « J'aime »

Pour info:
J’ai finalement installé mumble-web sur le raspberry-pi dont je parlais, pour un usage familial.
Cela reste une solution de secours, l’application web prends beaucoup de ressource dans le navigateur.
Sur mon vieux laptop c’était tout juste utilisable, mais en faisant chauffer le processeur et en faisant tourner le ventilo à fond. Impossible de bosser sur un autre onglet en parallèle.
Dans la mesure du possible, il est donc préférable d’installer le client sur son ordi ou sur son smartphone.

De plus on se posait la question, avec Ljf et d’autres, de savoir si on ne pouvait pas servir juste la page web et se passer de node-js et du reste. La réponse est visiblement non, car on a besoin de créer un websocket sur lequel le navigateur puisse se connecter et murmur ne gère pas ça lui même.
Par conséquent, si tu as juste murmur sur ton serveur, tu ne peux pas te connecter dessus avec l’interface web si tu n’as pas websockify, quelque-part, paramétré pour faire le lien avec le serveur murmur.
=> Il n’est donc par exemple pas possible -comme il a été proposé- d’héberger juste la page web chez ARN et d’utiliser le serveur murmur de Johndesc si ce dernier ne veut pas de mumble-web sur son serveur. (ce que je comprends tout-à-fait)
Par contre, on peut éventuellement mettre en place websockify chez nous, à condition de lui indiquer spécifiquement l’adresse du serveur de Johndesc.

Murmur est d’ors et déjà fonctionnel sur audio.sans-nuage.fr (port 64738)
(Il a été décidé de ne pas installer mumble-web manuellement sur le chaton et d’attendre que le paquet mumble Yunohost soit finalisé)

Pour résumer, nous avons donc -en attendant- accès à deux serveurs Murmur sans interface web.
Avec le mien en secours, cela fait trois. De plus le mien dispose dispose déjà de l’interface web qui peut servir au cas où le paquet yunohost mumble-web ne serait pas prêt pour le jour de l’AG.

J’ai installé la branche web de @jibec sur une VM. mumble y fonctionne.
@Gyom @legaume si vous avez réussi à installer mumble web chez vous, vous avez surement une idée de comment dire à nginx où le module node est installé ? Voir ce fil et les mentions du script d’install yunohost qui y sont faites.

Désolé, mais je n’ai pas eu à utiliser nginx:
C’est websockify qui « sert » les fichiers dont a besoin le navigateur
(l’option --web=path/to/dist) puis fait le lien entre le navigateur et
le serveur murmur (C’est en tous cas ce que je pense avoir compris)

En effet, n’étant pas très à l’aise avec les histoires de serveurs web,
j’ai employé la manière la plus facile décrite ici:

Le paragraphe suivant (proxied) semble décrire la méthode à employer
pour nginx, mais je ne saurais pas dire comment l’adapter dans le cadre
d’un paquet yunohost.

Clef publique pgp/Gnupg disponible sur les serveurs de clefs habituels.
id: 0x41C9C98E

1 « J'aime »

Je relance ce sujet qu’on pourra aborder à la réunion com’ ce samedi.
@Gyom @legaume @jibec j’ai vu qu’il y a une nouvelle version de mumble-web basée sur webrtc : https://github.com/Johni0702/mumble-web/tree/webrtc
Est-ce que ce serait plus simple à intégrer dans le paquet YunoHost?

Aucune connaissance sur la création de paquet YunoHost. Désolé

Bon Yunohost a encore frappé: https://audio.arn-test.noho.st/
On teste ca à l’occasion et on déploie bientot sur sans-nuage? @jibe tu disais que ca pourrait intéresser du monde? @jibec au cas où tu aies pas vu passer https://github.com/YunoHost-Apps/mumble-web_ynh/issues/5

On pourra peut-etre dans le futur utiliser mumble-web pour des appels Matrix https://forum.chatons.org/t/une-instance-jitsi-pour-notre-instance-matrix-synapse/2501

1 « J'aime »