Meeting de Macron, surveillance et fichage

Aujourd’hui à Strasbourg, des militants et militantes se sont rendues au meeting de macron pour exprimer leurs désaccords.

Des contrôle de police filtrait les personnes se rendant sur la place. Et surprise : une partie de ces activistes, sans casier judiciaire, ni comportement contestataire à ce moment, ni signes distinctifs, et en l’absence de fouille, se sont faites refoulées.
Étonnées, elles ont demandées au forces dites « de l’ordre » le motif de ce refus. Iels leurs ont simplement répondu « vous savez pourquoi ».

L’annonce de ce meeting date de hier, et plusieurs groupes différents ont tenté de manière indépendante de se rendre à ce meeting. On constate ce même genre de refus dans au moins un autre de ces groupes.

Encore plus grave, certains barrage étaient géré par le parti « La République en Marche », et des témoins soupçonnent qu’un trombinoscope aurait été fournit aux militantes et militant du parti au pouvoir.

Je sais que la loi autorise désormais le fichage politique. En plus d’être contestable en soi, ça m’étonnerais que ce genre d’usage répondent au « cadre » juridique.

Force à vous. Je pense qu’on va toutes et tous en avoir besoin

6 « J'aime »

Et beeeh ! Merci pour les infos.

Merci @nasfald pour ce retour, hallucinant même si ce n’est guère étonnant…
Dans une moindre mesure, je trouve aussi problématique la privatisation de l’espace public, corrélée aux contrôles abusifs que tu relates. J’imagine que la préfète a donné son accord à la vitesse de l’éclair, je serais curieuse de savoir si la ville avait son mot à dire, je trouve peu d’infos à ce sujet.

1 « J'aime »