Migration des catégories privées vers la messagerie interne des groupes

Salut, salut,

Demain, je vais procéder à la migration des catégories privées du forum vers les messageries internes des groupes. On reste toujours dans Discourse, simplement les conversations non publiques ne seront plus présentées en tant que sous-catégories mais seront accessibles via la fonctionnalité de message privées.

Pourquoi ce changement ?

Pour rappel, nous nous sommes rendu compte que les catégories privées n’étaient pas faites totalement pour ce que nous voulions en faire. les catégories privées permettaient bien:

  • d’avoir des discussions privées au sein d’un groupe de personnes
  • que les nouvelles personnes membres du groupe aient accès facilement à l’historique
  • de pouvoir indiquer si une conversation est résolu, dans une optique de suivi du support

Mais les catégories privées ne permettaient pas:

  • au personnes inscrites sur le forum mais ne faisant pas partie du groupe, de pouvoir discuter avec ce groupe (donc certains message à destination du CA étaient refusés)
  • de pouvoir répondre facilement aux personnes externes (non inscrites sur le forum), puisque les mails ne leurs étaient pas transmis. On a d’ailleurs eu quelques couac de ce côté (notamment on a loupé une occasion sur NATTA)

Il s’avère que les discussions au sein des groupes privées (différents des catégories) permettent l’ensemble de ces points. Ce point a été vérifié via divers tests et les concepteurs de discourse confirme que les discussions de groupes sont la bonne façon de répondre à ces besoins.

Qu’est ce qui va changer ?

Les mailing listes privées vont rester les mêmes. Du coup, la modification devraient être assez transparente si vous utilisez uniquement les mailing liste.
SI vous utilisez le forum en mode web, les discussions privées entre groupes, ne seront plus présentées dans la page catégorie, mais seront accessibles sur la messagerie privée interne

Pour y accéder: il faut regarder en haut à droite, en cliquant sur l’icône de profil, il y a une enveloppe pour accéder au messages privés. Comme sur cette image:
En haut à droite, en cliquant sur l'icône de profil, il y a une enveloppe pour accéder au messages privés

Désagrément possibles lors de la migration

Il est possible que les préfixes des intitulés des mails changent, donc si vous avez des filtres il faudra peut être les adapter.
La migration va déplacer les messages existant, il y a un petit risque que les déplacements redéclenche l’envoi des messages par mail, si c’est le cas, j’en suis désolé…
Avec ça nous devrions avoir le système que nous cherchions à avoir au début et qui a motivé le passage à Discourse.

2 « J'aime »

Bon logiquement c’est bon.

Salut,

Si j’ai bien compris maintenant les échanges correspondants aux anciennes catégories « privées » se font par des messages directs dans des groupes. Ainsi dans ma messagerie, je vois les groupes auxquels j’appartiens et les messages associés.

Oui c’est ça.

Comme l’a découvert Eric ce soir il est possible d’initier un message direct à destination de quelqu’un qui n’est pas membre du forum. Dans ce cas il faut ajouter aussi aux destinataires du message direct, le groupe qui se charge du suivi.

Je viens de voir que la FAQ (https://forum.arn-fai.net/faq) redonne les adresses mails de différents groupes. C’est super pratique.

Ainsi que les règles applicables sur ce forum-mailing liste :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.