Modifications possibles

Bonjour,

Je reprend ce vieux sujet pour contribuer à Network & Magic et l’actualiser un peu.

Voici une liste de modifications qu’on s’était notées lors de la préparation d’une session au premier semestre :

  • Remplacer toutes les photos et graphismes non libre par des œuvres libres

  • Créer des paquets (ie cartes postales) préremplies

  • Mettre à jour quelques références d’acteurs (COGENT ? Lost-Oasis ?)

  • Mentionner Gitoyen ? Virer Telecom Italia ?

  • Changer l’ip du DNS pour ne pas entretenir une confusion entre le moteur de recherche et le service maintenu par Google

  • Relire les fiches des différents rôles dans l’idée que les personnes vont les lire pendant l’atelier

  • Dans l’introduction, prévenir qu’il faudra lire les fiches à haute voix

  • Expliciter un scénario de base pour une prise en main plus rapide par des personnes découvrant le jeu

  • Ajout de table de routage pour les routeurs

  • Retrouver et ajouter un glossaire

  • version avancée, ajouter sur la même approche ce qui se passe avec un VPN et ce qui se passe avec Tor

C’est pour relancer la conversation. Sachant que ce serait chouette de pouvoir se coordonner pour des contributions sur le dépôt.

Qu’est-ce que ça vous évoque ?

Salut Nico,

Vous pensez auxquels ? Tous ?

Personnellement je trouve ça pertinent de laisser les personnes chercher comment remplir les trous, sachant que je ne fais pas de requête DNS pour google facebook et cloudflare en expliquant que le navigateur a déjà les ips suite à des demandes DNS de précédentes navigations.

Je propose de laisser Cogent car c’est un gros opérateurs quand même. On pourrait aussi citer Huricane Electric.

De mon côté, je mets rarement des personnes sur ce rôle (ou alors des petits enfants). Je préfère doubler le nombre de personnes pour les serveurs ou le navigateur.
Mais oui la notion de table de routage peut être intéressante tout de même.

Du coup 9.9.9.9 ? C’est openDNS mais dans ce cas il faudra probablement un peu critiquer openDNS quand même.

Sinon dans les idées que j’ai:

  • Créer une page de siteweb pour faire connaître le jeu (un peu façon https://www.fresquedunumerique.org/)
  • Ajouter la notion de cache dans les infos à dispo du navigateur (+ l’ip du résolveur)

Tient à propos de jeux, j’ai vue celui là qui à l’aire intéressant :
https://jeudebat.com/nouvel-episode-jad-ia-securite-sanitaire/

1 « J'aime »

Hello,

Merci de réouvrir le sujet ! Avec Hackstub on a animé quelques Network & Magic sur 2022 et on en animera trois autres dans l’année. Pour les dates ce sera les 19 novembre 2022, 11 janvier et 4 février 2023 de 14 à 17h au Shadok à Strasbourg.

En cette occasion nous avions fait un peu de graphisme et plastifié les éléments du jeu. On avait aussi imprimer les rôles en noir et blanc sur papier couleur, en attribuant une couleur à chaque type (serveurs, routeurs, etc.) pour les identifier plus vite. La plastification permettait d’écrire sur les cartes postales avec un feutre et d’effacer facilement, c’était pratique. Aussi, la rigidité permettait de faire tenir les rôles debout (comme un porte-nom) et d’agrandir un peu l’espace de jeu puisqu’on voyait d’un peu plus loin.

On avait par contre pas updaté le contenu, mais on serait motivées pour contribuer. Nous sommes aussi enthousiastes à l’idée de participer à la création d’un site pour le jeu, afin notamment de permettre son téléchargement.

Voici un lien vers une page où on présente le jeu sous forme de prestation de l’asso, il y a des photos légendées en bas de page pour voir ce que ça donne niveau rendu imprimé. On avait prévu une enveloppe budgétaire allouée au travail de mise à jour et/ou d’extension du jeu, pour se prendre le temps pour le faire. Ce cachet pourrait bien entendu être mutualisé si ça intéresse des personnes !

On avait fait une session avec des pré-ados aussi et c’était super. La partie manquait cependant un peu de dynamisme par moment et du coup on en a parlé avec les personnes participantes à la fin. Les ados comme nous étions d’accord sur le fait que ce serait chouette d’ajouter des rôles « perturbateurs » (Spam ? Pop-up ? etc.) pour ajouter de l’action. On est opées pour réfléchir et participer à l’écriture également si besoin, en plus du taff sur l’iconographie et autre par exemple.

3 « J'aime »

@marjorii Ah ouais c’est chouette ces ajouts graphiques sur les cartes, ça donne tout de suite un cachet beaucoup plus convivial.

Je renouvelle mon intérêt pour mutualiser les améliorations dans le dépôt.
Ce qui me retient actuellement c’est d’avoir une confirmation de la manière de procéder.

@ljf J’avais listé des idées de modifications possibles ou réalisées de mon côté, ce n’était pas vraiment pour en débattre directement dans ce fil mais pour établir qu’on en avait quelques unes et que je ne pense pas qu’on puisse construire l’évolution comme ça. Il y a des choix à faire et des options à mettre en place pour permettre aux animateurices de les adapter à leur besoin et leur public.

Alors est-ce qu’on continue dans ce forum en lançant un sujet par modification ou bien est-ce qu’on utilise la forge pour ce faire et partager les modifications déjà effectuées ?

1 « J'aime »

Je dirais dans ce forum, ce sera accessible à plus de monde.

Est-ce qu’il y a un lien pour récupérer les fichiers ?

Hello,

J’ai uploadé les fichiers sur le Nextcloud Hackstub pour l’instant !

Fichiers Network & Magic sur le Nextcloud Hackstub

1 « J'aime »