Pacte pour la transition citoyenne

Hello,

Le message de Porte-Voix concernant le pacte pour la transition citoyenne tombe à Pic! Nous avons justement évoqué les élections municipales lors de notre dernière réunion. Nous avions décidé d’interpeler les candidats pour leur demander de s’engager sur des problématiques qui sont au coeur de l’engagement d’ARN. J’ai commencé un pad pour préparer notre réponse urgente (deadline 05/02).
Je propose quelques amendements aux mesures listées, ainsi que des propositions.
Le pad utilisé pour lister les points traités et propositions : https://libreto.sans-nuage.fr/municipales/5
La mesure défendue par l’April sur le logiciel libre
La mesure sur l’inclusion numérique défendue par Emmaus

Sur la façon d’interpeller les candidats, je m’interroge si nous devrions rejoindre cette initiative OU si nous devrions interpeller directement les candidats. Je penche largement pour la seconde solution. En tous cas ça mérite qu’on en discute avant d’engager l’asso. Je propose qu’on pose la question au CA en même temps que le vote du texte sur le fichage en cours de rédaction.

Je ne vois aucun inconvénient à ce qu’on propose des amendements sur ce texte évidemment. Dans tous les cas ce sera utile. D’autant plus qu’il y a matière à améliorer.

Je vote contre absolument presque toutes les propositions (éventuellement la 5 est bien).
Et j’ai des arguments pour …

Mais au-delà de mon point de vue personnel, on est surtout totalement hors sujet par rapport au positionnement d’ARN.

L’engagement politique sur la technologie me semble être un combat suffisant.
Je peux parler de la limitation des caméras de surveillance …
Le respect du RGPD dans les administrations public …
Ou plus éloigner l’arrêté des fouilles inutiles au marché de Noël … (a 10h58 je passe à 11h00 a non c’est un espace sécurisé … la blague)

Ça me semble être des points beaucoup plus en lien avec le positionnement d’ARN

Ce serait dommage qu’ARN passe à côté de cette initiative qui vise à « porter les revendications des associations et collectifs de l’Eurométropole de Strasbourg auprès des candidats en lice ». En gros, on fait le boulot pour nous.

Se positionner sur une mesure n’implique pas grand chose, si ce n’est « pouvoir servir de ressource pour les candidats aux municipales qui souhaiteraient en savoir plus sur les sujets portés ».

Et ça montre qu’il y a une conscience collective que le changement doit être systémique. Gagner la bataille du logiciel libre dans un monde en guerre/invivable me paraît dérisoire. Et inversement si on arrive à maintenir la hausse des températures à +3° d’ici la fin du siècle mais qu’il y a une surveillance de masse couplée à des dictatures… c’est pas souhaitable non plus.

Bref, je serais d’avis de dire « hey chez ARN, la mesure #4 (donner la priorité au logiciel libre dans le service public pour une informatique au service de l’intérêt général) nous parle », et d’attendre une réponse. Et faut pas hésiter à les engueuler sur l’utilisation de google forms et gmail, tout en proposant de les accompagner à s’en passer.

Il est possible de proposer des mesures qui ne sont pas dans le Pacte pour la Transition. Au contraire c’est bienvenue !

@Remy, @ljf, @Tom, la deadline c’est demain. Il est quand le CA?
Personnellement j’ai peur qu’on n’ait pas l’énergie pour interpeller directement les candidats, les élections sont dans un peu plus d’un mois.
Donc quoi qu’il en soit il faudrait bosser sur le pad pour rassembler les problématiques/sujets sur lesquels on se positionne et les propositions qu’on recommande. Puis je signerais déjà cet appel qui nous positionnerait en tant que référent sur nos problématiques.
Rien n’empêche par la suite d’interpeller en plus les candidats.

Franchement regardez les points 4.1 et 25 ici, ça fait de la peine…
« Objectif en fin de mandat : Open Data et transparence sur toutes les données publiques de la ville »

Pas grave si vous pouvez pas interpeler les candidat⋅e⋅s vous même. Le tout c’est de savoir qu’on peut renvoyer vers vous au sujet des mesures que vous aurez choisi.