Newsletter - Janvier 2024

Banner 500x200

:sparkles: Bonne année ! :sparkles:

  • De la part de toute l’équipe d’Alsace Réseau Neutre, nous vous souhaitons une très belle année 2024.
  • Depuis l’assemblée générale en septembre, où vous nous aviez demandé de plus communiquer, du temps s’est écoulé et nous avons déjà beaucoup de choses à vous raconter :slight_smile:

L’actualité

:gear: Notre nouvelle infrastructure se précise

  • Après beaucoup de temps, notre première machine recylée Proxmox est installée, mise à jour, avec une première machine virtuelle fonctionnelle, connectée à internet, avec les protocoles IPV4 et IPV6.

  • Les VPS et VPN sont donc à nouveau ouverts ! Et pour les VPN, nous commençons même à proposer du Wireguard :smiley:

  • A côté de ce projet, nous allons procéder d’ici peu à la mise à jour de notre contrat dans notre datacenter afin d’augmenter la bande passante de notre infrastructure. Cette étape s’inscrit dans l’augmentation de la demande de VPS et de VPN de notre association et le trafic réseau associé grandissant.

  • A ce sujet, nous avons subi des dépassements de bande passante ces derniers mois, engendrant des surcouts à notre contrat. Nous vous rappelons que nos VPN et VPS sont soumis à une utilisation non abusive, nous vous prions de vérifier que l’activité sur vos serveurs ne présentent pas d’activité suspecte, et si vous le pouvez faites un effort pour réduire votre bande passante.

:raising_hand_woman: Du côté de nos services

  • Nous venons d’atteindre les 300 comptes sur Sans-nuage.fr, notre regroupement de services gratuits et adhérents ! :smiley:

  • Nous sommes à 5 fibres actives, principalement en Alsace rurale couverte par le réseau ROSACE, (Strasbourg et autres grandes villes ne sont pas couvertes) sans aucun incident depuis leur mise en route, le tout fourni avec du matériel de seconde main :slight_smile:

  • Beaucoup de soucis ont été réglés ces derniers temps, et de nouveaux apparaissent régulièrement. N’hésitez pas à nous prévenir si vous croisez un problème sur nos services à l’adresse ■■■■■■■■■■■■■■■.net

:mega: Et la communication ?

  • Un gros nettoyage a eu lieu sur le forum afin de nous permettre de centraliser toutes les demandes d’information, les prises de contacts et les demandes de supports techniques.

  • Ce même nettoyage va nous permettre de simplifier la communication en envoyant nos newsletters et vous proposer du contenu et notre actualité directement depuis le forum :ok_hand:

  • Fonctionnement des nouvelles catégories ?

Contact

🧑🏿‍🤝‍🧑🏻 Nous rencontrer

  • :bone: En chair et en os : Tout les vendredis soir à partir de 20h, à la Semencerie
  • :ticket: Lors de ne futurs évènements sur notre agenda Mobilizon, n’hésitez pas à vous y inscrire.

:postbox: Nous contacter

:iphone: Nous suivre

Est-ce que le réagencement des nouvelles catégories a généré de nouveaux courriels ? Si oui, lesquels et où puis-je les trouver ? :slight_smile:
Il y a bien la FAQ, mais je ne sais pas si elle est encore à jour : https://forum.arn-fai.net/faq

Non mais @ced117 les a réclamé.

1 « J'aime »

On va dire que je suis chiant, mais j’apprécierai que IRC soit mentionné dans l’emplacement « chat » en complément de Matrix, après c’est pas obligatoire hein :blush:
Par contre, Il serait judicieux de préciser que #arn:sans-nuage.fr c’est Matrix :wink:
Et du coup, avec un lien direct vers element ça faciliterai la tâche également.

Après, bien que j’aime pas discord, la possibilité de l’utiliser par mail est quand même bien, faut pas perdre ça :+1:

Pour la FAQ, je ne sais pas, @ljf doit être plus au courant que moi.

@ced117 pour la compatibilité mail tu parles de discourse je suppose ? Pour IRC, t’aurais moyen de nous trouver un client web qui fonctionne ? Le lien sur notre site semble à nouveau pété https://kiwiirc.com/nextclient/?settings=966344fe1041eb2ea6857cc5a48dba58
On avait parlé à un moment de https://client01.chat.mibbit.com/

@Optogram

Pour le contact par tchat, reprendre les liens que j’ai mis à jour sur le site
Tchat d’entraide numérique pour la découverte, l’utilisation ou la configuration de services web et logiciels libres éthiques

Matrix Signal* WhatsApp*

  • IMPORTANT : sur WhatsApp et Signal votre numéro de téléphone sera visible par les autres participants, rejoignez-nous plutôt sur Matrix, même pas besoin de compte !

Tchat des bénévoles d’ARN

IRC Matrix

« Nous vous rappelons que nos VPN et VPS sont soumis à une utilisation non abusive, nous pouvons couper vos services si nous constatons une infraction à ces règles. » → je formulerais plus positivement : « Nous vous prions de vérifier que l’activité sur vos serveurs ne présentent pas d’activité suspecte, et si vous le pouvez faites un effort pour réduire votre bande passante. »

« Dans les environs de Strasbourg » → « En Alsace principalement rurale couverte par le réseau ROSACE. Strasbourg et autres grandes villes ne sont pas couvertes. »

1 « J'aime »

@GautGaut Oui, je parlais bien de discourse.

Pour le client web KiwiIRC, ça semble être un lien personnalisé qui est géré depuis je ne sais quel compte (@ljf tu sais peut-être qui avait généré ce lien ? toi ?)
Je suppose qu’il doit y avoir un problème de config quelque part, mais faut voir sur l’interface du compte justement.
Sinon, je regarderai pour nous faire un compte et avec un lien fonctionnel.

je n’ai rien trouvé à ce sujet dans les bases kdb sans-nuage et com’

Et la question essentielle : Comment envoyer cette newsletter à tous les adhérents ?

Yep, j’avais aussi regardé :shushing_face:

Excellente question.

J’ai mis à jour le premier post, nous passons de joyeux noël à bonne année ! :smiley:

  • @ced117 Comment peux-t-on joindre le canal IRC ?
  • @GautGaut Je n’ai mis que le lien matrix vers notre salon Alsace Réseau Neutre, il y a déjà assez de liens dans ce document et le but est de donner un moyen d’accès direct.
  • Par contre, je peux en parler dans la partie communication, à la suite des nouvelles mailing-liste, que je ne retrouve plus justement :sweat:

@Optogram J’ai pas encore réussi à comprendre le souci avec KiwiIRC, si c’est lié à websocket ou non, j’avais même un problème de certificat expiré ce matin…
Je vais voir pour te générer un lien vers mibbit pour l’instant, au moins ça, ça fonctionne !

Quand tu m’auras trouvé le lien, je mettrais à jour le post.

Je vais aussi synthétiser le contenu de cette publication pour nos réseaux sociaux :slightly_smiling_face:

@Optogram En fait, non pas de mibbit, j’ai pris le temps de faire un truc propre avec KiwiIRC, qui est installé en local via ynh: https://irc.arn-fai.net/
Ca fonctionne pas encore comme je veux, mais tu pourras mettre ce lien :blush:

Du coup dans la newsletter on pourrait rajouter :

  • FAITES DES BACKUPS
  • Appel à ne pas compter sur les conversations Matrix plus vieilles que 180 jours → Utiliser plutôt un forum ou des mails pour archivage
  • Dire qu’on pourrait faire de la fibre à Strasbourg pour 50€ et appel à manifestation d’intérêt ?
  • Pour le lien matrix, préférer celui-là (plutôt que matrix.to) https://chat.sans-nuage.fr/#/room/#alsace-entraide-numerique:sans-nuage.fr

Et c’est envoyé ! :smiley: