Alternatiba Strasbourg

Salut les copain⋅e⋅s,

La dynamique Porte-Voix prends de l’ampleur et le besoin d’outils numérique se fait de plus en plus sentir.

Pour rappel Porte-Voix est un espace inter-collectif réunissant une trentaine d’assos ayant pour objectif de s’entraider, faire front commun sur des projets inutiles, faciliter le monde des inter-orgas, mutualiser des outils (matériel, …), communiquer de façon plus efficace, créer un parcours d’engagement commun, … La nouvelle structuration est en cours de finalisation mais en gros : le Pacte pour la Transition est devenu qu’un outil parmi d’autre, une grande plénière par mois est préparer et animer par une équipe dédié l’animation du réseau, on pense salarier une personne, …

Actuellement nous utilisons Framalistes (service qui sera bientôt maintenu qu’à minima par framasoft), google docs (à fond…), libreto (mais plusieurs bugs m’ont encore été signalé), date.sans-nuage.fr, framatalk, gmail, et telegram (à fond).
Nous aimerions avoir du plus urgent au moins urgent :

  • Rocket.Chat
  • Nextcloud avec onlyoffice ou collabora, et l’app calendrier
  • Site web (wordpress ou autre)
  • Gestionnaire de listes mail (sympa, …)
  • Service de mail

On aimerait tout ou partie de ceci avec un nom de domaine et un paramétrage sur lequel nous aurions la main. Bref nous aimerions avoir un truc du style de Liiibre mais qui soit hébergé par des gens qu’on connaît et qui soutiennent la lutte.
On peut bien sûr faire du co-financement de ce genre de service car nous savons bien que tout ceci n’est pas gratuit.

Est-ce qu’ARN a vocation a proposé ce genre de services ou on doit se tourner vers des CHATONS commerciaux ?

Jusqu’ici ARN écoute les demandes mais est rarement en mesure de répondre à des demandes personnalisées qu’elle ne gère pas déjà (faute d’énergie bénévole). Ceci dit, on essaie de les prendre en compte dans ce qu’on construit et ça ne coûte rien de demander…

Une offre association est en gestation chez ARN, mais c’est pas tout à fait ce que tu décris. Le plus proche qu’on aurait pu faire tout de suite c’était ~15 comptes sans-nuage.fr dans un groupe dédié avec tous les services sans nuage qui vont bien (Nextcloud+OnlyOffice, Matrix, Mail). On sait qu’il y a une demande pour personnaliser le nom de domaine, mais ce n’est pas encore prêt côté YunoHost. On a aussi un projet de forge de siteweb mais idem c’est pas commencé. Pour les mail liste, on devrait se reposer la question, il y a tout de même pas mal de demande. Pour libreto, le mainteneur a fait un appel en espérant qu’on reprendrait le développement au nom d’ARN…

Autrement, si vous avez besoin de quelques choses de plus personnalisé, je propose avec reflexlibre.net (chaton) un pack 2021 qui ressemble à ce que vous cherchez, sachant qu’il est possible de rajouter des apps (mailman, rocket.chat/matrix) au besoin. En revanche je ne propose pas de mail, car j’estime que c’est trop critique et que la concurrence est trop rude si on regarde les offres de boites mail sur les noms de domaines.

Sinon, si la perspective d’avoir vos services géré par une seule personne vous inquiète, peut être regarder du côté du chaton pâquerette aussi ?

Déjà OK dans sans-nuage: Nextcloud avec onlyoffice et l’app calendrier

+1 pour notre matrix (=framatalk+telegram+rocketchat) qui permet :

  • Connexion à l’application web via le SSO sans-nuage
  • Client mobile et desktop Element
  • Communauté rassemblant des salons de discussion
  • Appels via l’instance jitsi https://jitsi.riot.im/ (robustesse à tester). Je garde en tête l’idée d’intégrer mumble à notre instance matrix pour les appels de groupe.
  • Bridge whatsapp marche plutôt bien, Signal en alpha, et Telegram/FB-Messenger à voir si vous en avez le besoin.

Ce dernier point vous aurez du mal à le trouver ailleurs.

On avait eu une demande d’une assez grosse asso il y a qq temps. La solution qu’on avait trouvée c’était qu’un de leur membre s’implique dans ARN pour développer le projet d’une solution asso custom basée sur YunoHost. On aurait été là pour assister. Mais la personne désignée volontaire ne s’est jamais repointée…

Une discussion qui pourrait vous intéresser
https://forum.chatons.org/t/offres-nextcloud-pour-associations/2075

Salut à toustes.

Concernant WordPress

J’entretiens depuis de nombreuses années un multi WP .

Il y a une 50 d’hébergés.

C’est à destination des associations Strasbourgeoises.

La grande condition, c’est que le projet défendu me parle et que je
rencontre le collectif/assoc/groupe/crews/ dans la réalité.

Les personnes peuvent être en autonomie (gratos), être guidées (de
gratos à payant) voir je réalise (payant)

Donc Tom comme tu l’as compris RDV dans la réalité pour en discuter
(tous les jeudi au Stick,sur rdv les vendredis soir au même endroits)

A+

···

On 15/02/2021 23:25, Tom via Alsace Réseau Neutre wrote:

Salut les copain⋅e⋅s,

La dynamique Porte-Voix prends de l’ampleur et le besoin d’outils
numérique se fait de plus en plus sentir.

Pour rappel Porte-Voix est un espace inter-collectif réunissant
une trentaine d’assos ayant pour objectif de s’entraider, faire
front commun sur des projets inutiles, faciliter le monde des
inter-orgas, mutualiser des outils (matériel, …), communiquer de
façon plus efficace, créer un parcours d’engagement commun, … La
nouvelle structuration est en cours de finalisation mais en gros :
le Pacte pour la Transition est devenu qu’un outil parmi d’autre,
une grande plénière par mois est préparer et animer par une équipe
dédié l’animation du réseau, on pense salarier une personne, …

Actuellement nous utilisons Framalistes (service qui sera bientôt
maintenu qu’à minima par framasoft), google docs (à fond…), libreto
(mais plusieurs /bugs/ m’ont encore été signalé), date.sans-nuage.fr
http://date.sans-nuage.fr, framatalk, gmail, et telegram (à fond).
Nous aimerions avoir du plus urgent au moins urgent :

  • Rocket.Chat
  • Nextcloud avec onlyoffice ou collabora, et l’app calendrier
  • Site web (wordpress ou autre)
  • Gestionnaire de listes mail (sympa, …)
  • Service de mail

On aimerait tout ou partie de ceci avec un nom de domaine et un
paramétrage sur lequel nous aurions la main. Bref nous aimerions avoir
un truc du style de Liiibre https://indiehosters.net/liiibre/ mais
qui soit hébergé par des gens qu’on connaît et qui soutiennent la lutte.
On peut bien sûr faire du co-financement de ce genre de service car
nous savons bien que tout ceci n’est pas gratuit.

Est-ce qu’ARN a vocation a proposé ce genre de services ou on doit se
tourner vers des CHATONS commerciaux ?


Voir le sujet
https://forum.arn-fai.net/t/porte-voix-outils-internes/4140/1 ou
répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/e685685ec139a5363750d76c736f41751776ee395c1f17f8574511f720ad9390.


Filou fait le geekNik
azqs.com/GeekNik

Coucou tout le monde et merci pour vos réponses,

j’ai un peu précisé nos besoins dans ce google docs mais comme je suis sympa voici une capture d’écran :stuck_out_tongue: :

J’ai prospecté du côté de Liiibre qui nous ont fait un devis de 1152€/an avec la possibilité d’avoir une ristoune la première année. Ils ont qqe avantages intéressant comme l’identifiant unique et 'accompagnement mais ça fait peut-être beaucoup pour un début. À terme c’est clairement finançable (20 assos + campagne de co-financement (avec du matos mutualisé en +) + subvention).
J’ai également envoyé un mail à OVH pour avoir Nextcloud & Rocket.Chat sur un nom de domaine personnalisé, et on continuerai d’utiliser sans-nuage pour jitsi, date, etc, …

Je compléterai le document collaboratif au fur et à mesure des infos qui remontent.

Salut,

De ma (petite) expérience, si les utilisateurs ne sont pas rompus et volontaires, multiplier les outils n’est pas une bonne solution. Je travaille la même problématique que toi à mon boulot en ce moment, d’où mes retours.

  • Telegram : J’ai essayé Mattermost, qui est une très bonne solution de discussion en ligne, notamment par une gestion des canaux de discussions et équipes (Une équipe comprends ses propres canaux) permettant de bien ranger les flux d’informations
  • Framaliste : Pas d’avis
  • Libreto : L’option Nextcloud me semble pertinente parce que la diversité des applications disponibles sur le store permet de répondre à pas mal de problématiques en un seul lieu.
  1. Le stockage de fichiers pour la structuration de l’information via Onlyoffice, comme tu le suggères
  2. L’accès à votre compte mail d’association via l’application mail (même si c’est accessible depuis n’importe quel autre client)
  3. L’application Talk pour faire des visio-conférences
  4. L’application Polls pour faire des sondages

Bonne journée !

2 « J'aime »

@geeknik ca t’intéresserait pas de venir faire ca dans le cadre / sur l’infra d’ARN avec un Yunohost pour pouvoir proposer autre chose que du wordpress? Il te prend beaucoup de temps ce projet? Jamais eu de problème durant ces années?
Ca nous permettrait de fournir une offre associations plus complète en proposant des sites. Et globalement les assos qui s’adressent à nous sont chouettes :smiley:

2 « J'aime »

« ca t’intéresserait pas de venir faire ca dans le cadre / sur l’infra d’ARN avec un Yunohost »
A voir une fois discuté des envies du groupe et de la réalité d’un projet au long court.

"pour pouvoir proposer autre chose que du wordpress? "
Quel CMS de remplacement ?
« Il te prend beaucoup de temps ce projet? »
l’entretien simple 2h semaine
la mise en ligne d’un site de 2h à trois semaines
« Jamais eu de problème durant ces années? »
Quelques maj qui ont flinguées les habillages de quelques sites.
Au début avant que j’installe des pluging de sécurités d’accès: réinstallation sur sauvegarde
« Ca nous permettrait de fournir une offre associations plus complète en proposant des sites. Et globalement les assos qui s’adressent à nous sont chouettes »
Offrir un service est une chose, structurer et animer du contenu client est un autre métier…

C’est juste une idée que je balance à titre perso, il n’y a pas eu de consultation au sein d’ARN, mais la question de l’hébergement de sites revient souvent chez les assos qui nous contactent pour utiliser les services sans-nuage.fr . Si tu es vaguement intéressé on peut en parler à l’occasion.

Une de mes assos est dans la situation où elle a juste besoin d’un hébergement et maintenance d’un wordpress. J’expliquerai dans un autre post le détail.

1 « J'aime »

Merci @Optogram pour ta réponse à laquelle je souscris,
Coucou @GautGaut et @ljf,

Côté Alternatiba ça devient assez urgent qu’on passe au moins sur Nextcloud (nous réfléchirons à l’élargissement à porte-voix plus tard). Est-ce que vous avez avancé du côté de sans-nuage pour les assos ?

Du côté de indiehosters il y a une offre nextcloud, rocket.chat et jitsi sur nom de domaine personnalisé et avec SSO pour 1000€/an environ mais Alternatiba seul n’a pas les moyens pour l’instant. Je vais demander un devis à ReflexLibre, mais je pense qu’au final ce que vous allez proposer via sans-nuage nous conviendra.

Voici l’offre sans-nuage pour petites assos:

S’il vous manque qqc tel qu’un nom de domaine, vous auriez quelqu’un d’un peu technique et motivé pour poursuivre l’idée sus-citée?

Merci !

  • C’est activable en combien de temps ?
  • À quel point c’est important que tout le monde ai son compte sans-nuage. On est d’accord qu’on peut partager un lien OnlyOffice avec autorisation de modification à qqn d’extérieur ?
  • Si un jour on dépasse la dizaine de membres actifs c’est possible de pousser à 20 comptes ?

Oui je pense !

  • Je peux le faire ce soir.
  • C’est pensé pour que chaque membre du bureau puisse avoir son compte, et utiliser tous les services sans-nuage à titre individuel aussi. Entre autres sa boite mail et le chat Matrix. Le partage via lien public fonctionne, mais à condition de partager un dossier contenant le fichier à partager https://sans-nuage.fr/file/s/GqqSwN9NMKiGZs4
  • Je pense qu’on pourra s’arranger sans problème moyennant finances peut-etre :wink:
1 « J'aime »

Il faut faire les demandes de créations pour chacun des 10 comptes via l’interface membre: adherents.arn-fai.net . Logiquement un admin a juste à valider en cliquant sur un bouton, donc sauf problème technique c’est fait très rapidement (dans la journée en général).

Ça y est, on a acté à l’unanimité notre passage à Nextcloud à l’occasion de notre week-end stratégie :confetti_ball: ! Olivier et moi avons présenté les CHATONS et précisé qu’il ne fallait pas s’attendre à une qualité de service similaire à Google.

Nous partons sur une expérimentation jusqu’en juin 2022 pour l’ensemble de nos documents de travail Pendant cette période, le reste de nos fichiers (documents administratifs, photos, …) restent sur Google Drive. On fera le point en même temps que notre bilan de séquence de printemps et on verra si on ferme notre compte Google (nous n’utilisons pas les autres services).

Est-ce qu’on peut avoir une facture pour qu’on puisse transmettre à notre comptable pour payer la cotisation et le service s’il vous plaît ? Merci :slight_smile:

:partying_face: super bienvenue dans le libre! J’ai créé votre compte sans-nuage alternatiba_admin
Sur votre espace adhérent vous devriez avoir un document justificatif pour l’adhésion (ce n’est pas un service) et la facture pour le service (qui sera peut-etre émise plus tard).

Tenez-nous au jus concernant d’éventuels problèmes rencontrés. Lorsque vous créerez de nouveaux comptes ils seront ajoutés au groupe Nextcloud alternatiba dont alternatiba_admin est administrateur.

Bonne collaboration libre!
Gaut

1 « J'aime »

Ah du coup je pourrais en fin avoir accès au documents d’ alternatiba, sous réserve qu’ils soit lisible avec mon lecteur d’écrant.

Ce sujet pourrait nous/vous concerner. Visiblement alternatiba est dans le coup.
https://forum.chatons.org/t/presentation-du-projet-emancipasso/3106

1 « J'aime »

Vous en êtes où avec les outils sans-nuage ? En dehors du bug de nom dans nextcloud ça se passe bien? On a l’AG le 9 Avril vous avez prévu de venir?
Le sentiment général penche vers une adoptation après le mois de Juin ou bof?

Pour info on fait maintenant du bridge signal+matrix+whatsapp tout le monde dans un meme salon :smiley:
https://forum.arn-fai.net/t/lancement-de-la-passerelle-entre-signal-element-matrix-et-whatsapp/5984

1 « J'aime »