Hello !
Pour faire suite à une discussion entamée sur Mumble, où j’ai émis des doutes sur l’utilisation de la cathédrale en tant que signe* (voir explications en fin de post) dans le logo, et où j’ai été invitée à travailler sur l’identité d’ARN, voici deux propositions.
Comme je n’ai qu’un compte adhérent ARN et pas de compte sans-nuage, j’ai hébergé ça sur mon nextcloud pour l’instant, déso :s Vous trouverez ici les exports svg et png des logos en noir et blanc, couleurs, ainsi que des variations pour l’agencement de la mention « Alsace Réseau Neutre ».
La première proposition appuie l’idée de construire un réseau local, en recourant au colombage pour signifier ce réseau. J’ai ajouté des cercles au niveau de certaines jointures pour évoquer le node. Il me semble que le node est le signe le plus pertinent pour désigner les activités et les engagements de l’association, et je trouve bien qu’il reste présent : il n’a pas été choisi pour rien au départ, il fait parti de l’histoire d’ARN.
J’avais fait quelques recherches sur les significations des formes typiques de colombages alsaciens, et j’en ai retenu deux, la figure du « Mann » et celle de l’« Arbre de Vie ». J’évoquerai l’Arbre de Vie dans la deuxième option, où il n’est plus vraiment question de colombage mais disons que c’est son histoire cachée.
Ce Mann représente donc un humain jambes et bras écartés, les mains vers le ciel. J’ai gardé sa forme primitive, qui n’inclue que les « jambes », mais qui me semblait suffisante pour reconnaître cette spécificité du bâti alsacien. En plus de faire appel à l’humain, et malgré sa naïveté, j’aimais bien l’idée de la maison, qui appelle le convivial, le familial, etc.
La deuxième piste est plus ambiguë, mais j’ai pensé que ça valait la peine de faire un essai, au moins pour poser des questions, pour avoir une vraie contre-proposition. Comme dis plus haut, c’est le motif de l’Arbre de Vie qui m’a amené à ce dessin. L’idée était de représenter un tronc centralisé depuis lequel émanent des bourgeons. Il y a l’idée que ce réseau s’étendent vers le bas, la continuité étant suggérée par le fait que la forme reste « ouverte » en bas. Là on parle plus de résilience, d’écoresponsabilité… Mais en a-t-on envie ? Je veux dire par là que ça peut aussi être extrêmement maladroit de convoquer l’organique quand on parle d’informatique, puisqu’à priori celle-ci participe à la destruction du vivant… ! C’est donc quelque chose qui s’assume, et on peut aussi se dire qu’on a davantage envie de parler de résilience, d’Internet bio, etc. mais il faut penser à toutes les interprétations.
Ce visuel parle moins de « local », et en même temps, le texte sert aussi à ça, le mot « Alsace » est écrit au-dessous du signe, ce qui peut laisser amener à penser qu’ARN « pousse ici ».
Une remarque sur le cercle également, je ne l’avais pas intégré au départ mais je le trouvais intéressant pour plusieurs raisons, parce que ça parle d’économie circulaire (c’est une forme très récurrente dans les chartes d’AMAP, etc.), parce que ça peut aussi évoquer l’idée qu’ARN est une partie d’un tout (un node dans le réseau des FAI). Le fait qu’il y ait une répétition de ce cercle peut d’ailleurs amener à cette image ; si l’on zoomait dans l’un des petits cercles du dessin ou si l’on dézoomait, on retrouverait ce même signe, indéfiniment. Le principe d’une mise en abîme en quelques sortes.
Enfin, les couleurs et le traitement typo n’est pas arrêté. Je proscrirai juste le vert, évidemment !
Et je pense aussi qu’il faut choisir qu’elle direction prendre et ne surtout pas essayer de merger tous les signes : si on veut communiquer sur tout, on ne communiquera sur rien. Il faut donc retenir un axe ; celui du réseau local ? Celui du réseau « bio » ? Autre piste ?
Nous avons échangé avec @Optogram, on aimerait se laisser du temps pour le logo — même si on est assez d’accord que l’idée du node, de la maille, etc. semble être la bonne direction — pour travailler dans les prochaines semaines sur le site, et revenir au logo ensuite, passer de l’un à l’autre donne parfois de nouvelles idées, résout des incertitudes.
N’hésitez donc pas à vous prononcer sur la pertinence des logos proposés, pour faire avancer la réflexion !
Merci d’avance !
Belle journée !
*La cathédrale me semble être un signe qui entre en contradiction avec le terme « neutre ». Même si sa silhouette distinctive permet effectivement de faire penser immédiatement à la ville de Strasbourg (je trouve d’ailleurs le dessin assez juste, suffisamment minimaliste et en même temps, évident) et qu’on s’appuie essentiellement sur son architecture, et non sur sa signification, elle garde néanmoins sa connotation religieuse, et est donc excluante pour un certain nombre de confessions. Ça me semble d’autant plus vrai en Alsace, où la religion a un statut/une place particulière. Bon nombre de structures exploitent d’ailleurs son image, et je pense qu’il faut veiller à ne pas y être associé (par exemple, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg ou la fondation de la Cathédrale). De plus, même si la plupart des actions menées par ARN ont lieu à Strasbourg, je trouvais dommage de ne pas intégrer un signe plus fédérateur pour l’ensemble du territoire alsacien.