Lancement de la passerelle entre la messagerie instantanée chat.sans-nuage.fr et WhatsApp

Chère adhérente, cher adhérent,

Bonne année et bonne santé à tou.te.s! Pour commencer cette année pleine d’espoir, nous avons le plaisir de lancer aujourd’hui notre passerelle d’interopérabilité entre les messageries instantanées chat.sans-nuage.fr (Matrix) et WhatsApp. Pour l’instant il s’agit d’un service en beta, donc le service peut être supprimé à tout moment. D’autre part, le service peut être rendu inutilisable par WhatsApp. Le principe de base est simple : un groupe WhatsApp est synchronisé avec un salon-miroir Matrix par un robot (ARN-Messager) via un compte WhatsApp détenu par ARN.

Si vous souhaitez participer à un groupe WhatsApp depuis Matrix, la procédure est la suivante :

  • Inviter le numéro d’ARN dans le groupe WhatsApp devant être synchronisé (ou demander à l’administrateur.ice du groupe de le faire pour vous). Le robot ARN-Messager vous donne des instructions en retour.
  • Répondre au robot en écrivant l’identifiant Matrix de la personne qui administrera ce salon-miroir. Seul.e un utilisateur.ice sans-nuage.fr peut administrer. Exemple, tapez: @libremax:sans-nuage.fr
  • L’administrateur.ice accepte l’invitation au salon-miroir (sur chat.sans-nuage.fr) et peut dès lors converser et ajouter d’autres comptes Matrix (sans-nuage.fr ou autres).
  • Discutez avec des gens sur Matrix et sur Whatsapp sans avoir vous-même de compte/application/smartphone WhatsApp. Migrez en douceur vers une messagerie instantanée respectueuse de votre vie privée.

Une documentation plus détaillée est en cours de rédaction. Nous y expliquerons les motivations derrière ce service, le principe de fonctionnement et la méthode de déploiement sur un serveur.

Vous souhaitant de belles rencontres et conversations sur l’internet interopérable,
Librement,
Gaut

PS: Merci aux contributeurs (@ljf pour le dev d’ARN-Messager, @Gyom pour la VM android, @Jyhem pour le Smartphone), testeurs/testeuses et pour les encouragements!

3 « J'aime »

Super ! C’est bien plus clair comme ça :smile:

Je peux donc créer un salon miroir avec mon identifiant d’adherent sans-nuage, puis ajouter mon identifiant personnel à la conversation ?

Super boulot ! Encore un bridge Facebook et Discord et c’est tout bon pour moi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ouaip, pour préciser, l’initialisation/création du salon miroir se fait depuis whatsapp.
Pour le bridge facebook (messenger) @jibe-b est entrain de regarder. Pour discord c’est pas prévu, mais n’hésite pas à te lancer :wink: (après le site bien sur)

···

Le 11 janvier 2021 09:45:26 GMT+01:00, « Optogram via Alsace Réseau Neutre » ■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net a écrit :

Super ! C’est bien plus clair comme ça :smile:>

Je peux donc créer un salon miroir avec mon identifiant d’adherent
sans-nuage, puis ajouter mon identifiant personnel à la conversation ?>

Super boulot ! Encore un bridge Facebook et Discord et c’est tout bon
pour moi :stuck_out_tongue:>

—>
Voir le
sujet

ou répondre à ce courriel pour répondre.>

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez
ici
.>

– Envoyé de /e/ Mail.

Hello et bravo à l’équipe qui a pu trouver l’énergie pour aller au bout de cette idée de bridge Whatsapp, top ! Du coup je voulais tester la chose et je bloque dès le premier bullet-point de la procédure « Inviter le numéro d’ARN ». C’est y quoi donc ne n° ?

D’avance merci,
Olivier.

1 « J'aime »

c’est quoi le numéro ?

2 « J'aime »

Justs pour info, il y a une passerelle Discord et Telegram accessible via t2bot.io

De mon côté j’essaie de faire fonctionner une passerelle BiFrost (Matrix/XMPP)

Que sais-tu de t2bot.io? Quelle structure juridique? Quel moyen de rémunération?
Si tu as besoin d’aide sur des bridges tu peux aller voir sur le salon #chatons:matrix.underworld.fr Il utilise bifrost je crois et les admins sont dedans.