Non-renouvellement potentiel des financements NGI

Hello !

Peut-être que ça ne vous dit rien mais depuis 2020, les programmes Next Generation Internet, sous-branche du programme Horizon Europe de la Commission Européenne, financent en cascade (via les appels de NLnet) le logiciel libre en Europe. C’est un financement massif qui a permis de nombreux développement de logiciels libres ces dernières années et le tout sans trop de contraintes (avec peu de transparence et de suivi aussi par ailleurs… ce qui est vraiment relou en soi mais qui doit être amélioré). Malheureusement ce programme semble être retiré des prochains financements prévus par Horizon Europe au profit de l’« IA »…

Du coup on est invité à contacter les National Contact Points, représentants nationaux de Horizon Europe, pour leur faire part de notre mécontentement et de l’importance de maintenir des financements publics pour le logiciel libre. Dans cette optique, on a écrit une lettre ouverte au sein des Petites Singularités et on se disait que ça ferait sens de la forker avec @Hackstub et @ARN pour le NCP français faire signer par d’autres orgas du logiciel libre francophone. Je pense notamment aux logiciels qui ont bénéficié de ces financements comme Yunohost, mais aussi aux Chatons qui utilisent ces mêmes logiciels. D’ailleurs @irina, si tu veux apporter ce sujet au camp, je t’en remercierai grandement ! @ljf si tu y seras, tu pourras peut-être lire la lettre à voix haute pour proposer que les Chatons la signent ? Pour la signer, il suffit de la publier sur le site de sa structure et de compléter les deux colonnes du tableau au-dessous de ce pad.

Par ailleurs, vous pouvez aussi annoncer que ce sujet fera partie du thème central de la prochaine édition du OFFDEM à Bruxelles, le premier weekend de février 2025. On n’a pas encore de titre exact mais il s’agira de discuter de financement et des structurations communautaires du logiciel libre pour les prochaines années.

Merci !

J’ai lancé le vote dans la catégorie CA d’ARN…

Et un sujet ici https://forum.chatons.org/t/lettre-ouverte-a-signer-concernant-la-fin-des-subventions-ngi/6287

1 « J'aime »

Encore une super nouvelle ! Youpi !

Ouep, je vais essayer de ne pas zaper d’en parler.

1 « J'aime »