Logo et charte graphique

Concernant le logo, il y a tout de même un soucis avec le logo en cours de création, nous devons penser print mais aussi web, et pour le web, je pense qu’il faut tester le logo en petit comme si il était intégré dans un menu ou du moins dans un site. Il faut aussi penser à la favicon d’ailleurs.

Concernant la top barre, je continue de penser qu’elle devrait s’intégrer sur l’ensemble des services sans-nuage.fr (sauf libreto), de façon à:

  • promouvoir les autres services (dont les ateliers),
  • à permettre l’accès aux CGU
  • à marquer la gestion du service par sans-nuage/ARN.

Le hic c’est que si on veut mettre le logo dans une tel top barre, ça va être galère d’un point de vue de la taille du logo en hauteur… On ne peut pas faire dépasser le logo de la top barre, car les services sans-nuage ont leurs propres item de menu qui doivent être accessible.

1 « J'aime »

Je pense qu’il peut être utile de commencer à lister des contraintes pour les prochaines étapes, mais c’est bien trop tôt pour toutes ces questions. Le travail va encore largement évoluer.

Nous n’avons pas encore acté quoi que ce soit, nous n’avons pas de concept clair ni de direction précise et c’est dommageable pour le travail de se bloquer dès à présent sur des détails techniques.

J’ai un petit peu avancé suite à la discussion de vendredi soir.

Pour le site, j’ai réagencé le réseau symbolisé en arrière-plan de manière à pouvoir y intégrer, non seulement les liens vers d’autres membres du réseau ARN, mais aussi les éléments de menu. Il y a donc une ligne horizontale en bas et en haut de la page, sur lesquelles sont alignés le titre, le menu, le lien vers le forum, etc…

Pour le logo de sans-nuage, j’ai essayé de repartir du jeu " Nuage-Soleil " mais je trouve que les essais étaient bien trop figuratifs pour être percutant. Pour ajouter une couche d’abstraction, j’ai pris le parti de jouer avec uniquement deux cercles qui symbolisent un nuage et un soleil.
Le résultat étant la série des 05, 06 et 07. J’aime beaucoup le 06-1 dont le tracé global fait penser à un nuage mais dont la construction fait comprendre deux éléments distincts, le nuage puis le soleil.

Tout est sur le nextcloud de sans-nuage ! :slight_smile:

2 « J'aime »

@Optogram: est-ce que ça te va si on déplace tes fichiers dans Membre > Communication, car le dossier Communication qui est à l’extérieur est censé être là pour des choses qui nécessite plus de confidentialité. De cette façon, plus de membre pourront consulter ton travail et réagir.

Pas de soucis ! Tu fais ?

C’est fait : Membre > Communication > Siteweb

Pour celles et ceux qui ont perdu leurs identifiants je fais un lien publique:

Pour faire le point sur l’avancée :

LOGO :

  • Le logo d’ARN a été retravaillé dans l’objectif de trouver une représentation conceptuelle efficace symbolisant l’association. Jusqu’à présent, le travail a amené à cette version :

  • Les deux concepts derrière le logo sont la dimension locale d’ARN et la volonté de créer un réseau. La question du réseau a été un moteur dans la recherche visuelle et a influé le reste du travail.

  • Dans la foulée, le même travail a été effectué sur le logo de sans-nuage, que vous pouvez retrouver plus haut.

ORGANISATION DU SITE :

  • La première partie du travail a consisté en l’organisation du futur site ( Voir Organisation > R&D ). Pour ce faire, nous avons travaillé sur un diagramme symbolisant les différentes pages et le flux de l’utilisateur.
  • Il en est ressorti qu’il est indispensable de mettre en avant ARN comme association en présentant son rôle, ses principes et ses objectifs.
  • L’association gravite autour de quatre pôles, EducPop, Infra, Natta et Sans-nuage, qui sont les quatres éléments majeurs dont la page d’accueil a fait l’attention plus haut.

CHARTE GRAPHIQUE DU SITE :

  • La précédente proposition mettait ARN et les quatre pôles au même niveau de hiérarchie, mais il est ressorti vendredi que hiérarchiser en deux temps les informations était une meilleure idée. Dès lors, la page d’accueil présente ARN, et lors du passage du curseur au centre, le logo se transforme et présente les quatre pôles d’intervention de l’association.
  • Le tout est compris dans une grille symbolisant le réseau d’ARN et des autres associations, sur laquelle viennent se greffer les éléments de menu, et différents liens.

Tout l’historique est disponible sur le lien fourni par LJF ! :slight_smile:

3 « J'aime »

J’aime bien la palette de couleurs du deuxième écran. Le premier me semble un peu trop bleu.

De quelle façon passe t’on de l’écran à 1 à l’écran 2 ?

Quelle est l’intention vis à vis des points FFDN / CHATONS / Hackstub ? Est-ce que c’est censé être cliquable ou juste un fond ?

Je me demande si on a pas intérêt à parler d’« Éducation Populaire » plutôt que d’EducPop, voir même d’Accès internet plutôt que de Natta et d’Hébergement plutôt que d’Infra.

Le design est jolie, par contre ce sera pas simple à développer pour que ce soit accessible aux personnes mal-voyantes, responsive (que ça s’adapte à tous types d’écrans) et que les points et le slignes soient raccords. Ça reste toutefois faisable je pense (peut être même sans Javascript).

Pour le reste, n’ayant pas pu discuter avec vous vendredi, je vais appeler une personne qui était à la réu pour savoir ce qu’il s’est dit.

On a cross posté…

Bien qu’il y a un intérêt artistique et ludique indéniable, je déconseille ce mode de passage d’une info/écran à l’autre.

Sur le plan accessibilité: il sera galère pour quelqu’un qui utilise la loupe de survoler le logo et de grossir le texte avec sa loupe. De même, ça va vraiment devenir compliquer d’un point de vue lecteur d’écrans.

Au delà de ça, une majorité accèdent aux pages d’accueils informatives via smartphone, donc si on peut imaginer qu’un survol de souris permettent de découvrir le nouvel écran, c’est beaucoup moins le cas avec un touch accidentel. Et même l’idée du survol, certaines personnes ne survol pas avec le curseur. Quid également si le curseur est déjà positionné au milieu lors de l’ouverture de la page.

Pour ces raisons, je suggère de trouver un mode de passage plus standard.

Ça reprends le bleu ARN d’origine. Soit la couleur d’origine change, soit j’essaye différentes teintes.

Yes, cliquable

Très bien, je suis pour une plus simple expression

Tout à fait. L’idée vendredi soir était de fournir un travail plus conséquent sur la page d’accueil pour marquer le coup. Mais ça pose plein de questions dont on a pas encore les réponses.
Les autres pages, on va y réfléchir avec un système simple mais efficace qui s’adapte en fonctions des informations à faire passer et les différents écrans.

On a aussi convenu d’attaquer le travail sur le contenu sur Sans-nuage, ça permettra de corriger/ajouter/modifier l’organigramme, avancer la charte graphique en même temps.

Coucou,

je me permet de mettre mon p’tit grain de sel même si j’ai conscience de débarquer trois mois après (ou au milieu de) la bataille - et que lorsqu’on parle de design et de conception graphique c’est super simple de balancer des adjectifs super flous, des « y’à qu’à » et « il faudrait que », et autrement plus compliqué de concrétiser les choses.

Mon ressenti c’est que : le draft de la page est super propre et très joli et on sent que y’a du taf de recherche - et à la fois j’ai du mal à reconnaître ARN. Je trouve que ce qui fonde ARN avant tout aujourd’hui c’est l’aspect « alternative » / numérique « bio et local » et l’aspect associatif / humain / ~artisanal du truc, et idéalement il faudrait que ça se ressente au premier coup d’œil … Qu’une personne qui tombe sur la page se dise « ah oui ces gens là sont probablement aussi écolo et contre le libéralisme-bullshit-buzzword-startup-langue-de-bois, et faire des choses avec eux va redonner une dimension humaine et positive à l’informatique » et au contraire qu’une entreprise ne se dise pas trop « tiens on va avoir un vrai service de qualité avec des services avec quadruple-redondance et 99.9999% d’uptime ».

En l’état, l’esthétique proposée à ce stade est à mon sens trop basée sur l’aspect réseau (= relativement technique / abstrait / virtuel) et wifi (= également plutôt technique, et sujet à rebuter plusieurs personnes car « olala les ondes et la 5G »), et de manière générale un peu trop lisse qui donne un côté froid(?) là où à mon sens il faudrait trouver des moyens de créer de la chaleur et de la confiance ? Pareil pour le logo sans-nuage, à mon avis y’aurais moyen de trouver un truc genre « chaton mignon avec un soleil » ou « cigogne dans le ciel » :s ?

Le nom de l’asso contient « réseau » et « neutre » en référence à la neutralité du net, mais si on réfléchi à la finalité plus générale derrière ce principe, c’est le fait d’avoir des outils qui fonctionne « comme on s’y attends », c’est à dire où lorsqu’on lit un journal sur internet, il n’y a pas de mécanisme obscur qui permette au journal + 725 agences de pub + le résolveur + notre FAI mis au courant de ce qu’on lit à des fins commerciales (pub ciblées, analyse comportementale du lecteur) ou politique (censure DNS, contrôle social). À minima ça peut transparaître au moyen d’un slogan, genre « Alsace Réseau Neutre - pour un Internet libre et qui vous respecte »

Bon clairement trouver des éléments graphiques qui évoquent « numérique bio, local et chaleureux » c’est pas une mince à faire comparé à par exemple une AMAP qui peut mettre des photos de champs et de légumes et du vert partout et des agricultereuses swaggy … Mais ceci dit ça peut aussi passer par des formes et icônes avec un style « dessiné à la main » (c.f boutons ~ronds du site linké) pour rendre les choses « moins carrées ». Ou bien Indie Hosters / Liiibre ont un site avec des illustrations sympa qui n’ont pas vraiment grand chose à voir directement avec la thématique numérique et ça marche bien aussi pour donner un aspect posé / humain (ça + les couleurs et fonts utilisées). Mais bon, encore faut-il avoir quelqu’une pour créer de telles illustrations :s .

Brefle voilà, that’s my 2 cents ! En espérant ne pas passer pour le relou de service /o\

1 « J'aime »

Salut,

C’est cool d’avoir mis des références pour ce que tu énonces, c’est plus facile de se comprendre :slight_smile:

Je vais commencer par les points où je ne suis pas d’accord :

Un bon logo est simple, efficace, intemporel et adaptable. Jusque là, j’ai déjà fait de nombreux essais que tu peux aller voir sur le nextcloud de sans-nuage, et je ne suis pas encore convaincu de mon travail. Pour autant, je pense que tomber dans le figuratif extrême n’est pas une solution.

Jusqu’à présent, le terme « Bio » n’a jamais été présent dans les conversations, je n’ai pas l’impression que le cœur d’ARN soit la dimension écologique du numérique.

Le réseau n’est pas que numérique, mais aussi de personnes et de connaissances. C’est ça qu’on veut mettre en avant au travers de cette maille.

Oui et non :

Mettre en avant l’aspect associatif, c’est prioritaire, c’est ce qu’on a définit sur l’organigramme du site. A tête reposée, je trouve que le petit jeu avec le logo qu’on a trouvé est super intéressant et ludique pour le visiteur. Mais là où tu as raison, c’est que la palette de couleur n’est pas encore totalement appropriée pour passer le message.

C’est vrai !

J’ai un peu regroupé la remarque générale ici. J’aime vraiment beaucoup la référence de Indie Hosters qui parle beaucoup. Par contre, ils n’ont pas les mêmes intentions qu’ARN et leur charte graphique est différente en conséquence.
C’est vrai qu’Il y a un travail à faire sur les polices et les couleurs en ce sens qui peut amener un tout autre sentiment sur la page d’accueil.

Ce que je propose, c’est d’intégrer les remarques et produire d’autres éléments d’ici vendredi, où l’on pourra refaire une réunion sur mumble et en discuter de vive voix :grinning:

3 « J'aime »

Finalement j’ai déjà mis un peu la main à la pâte, je voulais vérifier ce que ça pouvait donner.

Changelog :

  • Légère modification des teintes utilisés
  • Arrondi des angles du logo
  • Modification des polices
  • Modification du type de tracé de la toile

1 « J'aime »

Je trouve ça très propre et c’est bien que quelqu’un travaille sur le sujet… :slight_smile:
Après avoir lu le commentaire de Aleks, c’est vrai que c’est très « wifi » (mais déjà chouette :wink: )

Petit résumé de hier soir :

Sans-nuage :

Voilà la dernière version qui semble le plus plaire. A voir comment continuer de faire évoluer en fonction d’autres retours.

Site :

Les débats autour du site ont amenés à se poser la question du déroulé pour un utilisateur de la 1ere page. Il en est ressorti que ce serait plus pertinent de capter l’usager avec un slogan et le logo, puis dérouler la présentation de l’association ainsi que les moyens d’actions.
La grille en fond a encore été allégée pour ne pas perturber la lecture.
Beaucoup de choix seront encore à discuter après le travail effectué sur le contenu des textes, qui va débuter ce week-end :grinning:

Comme d’habitude, toute l’avancée est disponible sur sans-nuage.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Hello !

Pour faire suite à une discussion entamée sur Mumble, où j’ai émis des doutes sur l’utilisation de la cathédrale en tant que signe* (voir explications en fin de post) dans le logo, et où j’ai été invitée à travailler sur l’identité d’ARN, voici deux propositions.

logo_01_blue logo_02_blue

Comme je n’ai qu’un compte adhérent ARN et pas de compte sans-nuage, j’ai hébergé ça sur mon nextcloud pour l’instant, déso :s Vous trouverez ici les exports svg et png des logos en noir et blanc, couleurs, ainsi que des variations pour l’agencement de la mention « Alsace Réseau Neutre ».

La première proposition appuie l’idée de construire un réseau local, en recourant au colombage pour signifier ce réseau. J’ai ajouté des cercles au niveau de certaines jointures pour évoquer le node. Il me semble que le node est le signe le plus pertinent pour désigner les activités et les engagements de l’association, et je trouve bien qu’il reste présent : il n’a pas été choisi pour rien au départ, il fait parti de l’histoire d’ARN.
J’avais fait quelques recherches sur les significations des formes typiques de colombages alsaciens, et j’en ai retenu deux, la figure du « Mann » et celle de l’« Arbre de Vie ». J’évoquerai l’Arbre de Vie dans la deuxième option, où il n’est plus vraiment question de colombage mais disons que c’est son histoire cachée.
Ce Mann représente donc un humain jambes et bras écartés, les mains vers le ciel. J’ai gardé sa forme primitive, qui n’inclue que les « jambes », mais qui me semblait suffisante pour reconnaître cette spécificité du bâti alsacien. En plus de faire appel à l’humain, et malgré sa naïveté, j’aimais bien l’idée de la maison, qui appelle le convivial, le familial, etc.

La deuxième piste est plus ambiguë, mais j’ai pensé que ça valait la peine de faire un essai, au moins pour poser des questions, pour avoir une vraie contre-proposition. Comme dis plus haut, c’est le motif de l’Arbre de Vie qui m’a amené à ce dessin. L’idée était de représenter un tronc centralisé depuis lequel émanent des bourgeons. Il y a l’idée que ce réseau s’étendent vers le bas, la continuité étant suggérée par le fait que la forme reste « ouverte » en bas. Là on parle plus de résilience, d’écoresponsabilité… Mais en a-t-on envie ? Je veux dire par là que ça peut aussi être extrêmement maladroit de convoquer l’organique quand on parle d’informatique, puisqu’à priori celle-ci participe à la destruction du vivant… ! C’est donc quelque chose qui s’assume, et on peut aussi se dire qu’on a davantage envie de parler de résilience, d’Internet bio, etc. mais il faut penser à toutes les interprétations.
Ce visuel parle moins de « local », et en même temps, le texte sert aussi à ça, le mot « Alsace » est écrit au-dessous du signe, ce qui peut laisser amener à penser qu’ARN « pousse ici ».

Une remarque sur le cercle également, je ne l’avais pas intégré au départ mais je le trouvais intéressant pour plusieurs raisons, parce que ça parle d’économie circulaire (c’est une forme très récurrente dans les chartes d’AMAP, etc.), parce que ça peut aussi évoquer l’idée qu’ARN est une partie d’un tout (un node dans le réseau des FAI). Le fait qu’il y ait une répétition de ce cercle peut d’ailleurs amener à cette image ; si l’on zoomait dans l’un des petits cercles du dessin ou si l’on dézoomait, on retrouverait ce même signe, indéfiniment. Le principe d’une mise en abîme en quelques sortes.

Enfin, les couleurs et le traitement typo n’est pas arrêté. Je proscrirai juste le vert, évidemment !
Et je pense aussi qu’il faut choisir qu’elle direction prendre et ne surtout pas essayer de merger tous les signes : si on veut communiquer sur tout, on ne communiquera sur rien. Il faut donc retenir un axe ; celui du réseau local ? Celui du réseau « bio » ? Autre piste ?

Nous avons échangé avec @Optogram, on aimerait se laisser du temps pour le logo — même si on est assez d’accord que l’idée du node, de la maille, etc. semble être la bonne direction — pour travailler dans les prochaines semaines sur le site, et revenir au logo ensuite, passer de l’un à l’autre donne parfois de nouvelles idées, résout des incertitudes.

N’hésitez donc pas à vous prononcer sur la pertinence des logos proposés, pour faire avancer la réflexion !

Merci d’avance !
Belle journée !

*La cathédrale me semble être un signe qui entre en contradiction avec le terme « neutre ». Même si sa silhouette distinctive permet effectivement de faire penser immédiatement à la ville de Strasbourg (je trouve d’ailleurs le dessin assez juste, suffisamment minimaliste et en même temps, évident) et qu’on s’appuie essentiellement sur son architecture, et non sur sa signification, elle garde néanmoins sa connotation religieuse, et est donc excluante pour un certain nombre de confessions. Ça me semble d’autant plus vrai en Alsace, où la religion a un statut/une place particulière. Bon nombre de structures exploitent d’ailleurs son image, et je pense qu’il faut veiller à ne pas y être associé (par exemple, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg ou la fondation de la Cathédrale). De plus, même si la plupart des actions menées par ARN ont lieu à Strasbourg, je trouvais dommage de ne pas intégrer un signe plus fédérateur pour l’ensemble du territoire alsacien.

3 « J'aime »

Hellow !

Moi j’suis pas mal ambiancé par la première proposition (colombage Mann) ! Je trouve l’idée plutôt stylée (la touche locale avec le colombage + réseau avec les noeuds)

J’ai encore un peu de mal avec le bleu neutre/corporate et l’aspect vectoriel pur … je m’demande dans quel mesure on peut faire un truc avec un côté plus « dessin à la main » pour véhiculer un aspect artisanal associatif (mais peut-être que comme tu dis, à un moment il faut faire des choix et pas essayer de véhiculer tout pour au final véhiculer rien)

Pour essayer de faire des propositions concrètes j’ai bricolé un truc sur gimp avec mes doigts boudinés … forcément quand on essaye de faire des trucs pour de vrai, c’est moins simple que de balancer des adjectifs random haha ! Alors au final j’ai fait un truc vaguement cool mais je ne sais pas si c’est vraiment ce que j’imaginais, et je sais pas trop où je vais avec ça (genre on perd ptête un peu l’aspect ‹ noeud ›) … mais au cas où ça permette de créer de l’inspiration je poste tout de même :thinking: (Dans tout ça j’ai toujours du mal à « voir » l’asso au travers des nouveaux logos, mais j’imagine qu’une identité graphique ça se change pas en un claquement de doigt dans la tête des gens)

Hey,

… Je me dis que l’idée du cercle n’est pas top, car un réseau à vocation à relier, s’étendre, etc … Et le cercle symbolise l’enfermement, le cloisonnement. Pour moi, c’est donc antinomique ! …

Un truc me dérange dans la représentation du « colombage alsacien » …, la figure architecturale de l’ensemble est dominante et par conséquent, ça estompe complètement la notion de réseau. Disons, qu’il y a un équilibre que ne se produit pas … !?

Je partage assez l’idée de Marjo, qui consiste à intégrer un signe / symbole pouvant fédérer l’ensemble du territoire alsacien. Est-ce que la « Bretzel » pourrait être une piste ?


It’s a jocke ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Salut !

Merci pour vos retours et essais visuels :wink: !

Concernant le choix du signe — ma réponse s’adresse plutôt à @scapharnaum — c’est toujours ouvert à proposition, mais je n’avais pas réitérer de recherches sur la forme du bretzel, hormis un signe gribouillé rapidement au départ, mêlant le node au bretzel, car @Optogram y avait déjà travaillé (cf. repo Nextcloud). Le bretzel est en lui-même un nœud, c’est ce que je trouvais intéressant là-dedans, mais je l’ai assez vite écarté, espérant trouver un référent un peu moins attendu, et je m’étais dit qu’il en était de même de votre côté, puisque le bretzel avait disparu assez vite des recherches !

Le fait d’inscrire le logo dans un cercle n’est pas non plus arrêté, comme choix. En effet, sa symbolique ne fait pas l’unanimité et j’entends l’argument de « l’enfermement » :wink: !

Enfin, le fait que le node se perde un peu dans l’architecture du colombage, ça peut être résolu en travaillant la graisse des traits, la taille des cercles, etc. mais il faut d’abord être sûr du signe en lui-même. Autrement dit, est-ce que c’est le traitement du colombage qui est dérangeant ou le colombage en lui-même ?

Et ça me permet de rebondir sur les remarques d’@Aleks, par rapport au traitement graphique du signe : j’entends aussi la volonté de donner un côté plus « artisanal » au dessin. (Je ne fais pas exception à la tendance « dure/froide/proprette/rienquidépasse » de l’esthétique des graphistes, et c’est bien de me le rappeler !). Et en effet, ça peut être une bonne idée (c’est à essayer) de donner un aspect plus « fait à la main ».
Ça entre en résonance avec le point de départ de ma recherche sur ce signe, le dessin un peu archétypal de la maison, que l’on avait l’habitude de faire à main levée (exemple ici).
Peut être qu’il faudrait faire sauter ce cercle, et essayer d’un peu venir modifier les lignes du colombage, qui après tout, n’est jamais droit ! Essayer de dérigidifier les traits, de relier les points avec un outil moins rectiligne (sans aller aussi loin que dans le gif que j’ai mis en exemple à mon avis).

Pour la couleur, je suis d’avis à travailler le logo en noir et blanc jusqu’à ce qu’il fonctionne et plaise. S’il marche en noir et blanc, il marchera avec de la couleur. Le bleu je l’avais gardé car je me demandais à quel point c’était important de rappeler l’actuelle identité d’ARN, même si c’est un bleu plus vif, choisi pour faire davantage ressortir le logo, (et qui au passage fait très…!).
Mais oui moi aussi j’associe le bleu au côté « scientifique, médical, stricte » a priori. Mais c’est sans doute très culturel… Et de toute façon une couleur qui a tel sens pour nous en aura un autre pour quelqu’un d’autre (exemple : du rouge, tu retiens quoi ? La passion ? Le sang ? Le communisme ?, etc.). Pour moi, libre à vous d’en changer, et pour n’importe laquelle selon vos goûts (à l’exception du vert, je me répète, mais je me méfierai de sa connotation « nature », qui pour le coup est assez universelle).

En tous cas pour moi il n’y aucun soucis à faire un travail approfondi sur la couleur et le rendu graphique, mais il va d’abord falloir s’accorder sur le signe retenu, que ce soit celui-ci ou un autre :wink: !

2 « J'aime »

Avant de continuer, on aimerait mettre à plat des questions d’organisation autour de ce travail.
Je passerai ce soir sur mumble, on peut aussi se trouver un créneau un autre jour.