Lenteur VG Home?

Bonjour,
Nous avons un mattermost-docker dont les données sont sur le /home (disque VG Home monté dessus).
Depuis cette nuit, le serveur est lent (charge 3.36 actuellement), et monitorix préalablement installé nous montre un temps important passé en i/o wait. htop semble nous indiquer que c’est précisément la base de donnée postgres de mattermost qui en subit les conséquences (processus en statut D = disk wait). Cela se ressent lorsqu’on envoie un message (plusieurs secondes avant qu’il soit publié)

A noter que cela semble avoir commencé lors de notre backup de la nuit (backup de yunohost et mattermost, et synchro avec synthing en suivant).

Auriez-vous un souci d’infra du côté du stockage ? Ou serait-ce autre chose ?

Merci d’avance (ci-dessous image copiée sur kiwiirc) !

Rien de connu de notre côté, mais je vais mener des tests. Peut être qu’en ces temps d’incendie de Datacenter tout le monde backup ses données ou restore et que ça tire sur les disques.

Le problème est toujours là je suppose ?

1 « J'aime »

Je viens de faire le test à l’instant dans un vps, j’ai mesuré 2 fois de suite à 1 minute d’intervale: 27.1 MB/s et 26.8 MB/s sur un vps stockage (donc avec HDD). Et 2.19% d’iowait.

Est-il possible d’avoir le graphe à jour ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir fait les tests et pour votre réponse.

Entre-temps nous avons déplacé notre serveur Mattermost pour qu’il tourne entièrement sur le SSD, ce qui a permis de retrouver les performances que nous avions avant que le problème n’apparaisse. Sur le SSD nous n’avons aucun problème d’iowait.

Pour répondre à votre question, je ne sais pas si le problème est toujours là puisqu’en ce moment nous contournons le problème. Mais nous aimerions quand même aller au fond des choses et comprendre ce qu’il s’est passé, pour le jour où nous n’aurons d’autre choix que d’installer un serveur gourmand en entrées-sorties sur le HDD.

Quels sont les outils de tests que vous recommanderiez pour que nous puissions tester les performances d’entrées-sortie sur notre serveur nous-même sans trop déranger les services qui y tournent déjà?

@nicolasstampf : est-ce que tu vois qqchose à rajouter?

Merci!
Julien.

Non, rien à ajouter. Comme l’a dit Julien, nous ne sommes pas en mesure de faire des tests actuellement, sauf à disposer d’un logiciel qui écrit régulièrement sur le disque…