Natta (filaire ?) - Boulevard Leblois

Dans mon immeuble, les colocs des 2 étages inférieurs au mien sont motivées pour rejoindre le réseau d’ARN via des briques, alors que je n’en ai parlé qu’à l’une d’entre elles !

J’ai donc imaginé qu’on pourrait organiser un “hackingarten” dans notre cour pour nous permettre (elles/eux et mes colocs + les membres d’ARN/Hackstub intéressé.e.s) de poser les bases de ce réseau local. L’idée, naïvement, serait de partager l’une de nos lignes fibres chez un opérateur “classique” pour la partager via RJ45 (ça me paraîtrait plus simple) ou autre, puis de nous abonner à ARN pour profiter d’un VPN collectif via une brique par appartement.

Ça nous permettrait notamment d’auto-héberger tout un tas de services, de réduire nos frais et et de “neutraliser” notre liaison à internet.

Qu’est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que quelqu’un sait s’il serait possible d’exploiter l’infrastructure filaire existante pour partager une ligne ?
Sinon, est-ce qu’on pourrait utiliser 2 briques “en série” pour faire passer la ligne du 4è au 3è, puis du 3è au 2è ?
La brique du 3è aurait besoin d’un adaptateur USB/RJ45 pour servir de maillon intermédiaire, j’imagine ?
Une autre solution serait-elle envisageable par la colonne FTTH de l’immeuble ?

1 « J'aime »

Aller voir sur place semble une bonne idée.

Les trois appart ont « la fibre » ?
Si oui, il faut regarder de quels câbles il s’agit; habituellement c’est des coaxiaux :

C’est un standart pas mal utilisé, y’a donc moyen de faire des passerelles … mais ça peut-être tricky; les terminaux sur des réseaux coaxiaux sont connectés en série. Soit il faut connecter les interfaces paire-à-paire (et donc avoir une machine avec 2 interfaces coax et une ethernet dans l’appart du milieu), soit avoir une machine « maître » qui gère la connexion, soit utiliser ces câbles pour tirer des ethernet à la place.

Je conseille la dernière options … même si le matériel appartient légalement aux FAI.

Je crois que les fluke permettent aussi de tester les coax. Ça peut permettre de mapper le réseau coaxial

1 « J'aime »

@Ada Quand est-ce que t’es disponible pour faire un repérage ?

@Ada De mémoire tu as déménagé donc ce n’est plus d’actualité ?

En effet j’ai déménagé, meme si mes anciens voisins sont sans doute toujours intéressés. Ceci dit j’ai pas les dispo pour m’engager à les réunir… Je leur dirai de venir poster ici si ça les « branche » toujours