Les 10 ans d'ARN

J’ai refait un tour sur le nouveau site web du coup, et c’est effectivement déjà mieux que la dernière fois que je l’ai testé.

Je suis d’accord qu’il faux communiquer, mais j’ai l’impression que ça prend le pas sur tout le reste et que ça serre parfois d’excuse pour certains choix qui ne sont donc pas discuttés.

Voilà la nouvelle version :
202-07-17_email.html.html (27,8 Ko)

Avez-vous des noms de personnes à ajouter, hormis les nôtres ? J’ai fait une recherche dans la base adhérents pour collecter les pseudos que j’ai vu passer, chercher les noms évoqués dans les anciens CR.

@scapharnaum Je ne veux pas trop en rajouter non plus, c’est la Newsletter. Par contre, on peut étoffer le communiqué que l’on diffusera en même temps :slight_smile:

J’ajouterais aux noms aussi Djan, Aleks, et même l’équipe de Yunohost vu le fier service rendu par cet OS ! Mais tant qu’à faire, il y aurait sans doute d’autres équipes de dev logiciel ^^ un petit script pour sortir le crédit de l’ensemble des dépendances d’un système ? lol, ce serait sympa en vrai mais j’aime pas proposer des trucs sans au moins y contribuer donc NP.

Joyeux anniversaire en retard en tous cas !

Sans-nuage (à l’époque hub.netlib.re) a été lancé par karchnu en 2015 ou 2016. Le tout est devenu sans-nuage en septembre 2017, après de longs débats pour choisir le nom.

A partir de 2016, ARN se lance dans des ateliers sur l’auto-hébergement puis élargie avec la formule Libérons-nous du pistage ainsi que plusieurs conférences dont « Internet Bio ou dystopie programmée ». Avant ça c’était plutôt Seeraiwer et parfois Hackstub. Pour ARN, il s’agissait aussi de créer des portes d’entrées pour les bénévoles et des moments conviviaux.

AU début ARN avait son infra avec LDN (jusqu’en 2014 ?).

Côté évènement:

  • je pense qu’il faut citer le cycle Avenir d’Internet organisé par Hackstub fin 2015 début 2016 (2 conférences et 4 ateliers qui étaient vraiment super). La conférence avec Jérémie Zimmerman et Léo Henry avait amené 200 personnes. ARN était intervenu sur la 2ème conférence, au côté de YunoHost et de Movim.
  • Pour les RMLL, de nombreuses personnes d’ARN ont filé un coup de main (surtout vers la fin), toutefois Hackstub était beaucoup plus à la manœuvre et à l’époque j’avais indiqué qu’ARN ne pourrait pas porté ce projet en plus de sa charge habituelle. Du coup je propose: « Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018 organisées par Hackstub »
  • « Un petit nombre d’install party » il y en a une à chaque LNDP du coup c’est genre ce qu’on fait le plus … Scapharnaum avait même un tableau avec le nombre de personne sur chaque table de LNDP.
  • t’es sûr de tes chiffres pour les 150 ateliers et 15 conf ?
  • " Grâce aux efforts d’étudiants du master CAWEB de l’université de Strasbourg" → " Grâce aux efforts d’étudiantes et d’étudiants du master CAWEB de l’université de Strasbourg" (je te conseille cette vidéo qui parle des problématiques de représentations mentales des mots genrés qu’on utilise: https://invidious.fdn.fr/watch?v=url1TFdHlSI )

Pour les remerciements, il manque effectivement du monde: johndescs, lg, remy, djan, optogram, ced117, tesla, jambo, aleks, gyom, Ada, Harmonie, syme, turlux (pour son aide à distance sur BGP), tom, eiro. mathias

Et puis Hackstub, LDN, SCANI, Desclicks, Seeraiwer, le lug de strasbourg, l’AIUS, la FFDN et ses membres, LQDN, YunoHost, Framasoft, les CHATONS et tous les autres collectifs du libre d’ici ou d’ailleurs.

1 « J'aime »

Deux petites corrections orthographiques :

  • remplacer « antennes Wi-fi longue portées » par « antennes Wi-fi longue portée »
  • remplacer « puisant le meilleur de ce qui existe pour renouveller l’association » par « puisant le meilleur de ce qui existe pour renouveler l’association »

et remplacer « Tout ces grands moment » par « Tous ces grands moments »

J’ajouterai aussi Céline, même si elle est parti assez tôt de l’asso, elle a quand-même bien participé à la mise en place de la première infra.

Et je pense que tu voulais écrir « Jyhem, » et non Jyham,.

@Optogram, j’ai fait une relecture. Voir MP pour les observations …

Souhaitez-vous d’autres correctifs orthographiques ou grammaticaux ?
(J’en ai vu d’autres à vous soumettre)
C’est pour l’instant ma façon de vous aider, ne connaissant pas assez ARN pour intervenir sur le fond.
Cordialement,

J’ai noté. Pour rebondir sur ce qu’a dit @ljf , tu as un tableau des ateliers ?

Oui, dans membres ARN => ÉducPop : https://sans-nuage.fr/file/f/11883
(le classeur a plusieurs onglets …)

1 « J'aime »

Voici !


Et le fichier :
2022-10-08_email.html (28,1 Ko)

Pas encore enlevé les liens gênants et mis des images en base64 :wink:

Il manque sepp, François, nasfald, boistordu, mhep, kload, gregxor

Quelques précisions

  • Janvier 2013 : Adhésion à la FFDN, mise en ligne du site actuel
  • Juillet 2013 : Mise en route de nos deux premiers serveurs avec LDN
  • Août 2014 : Ouverture du service VPN
  • Novembre 2014 : Premiers VPS
  • 2015 : ARN rejoint la Brique Internet
  • Juin 2015 : Déménagement de l’infra de SFR vers Cogent
  • Fin 2015: Grosse mise à jour de la documentation
  • Juillet 2016 : Le Housing est ouvert à tous
  • 2017 : Expérimentation des antennes longue-portée
  • Mai 2017 : ARN rejoint le CHATONS
  • Septembre 2017 : hub.netlib.re devient sans-nuage.fr
  • 2018 : 4 logements ont un accès internet par antenne radio
  • 2019 : Arrêt de notre second transitaire pour une meilleure stabilité financière
  • Mars et avril 2020 : ARN soutient Framasoft pendant le confinement notamment via entraide.chatons.org
  • 2021 : Expérimentation des passerelles entre protocoles de discussions instantanées

Tous ces grands moments ont eu lieu en parallèle de notre activité d’éducation populaire, avec ces quelques chiffres :

  • Plus d’une centaine d’ateliers d’initiation et de formation
  • 15 conférences
  • Le Cycle de conférence Avenir d’Internets fin 2015 et les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018, organisées par Hackstub
  • Et des manifestations physiques, à Strasbourg et autour

Mais aussi,

  • 249 membres
  • 12 bénévoles actifs
  • 151 comptes Sans-nuage.fr
  • 43 VPS
  • 61 VPN

Nous avons commencé avec des antennes Wi-fi longue portées :satellite:, nos amis de SCANI nous prêtent main forte pour vous fournir la fibre en Alsace.

C’est noté !

J’ai une question tableur pour la gestion des newsletters, peut-être que le maitre des cellules, le king de la formule, @scapharnaum pourrait y répondre, ou n’importe qui d’autre.

J’ai trois colonnes :

  • Colonne A : Liste de membres
  • Colonne B : Liste de membres à enlever
  • Colonne C : Colonne A - Colonne B

Est-ce qu’il existe une fonction comparative pour faire ça ? J’ai le souvenir d’avoir déjà pu le faire, mais je ne retrouve plus comment.

J’ai presque fini la liste d’envoi avec les désinscriptions et inscriptions à la Newsletter.

Voici le premier jet pour le communiqué :

Cette année, Alsace Réseau Neutre a soufflé ses 10 ans.

Alsace Réseau Neutre est une association militante animée par des bénévoles enthousiastes basée à Strasbourg, dont l’objectif est de s’opposer aux dérives de la technologie en s’engageant en faveur d’un numérique libérateur, soutenable et accessible.

Pour cela, nous proposons depuis 2012 des ateliers, des rencontres, conférences et des services alternatifs afin de vivre ensemble une utopie numérique. Ces actions s’orientent autour de trois grandes orientations :

  • Vivre libre : le numérique a révolutionné le partage de l’information et pouvait être vue comme l’espoir d’évolutions démocratiques, aujourd’hui, ce rêve s’étiole. Nous découvrons un numérique au service du capitalisme de surveillance. Ce dernier à l’affût, s’immisce dans nos pensées, contrôle nos corps et menace nos libertés individuelles et collectives.
    ◦ Garantir notre capacité à penser et à nous autodéterminer
    ◦ Rétablir la confiance et sortir de la société de contrôle
    ◦ Se réapproprier la technologie

  • Créer des technologies soutenables : Le numérique n’est pas une technologie soutenable sur le long terme que ce soit à cause de l’effet de serre produit, de la pollution engendrée par l’extractivisme et de la mauvaise gestion des déchets. Au contraire des technologies low-tech, les technologies high-tech, matérielles ou logicielles, nécessitent une coopération mondiale qui n’est pas garantie dans un monde de plus en plus impacté par les effets du réchauffement climatique. La boulimie numérique est d’ailleurs responsable de nombreux conflits armés et de conditions de travail désastreuses.
    ◦ Faire fonctionner plus de 10 ans nos équipements
    ◦ Questionner nos usages controversés

  • Rendre le numérique accessible et optionnel : Si le numérique est devenu incontournable en France, tout le monde ne peux y accéder. Que ce soit du fait d’interfaces inadaptées aux situation de handicap, d’exclusions culturelles ou financières, de problèmes de connectivités ou encore du fait du manque de pratique numérique. Ces politiques « tout numérique » génèrent et aggravent, de facto, des discriminations intolérables.
    ◦ Rendre le numérique accessible pour les personnes en situation de handicap
    ◦ Déconstruire les stéréotypes dans le numérique
    ◦ Raccorder les foyers isolés et fiabiliser les réseaux existants
    ◦ Donner le choix d’utiliser le numérique

  • Des ateliers HOP !, Halte à l’obsolescence et au pistage : Nous proposons des moments privilégiés mensuels avec des personnes intéréssés
    ◦ Pour résoudre leurs soucis techniques, réparer leurs terminaux
    ◦ Les aider dans une démarche d’émancipation sur les différents dispositifs, ordinateurs, téléphones, etc.
    ◦ Fournir une assistance à l’auto-hébergement

  • Les Slash, nos soirées de l’infra : Le moment où les membres de l’association se réunissent pour parler des rouages et de la mécanique de nos services afin de les modifier, les améliorer et transmettre notre expérience aux personnes motivés d’en apprendre plus.
    ◦ Installation et mise à jour de nouveaux services web
    ◦ Maintenance d’une infrastructure réseau
    ◦ Expérimentation de nouvelles fonctionnalités

  • Le Stammtisch, en collaboration avec l’association Hackstub : Un moment de rencontre informel le vendredi soir, pour venir parler de tout et de rien dans une bonne ambiance alsacienne

Et par une poignée de services aux adhérents :

  • Sans-nuage.fr, notre ensemble de services en ligne
    ◦ Un compte Nextcloud
    ◦ Un compte Matrix
    ◦ Une boite mail
    ◦ Un gestionnaire de flux RSS
    ◦ Reprendre le prospectus

  • Un résolveur DNS

  • Des tunnels VPN

  • Des serveurs privés virtuels

Et pour fêter les 10 ans, nous avons mis sur pied deux grandes nouveautés

  • Un nouveau site internet : https://arn-fai.net/fr
    ◦ Développé à l’aide des étudiants du master CAWEB de l’université de Strasbourg, nous faisons peau neuve !
    ◦ Une nouvelle charte graphique pour remettre Alsace Réseau Neutre à jour et développer son identité au sein des fournisseurs d’accès à internet associatif

  • L’accès à internet via fibre dans les environs de Strasbourg
    ◦ Sur le réseau de l’initiative publique ROSACE
    ◦ Avec notre première fibre active et parfaitement fonctionnelle depuis cet été

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, nous prévoyons pour l’année à venir

  • Une refonte de notre infrastructure réseau
    ◦ Avec un passage complet sur Proxmox pour la gestion de nos machine virtuelles
    ◦ De nouveaux disques pour nos machines âgées mais bichonnées
  • L’arrivée de nouveaux tunnels VPN par Wireguard
  • De nouveaux ponts matrix afin de canaliser tout vos réseaux de discussions instantanées au sein d’un seul et même endroit.

Si vous êtes motivés, curieux ou désireux d’en savoir plus, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour renforcer notre équipe !

Joyeuses fêtes et bonne fin d’année à tous !

Alsace Réseau Neutre

2 « J'aime »

HOP ! = Halte à l’obsolescence et au pistage

Ou alors on fait HOPP !

Non non, pardon, c’est moi qui me suis embrouillé hier soir ! :sweat_smile:

J’avais fait la même boulette sur Mobilizon :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

dans les environs de Strasbourg → éligibilité en Alsace hors Haguenau, Strasbourg-Eurométropole, Sélestat, Colmar, Mulhouse.

Et du coup le post de Blog sur WhatsApp on le place là ou plus tard?

Ce n’est pas complet. Ne sont pas éligibles Schirmeck & environs,
Molsheim & environs, Hochfelden/Schwindratzheim, liste non exhaustive

···

Le 04/01/2023 à 15:05, GautGaut via Alsace Réseau Neutre a écrit :

dans les environs de Strasbourg → éligibilité
https://arn-fai.net/fr/internet-alternatif/acces-internet en Alsace
hors Haguenau, Strasbourg-Eurométropole, Sélestat, Colmar, Mulhouse.

Et du coup le post de Blog sur WhatsApp on le place là ou plus tard?


Voir le sujet https://forum.arn-fai.net/t/les-10-ans-darn/6231/28 ou
répondre à cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/80c12e9de8bb760cc563cf193765e5bad35276261b4f1cb4566f049e348f6946.


Daniel Huhardeaux
+33.■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■ sip:■■■■■■■■■■■■■■.net
+41.■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■.ch tootaiNET