Noces d'étain (10 ans de Hackstub, ARN et Yunohost)

Hello tlm !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été malgré l’écoanxiété supplémentaire et les quelques semaines sans nous ^^ Cette année sera un peu particulière pour l’asso puisqu’on va fêter les 10 ans depuis sa fondation ! Même si on a déjà commencé à préparer tout ça depuis quelques semaines, il y a encore beaucoup de boulot pour affiner la programmation et sa communication (on aimerait notamment imprimer une affiche multifonction au plus vite).

On prévoit notamment un grand événement spécial, sans doute un vendredi de novembre, de l’aprèm jusqu’au bout de la nuit ! Le reste de l’année, on continuera à proposer différents formats de rencontre, discussions, ateliers, etc.

Les stammtisch (permanences du vendredi soir à partir de 19h) ont repris il y a déjà 2 semaines, et continueront toute l’année, sauf exceptions. Pour l’instant, elles continueront à avoir lieu au GEM Aube, au 97 avenue de Colmar, même si on espère ouvrir notre propre local dans les prochains mois (on est sur le coup…) !

Quant aux Hack Ver Alli (les séances « tous publics » dédiées aux connexions entre le monde du hacking et le reste de la société), suite aux discussions avec le Shadok pour la prog 2022-2023, leur calendrier a été un peu chamboulé…

  • déjà, il n’y en aura plus que 1 par trimestre jusqu’à l’été ;
  • ils ne seront plus les premiers vendredi du mois ;
  • les horaires officiels sont de 17h (on part plutôt sur 17h30) à 21h…
    On espère que ça ne posera pas trop problème.
    Le premier aura lieu le 21 octobre, sur la thématique « Éducation sous surveillance » avec @ljf .

En tous cas, on aimerait compléter la prog avec le retour des podcasts radio Futur(c) pour s’attaquer aux buzzwords/bullshit et autres polémiques technologiques tout en visibilisant les alternatives préférables : logiciel libre, réseaux décentralisés, réparation/réemploi, réduction/abstinence numérique…

En parallèle à tout ça, il y aura aussi des contributions aux chantiers d’accessibilité avec le groupe consacré, des ateliers en non-mixité avec le collectif Hacqueen et d’autres réflexions, chantiers.

Rendez-vous demain soir pour celleux qui le peuvent pour préciser tout ça ou si vous souhaitez contribuer à cette programmation, d’une manière ou d’une autre, et n’hésitez pas sinon à répondre à ce message pour proposer votre aide.

À demain ?

Ada

3 « J'aime »

PS : On va tout de suite essayer de caler une réunion pour affiner cette prog entre le 24 et le 26 septembre, à 14h, 16h ou 18h. Merci de mettre vos dispos sur ce framadate ou en réponse à ce message !

Salut,
Je ne serais pas présent à la stammtisch de ce soir.
Pour information, ARN vise les 2ème samedi du mois pour les ateliers mensuels.

Pour les activités sur l’accessibilité, je vous met si-dessous un mail que @marjorii à envoyé à Gabriel, de ccite, qui participe avec nous au groupe accessibilité.

Bonjour Gabriel,
J’espère que tu vas bien. Nous avons discuté avec Irina et nous avons pensé à organiser une permanence informatique sur l’accessibilité avec Hackstub. En fait nous souhaiterions proposer un format qui comprendrait à la fois une aide/assistance technique mais aussi la possibilité de travailler à l’accessibilité de différents outils, sites, etc.

Nous souhaitons « délocaliser » le hackerspace dans différents lieux pour adapter à la fois l’accès au hackerspace mais aussi le contenu des sessions à différents publics. On souhaiterait déjà faire un coup d’essai, mais dans l’idée il s’agirait d’un rendez-vous dont la fréquence est à définir (une fois tous les deux mois par exemple ?).

On pensait venir avec du matériel, Irina a par exemple rencontré une personne malvoyante qui a besoin d’aide technique mais qui souhaiterait aussi faire de la bidouille électronique.

Le premier enjeu est évidemment de trouver un lieu accessible, nous avons donc pensé à l’ECL de C’Cité. Est-ce que tu penses que ce serait intéressant et possible pour votre asso ? Si oui, souhaiterais-tu qu’on en parle prochainement, par exemple courant du mois d’octobre ?

Merci par avance pour ton retour.

Merci @irina d’avoir partagé l’infos. Y a moyen qu’il faille relancer car je n’ai pas eu de réponse, le mail est peut-être passé inaperçu !

Pour l’instant, le jour et l’horaire qui arrange le plus de monde pour la réunion Hackstub serait le lundi 26 à 18h !

C’est une réu à distance ?

C’est une réu physique mais je pense que ce serait bien qu’on fasse une visio en simultané pour les personnes qui ne peuvent pas être là en présentiel

Salut ! Je découvre le Hackstub (suis venue à la rentrée et passée rapidos ce vendredi) ; je suis plutôt dans le LiveCoding (sonore) mais très ouverte à d’autres approches (circuit bending, radio …) ; inscrite à la liste InterHack donc connectée à d’autres HackerSpace (Montpeul, Toulouse, Choisy…) ; super motiv’ pour aider, proposer des ateliers tout ça tout ça !
Bref ! La réu de demain aura-t-elle lieu au GEM ?
Et y’a-t-il une visio finalement ?
(Je viendrai avec Seb de LiveCodingStrasbourg, s’il est dispo… et si non, on tâche de passer vendredi…)

1 « J'aime »

Hello !

La réunion de demain aura lieu chez Harmonie au 6 rue François-Xavier Richter, à 18h30.
Sonnette Vo Viet Anh !

Trop bien @CecileFleur de te savoir parmi nous :smiley:

À demain pour celleux qui pourront venir !

1 « J'aime »

Salut,
Bon ben je suis à la bourre, je vais compter sur la réunion en ligne du coup.
A tout à l’heure,

Hello à tous.tes !
On s’est dit lundi que ce soir on ferait aussi la ptite réu spécial prog’ « noces d’étain » :)) !
Est-ce qu’on se retrouve dès 19h ?
(je n’ai peut-être pas vu passer l’info…d’ailleurs je n’ai pas le lien du pad des CR …)

1 « J'aime »

Voici le pad direct vers les CR : https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+hackstub+compte-rendus

Et voici le libreto global (où se trouve nos différentes sections, se mettre en mode écrire pour avoir toutes les fonctionnalités) : https://libreto.sans-nuage.fr/hackstub/

2 « J'aime »

Voici un lien Nextcloud vers la fiche à remplir (photographie) pour bénéficier de la mise à disposition du Molodoï : lien vers la fiche.

En gros il faut tout mettre : budget, dates/horaires exactes, matos (son et lumière notamment), débit boisson, artistes invité.e.s, etc.

Il y a aussi le numéro d’une personne à contacter si on a des questions ! Désolée pour la version image, je n’ai pas du tout eu le temps de retranscrire…

2 « J'aime »

Hello !
« mode vomita » activé hier, pas de réunion possible pour moi … :confused: ;
Voici le projet de 1Ka « Digital Butoh » dont je vous avais parlé : An interactive butoh dance performance.Body movements play sounds and video.device:kinect+processing+electribe emx
https://vimeo.com/labo1ka
https://www.facebook.com/un.cas.9
Il demanderait 100-200 euros + défraiement de Toulouse ; c’est effectivement pas donné en train…peut-être peut-on lui proposer un « forfait » défraiement de 150 euros ?
Si l’on valide sa venue bien entendu :wink: !

Je me suis permise de faire des petits budgets hypothétiques pour voir la faisabilité de la chose…

BUDGET A // 2 600 euros
Molo > grande sono + frais fixe (we) = 600
1Ka > 200+ défraiement 150 = 350
Artistes locaux (150)
_ CrashServer = 300
_ Papirové Houby = 150
_ Pierre Dagens + xx ? = 300
_ (x3 ?) xxx xxx = 450
Bendorf (?) (1 fût = 30L) 4 fûts > env. 450

BUDGET B // 2 350 euros
Molo > moyenne sono + frais fixe (we) = 350
1Ka > 200+ défraiement 150 = 350
Artistes locaux (150)
_ CrashServer = 300
_ Papirové Houby = 150
_ Pierre Dagens + xx ? = 300
_ (x3 ?) xxx xxx = 450
Bendorf (?) (1 fût = 30L) 4 fûts > env. 450

BUDGET C // 2 050 euros
Molo > moyenne sono + frais fixe (we) = 350
1Ka > 200+ défraiement 150 = 350
Artistes locaux (125)
_ CrashServer = 250
_ Papirové Houby = 125
_ Pierre Dagens + xx ? = 250
_ (x3 ?) xxx xxx = 375
Bendorf (?) (1 fût = 30L) 3 fûts > env. 350

Les tarifs Bendorf datent de 2018 et comporte une réduc’ ; ils ont dûs variés un peu depuis…
Hoplà, j’espère que ça peut aider un peu.

On essaie de se capter avec Ada aujurd’hui ! tchuss !

1 « J'aime »

Bendorf_tarifs_futs_et_tireuse 06-2018 (1).pdf (460,7 Ko)
Facture - FA00003340-Aquittee (2).pdf (8,6 Ko)

1 « J'aime »

Hello !

Merci beaucoup @CecileFleur pour tes propositions de budget et prog !

J’ajouterais aux budgets la location du vidéo-proj (100 €) car la plupart des artistes de live-coding ont aussi des pratiques de vidéos qui seraient parfaites avec le son. Pierre Dagens (aka Strass) et CrashServer font aussi du VJing. Et puis 1Ka aurait aussi besoin de vidéo :slight_smile:

D’ailleurs, pour 1Ka, on peut lui proposer ça mais si c’est trop peu pour lui vu le prix du transport, on pourrait rester en contact au cas où il ferait une tournée, ou bien pour faire une coprod avec un festival comme INACT par exemple. J’aime bien ce que j’ai vu de ses perfs donc je suis d’accord que ce serait super cool de l’inviter, cette fois-ci ou une autre !

Sinon, on peut voir pour d’autres guests. J’ai pensé à Méryll Ampe, une artiste qui fabrique ses propres synthés, et qui est plus proche (à Paris) ! J’aime beaucoup ce qu’elle fait…

Aussi, parmi la prog livecoding, il y a le Cookie Collective de Paris, qui peut venir à 4 en voiture (environ 200€ l’aller-retour + 200 € de cachet). C’est le collectif d’un ancien de Hackstub, Élie.

Niveau sono, j’ai l’impression que la sono moyenne suffirait (même si j’ai pas trop en tête la config), il me semble que la grosse sono est vraiment énorme.

Du coup, pour reprendre tes propositions de budget, je propose :
BUDGET B2 // 2 200 euros
Molo > moyenne sono + frais fixe (we) = 350
Méryll Ampe = 200 + défraiement 150 = 350
Artistes locaux (150)
_ CrashServer = 300
_ Papirové Houby = 150
_ Pierre Dagens = 150
_ Cookie Collective = 450
Bendorf (?) (1 fût = 30L) 4 fûts > env. 450

À tout vite,

Ada

1 « J'aime »

Coucou !

Yes super !
Oui, carrément pour un VP (il me semble qu’on en a aussi, SVDK, Pierre et moi … mais un de plus au cas où c’est bienvenu !)

Sinon, 1Ka (Eric) est ok pour 350 euros !! :slight_smile:
J’appuie sa candidature en précisant qu’il est celui qui a organisé et accueilli le Rural Art System à Terre-Blanque, cette grosse semaine en août de résidence-camp avec plusieurs Hackerspaces de France, donc sa venue aurait tout à fait un sens je pense …

Pour info, a priori le Cookie Collective viendra jouer au Diamant le 29 octobre (info à vérifier mais il me semble que SVDK m’a parlée d’eux dans la prog’) !
Super intéressant aussi cette Meryll Ampe, je ne connaissais pas ! :slight_smile:
Et d’accord avec toi pour la moyenne sono !

Enfin comme je viens de débarquer, je ne me sens pas trop légitime pour prendre de décision…
Je ne sais pas comment vous fonctionnez d’habitude, s’il y a des votes ou… est-ce que tout le monde a pris connaissance de ses propositions… ?

Bref ! Voili voiloute !

(ps : je ne sais pas pourquoi mais je croyais Pierre en duo :)) )

Hello tlm,

Suite à l’AG du molodoï hier soir, on a décidé de reporter la date de l’événement à mi ou fin-janvier. Car en novembre le molodoï n’est pas dispo et en décembre, c’est la semencerie qui sera mobilisée pour un genre de marché de noël. Finalement, c’est pas plus mal de nous laisser plus de temps pour faire ça correctement et en meilleure coordination avec @ARN et Yunohost (dont c’est aussi les 10 ans cette année), puisqu’on se disait que ce serait rigolo de conjoindre les anniversaires sous la forme d’anniversaire de mariage (@Epeios a découvert que les noces des 10 ans sont les noces d’étain !), et d’adoption de Yunohost ^^

Voilà, on pourra donc se faire une réu pour se mettre au point entre les différents collectifs si l’envie est partagée.

Quant à tes réponses, Cécile-Fleur :

C’est vrai qu’on pourrait aussi juste utiliser ceux en notre possession. Mais hier à l’AG, j’ai découvert que le molo est en assez mauvaise posture financière en ce moment vu l’augmentation des prix de l’énergie et une année dernière exceptionnellement catastrophique en matière de dons des assos. Du coup, la location de matos est une source de revenus assez indispensable. Alors, je me dis que tant qu’à faire, autant utiliser leur install qui est déjà bien en place, plutôt que de trimballer des VP et d’user leurs lampes pour économiser 100€. Mais bon, à voir.

Carrément !

Ah oui c’est donc bien ce groupe dont tu parlais pour la soirée live coding au diamant ! Cool, on pourra y aller toustes ensemble :slight_smile:

Tkt ! De toute façon on prendra les décisions en réu mais tous les avis sont bienvenus sans condition d’ancienneté ou quoi que ce soit :slight_smile:

Alors effectivement Pierre jouait avec Vivi sous le nom « Strass et Paress » (c’est sous cette formation qu’ils avaient joué aux RMLL en 2018) mais apparemment plus trop récemment, Vivi étant sur plein d’autres projets. A priori Pierre est chaud pour faire un live seul.

Voilà, on se voit sûrement demain soir. Bonne soirée !

1 « J'aime »