Portail ARN

  • Page Web Cheat Sheet :

  • Section 01

  1. Élément
  2. Élément
  3. Élément
  4. Élément
  5. Élément
  6. Élément
  • Section 02
  1. Élément
  2. Élément
  3. Élément
  4. Élément
  5. Élément
  6. Élément
  • Section 03
  1. Élément
  2. Élément
  3. Élément
  4. Élément
  5. Élément
  6. Élément
  • Section 04
  1. Élément
  2. Élément
  3. Élément
  4. Élément
  1. Drive
  2. Boite email
  3. Element
  4. Mobilizon
  5. RSS Bridge
  • Cout / Prix
  1. Compte adhérent
  2. Gratuit avec adhésion

Avant que j’oublie, à penser que si on fait ce portail, il faut que ce soit comme pour discourse ou d’autres webapps du style que ce soit installable en tant qu’app dans le navigateur.
Faut il qu’on fasse un autre thread pour cette liste d’outil en ligne et d’extensions? Car j’aurais d’autres extensions à push pour votre atelier antipistage.

C’est juste une page web fixe, je ne vois pas de quoi tu veux parler :roll_eyes:

quelle partie du message? le fait de faire un autre thread ou bien le fait la page web installable en tant qu’app?

Pour ce qui est du contenu, poste tout ici, on va éviter d’eparpiller les informations.

Pour ce qui est de la technique, il faut voir comment faire, j’avais compris qu’on hebergerait une page statique, d’ou mon incomprehension.

Ah oui donc c’est bien ce qui me semblait de là où on s’était pas compris.
Bon donc ça t’aura pas échapper que discourse tu peux l’installer comme application dans ton navigateur et qui se rajoute donc comme un autre application que tu aurais sur ton pc. J4imagine que tu connais le principe c’est ce que peut utiliser des services de protection des données comme crypt.ee ou ctemplar.com
Sachant que nous on parlait de faire quand même une petite page, rien de très compliqué, avec un champ de recherche au centre par exemple avec duckduckgo par exemple, et des liens de services utiles tout autour, ça peut être intéressant que les gens l’utilisent comme simili application. Donc ils installeraient l’application avec le bouton « installer app » qui se trouve dans le champ adresse de tous les navigateurs (quand un header correspond) et du coup ils ont une page web d’application qui se trouve à côté de leur navigateur et qui peut rester ouverte. D’ailleurs ecosia ou duckduckgo utilise aussi ce principe.
Et du coup ils lanceraient une recherche avec le champ au centre (qui ouvrirait un onglet dans leur navigateur cette fois) tout en gardant l’app de la page ARN qui resterait ouverte sur le côté avec les liens toujours autour de cette iframe centrale de champ de recherche.
Tu comprends un peu mieux ce que je veux dire? Désolé c’est peut-être un peu confus comme explication puisqu’il est tard.

Pour les extensions que je me demandais pourquoi vous ne les utilisez pas, mais peut-être que c’est pour ne pas alourdir trop le navigateur, y a firefox container avec les containers temporaires. Mais en restant dans des extensions plus universalistes pour tous navigateurs y a :

  • trace
  • umatrix (moins gourmand que noscript et qui ne nécéssite pas un refresh de la page à chaque changement)
  • cookie autodelete
  • VT4 browsers (le plugin de virustotal pour vérifier ses téléchargements)
  • tab session manager (qui va un peu de pair avec cookie autodelete ou un setting de browser qui effacerait tout leur cache à chaque redémarrage de browser, il permet de garder du coup les sessions des onglets avec lesquels tu étais occupé sous format json)

Pour l’idée de wallpaper dont on parlait mais ça peut se décliner en pdf cheatsheet ou même peut-être on peut s’en inspirer pour la page un peu je pensais à ceci donc:

https://duckduckgo.com/?q=repair+manifesto+ifixit&t=vivaldi&atb=v274-7&iax=images&ia=images

Salut tout le monde,

Voilà où j’en suis suite à la réunion :

  • Page Web Cheat Sheet


  • Concernant la liste des éléments à inscrire, je pensais proposer :
  1. Services de Sans-nuage
  2. Services et outils alternatifs fournis par des chatons
  3. Documentation et ressources
  4. Evènements à venir chez ARN
  • Flyer Sans-nuage

J’ai repris la trame du flyer existant, en modifiant les éléments graphiques et le contenu.

  1. Le Nextcloud
  2. Le compte courriel
  3. Les bridges matrix ?
  4. Je sais pas trop

Pour ce qui est du cout des services lié à la création d’un compte adhérent, j’ai volontairement omis le cout pour une association. Je pense que ça mériterait plus d’explications et que ce ne serait peut-être pas lors des ateliers qu’il faudrait passer le message. N’hésitez pas à dire si vous pensez que je fais erreur.

  • Wallpaper

Étant donné que la page web fait déjà office de Cheat Sheet, je trouvais rigolo de proposer des fonds d’écrans sous forme de goodies


Pour continuer le travail, je vais mettre en forme la liste des services, je propose de la finaliser dans le 1er post du topic que j’ai laissé libre, et qu’on en discute ici :slight_smile:

Pour des retours constructifs, essayez de structurer votre réponse en fonction du support s’il vous plait ! :smile: Bonne soirée !

1 « J'aime »

Moi j’aime bien.
Bon je trouve plsu mes cheatsheets.

Qu’est ce qu’on prend de ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_free_and_open-source_web_applications

Pour les cheat sheets, peut-etre qu’on pourrait avoir une structure Pourquoi / Comment :

  • page « niveau 1 - Consomm’acteur: Comment se libérer » pour les services sans-nuage.fr
  • Page « niveau 2 - Influenceur: Comment émanciper ses proches/son asso »:
    • Colonne de gauche Résumé install party Linux / LineageOS
    • Colonne de droite résumé de l’atelier navigation sans pisteurs (chiffres/vocabulaire clé, plugins firefox?).
  • page « niveau 3 - Contributeur: Comment créer sa part d’internet libre » pour l’auto-hébergement et les services ARN (VPN, VPS, brique internet, ).
    • Colonne de gauche résumé atelier auto-hébergement
    • Colonne de droite comment contribuer (S’impliquer chez ARN, contribuer au logiciel libre,…)
1 « J'aime »

J’aime bien ce délire moi, je peux regarder.

Pour le flyer sans-nuage:

  • Entre tous vos appareils. Une alternative viable à Google Docs.
  • Boite aux lettres => boite email
  • Discutez avec vos proches sur Element/Matrix - Gardez le lien avec vos Groupes WhatsApp grace à notre passerelle.
  • Organisez des évènements avec Mobilizon - Découvrez la première alternative aux évènements Facebook
  • Remplacez vos fils Facebook et Twitter par un flux RSS sans pubs ni trackeurs
  • Tous vos services accessibles avec un unique identifiant.

En tous cas bien cool tout ca! Pour le contenu détaillé, liens, etc. tu peux soit transformer le 1er post en mode wiki, ou alors on fait ca sur le pad qu’on avait commencé.

Moi j’avais eu un débat intéressant avec un français un jour sur l’un des groupes telegram que j’anime d’entraide pour IT et dev sur bruxelles, qui lui demandait autre une alternative à matrix justement.
Les gens autour de lui trouvaient ça trop compliqué et ils ne comprenaient pas le concept de clé privé/publique et comment ça s’interroperait etc…
Vous n’avez pas ce genre de problème?

Et vous l’avez orienté sur quoi du coup ?

Des travaux sont en cours sur le wiki des CHATONS. Ils regroupent les contenus selon 5 parcours.
https://forum.chatons.org/t/litiere-wiki-rafraichissement-et-poursuite-des-parcours-utilisateurs/2500
Ca m’a fait penser à notre idée de 3 niveaux d’entrée chez ARN

Je vais mettre à jour les éléments ce soir.

Effectivement, y’a un peu de ca chez les chatons, ce qui me faisait me demander combien de paliers seraient idéals.

Peut-être qu’il y a d’abord une etape de compréhension avant de partir sur l’engagement dans les services libres.

  • S’informer : ressources, articles

  • Entamer la transition : sans-nuage, outils libre

  • Finaliser la transition : hardware, linux et android

  • Construire son morceau d’internet : Auto-hébergement

  • S’investir : Communiquer autour de soi

Les intitulés sont pas oufs, mais que pensez-vous du principe ? Trop de niveau, pas assez ?
Peut-être que toutes ces étapes pour une cheat sheet c’est trop, on pourrait aussi les regrouper en trois parties, et supprimer la dernière qui dans le contexte particulier de la page web est un peu inutile.

1 « J'aime »

Voilà où j’en suis ce soir :

J’ai essayé de reprendre des idées ici et là. Je ne suis pas complètement d’accord avec la structure que tu proposais @GautGaut , notamment parce que je pense que ça peut alourdir encore plus la page en contenu.

  • Sections : Je propose quatre sections, allant de l’information à l’auto-hébergement. Dans le cadre de l’utilisation de cette page, est-ce nous pouvons supposer que d’autres personnes que celle qui viennent à l’atelier pourraient l’utiliser ?
    Les intitulés peuvent changer :wink:

  • Contenu : j’aimerai un peu d’aide. J’ai en tête une petite règle qui serait de mettre en premier des choses qui viennent de chez nous mais de trouver une parité globale de services et ressources externes.

  1. Intro
    Des articles et ressources qui se veulent factuelles et positives, pas d’éléments vindicatifs et révolutionnaires, nous cherchons à accompagner les gens et leur faire comprendre les enjeux de la liberté numérique, pas une révolution.

  2. Normal
    Des services, des annuaires, des liens pratiques ?

  3. Avancé
    Comment passer à l’acte, notamment sur le matériel ? Approfondir le sujet avec motivation

  4. Expert
    L’auto-hébergement et son univers

Pour le flyers il faut mettre le tiret à sans-nuage

Pour le portail, je compte m’y atteler pour qu’on ai un trucs samedi. Je ne pense pas qu’il faille mettre des étapes, juste des services directement utilisables. Et peut être mettre la barre de recherche plus en évidence avec un bouton OK ou CHERCHER.

  • Noté pour le flyer

  • Il faut tout de même un classement pour les services, qu’une personne non sachante comprenne pourquoi tel service lui est proposé et dans quel cadre.
    Est-ce qu’on prends une classification classique par type de services ? Par comparaison ?

Tu as besoin de quoi comme éléments graphiques ? Je vais essayer de passer vendredi soir, sans promesses.