Journée Cyberféminismes

Hello,

En fin d’année (novembre ou décembre), on prévoit un Hack ver Alli (format qui sensibilise aux enjeux technologiques et les vulgarise) un peu hors-série puisqu’il s’étendra non pas sur une soirée mais sur une journée. Ce sera au Shadok et ça portera sur les Cyberféminismes.

Je crée ce post maintenant même si c’est un peu tôt en anticipation de la sollicitation du Shadok qui ne devrait pas tarder pour nous demander de fixer une date et un descriptif pour le programme.

Pour la date, je proposerai bien un vendredi ou un samedi (le samedi permettrait sans doute à plus de monde de venir, ce serait peut-être moins excluant) ! Qu’en pensez-vous ? Si on part sur un de ces deux jours et si ça vous intéresse de participer, vous pouvez déjà nous dire les jours où vous n’êtes PAS là pour qu’on cale pas la journée à ce moment là !

Vous trouverez ci-dessous les pistes que nous avons pour le moment, n’hésitez pas à mettre vos envies ou questionnement sur des propositions !

  • Table ronde « Genre et Technologie : Read The Fucking FEMual » : on peut parler notamment de l’évolution d’Hackstub (d’un boys club à une vraie mixité aujourd’hui, au moins sur le plan du genre), des échanges mail sur la liste du LUG au sujet de l’atelier Cybercabanes en mixité choisie sans homme cis qui a déchaîné les passions fragiles (archives mail Hackstub), et des commentaires (supprimés depuis) de l’article Des informaticiennes strasbourgeoises témoignent de la difficile féminisation du métier sur Rue89 Strasbourg
  • Présentation d’Hacqueen et d’autres collectifs transféministes (ex: le BIB Transféministe de Montpellier, autres collectifs présents lors des Interhack ?)
  • Ateliers : par exemple un atelier Dazzle (maquillage pour tromper la détection faciale) ou Cybercabanes (créer une page web simple). Ce serait cool d’inviter d’autres personnes à proposer des trucs (ex: Roberte Larousse autour du projet Wikifémia, Roberte Larousse travaille au carrefour de la langue, du genre et des technologies, Anne Laforet, qui faisait parti du Reset, est l’une des fondatrice)
  • Autres idées ?

On a aussi la possibilité d’inviter des personnes/collectifs (budget d’environ 800€ pour payer/défrayer les personnes intervenantes et si besoin des personnes organisatrices) :

Avec @CecileFleur on va à la journée Cyberféminismes aux Human Tech Days à la Labomédia d’Orléans (visuel et programme en PDF, je mets une version texte du programme en fin de post) le 20 juin, ce sera l’occasion de faire le plein de références et de rencontrer plein de nouvelles personnes :muscle:, ce qui alimentera encore plus ce beau programme !

Je trouverai ça cool de valoriser des personnes étudiantes, jeunes artistes, militantes, etc. et pas trop de noms « établis » (désolée ça veut pas dire grand chose mais j’espère que c’est compréhensible). On a d’ailleurs rencontré pas mal de monde ces derniers mois :slight_smile: (@philippine, @laure, @lude pour ne citer qu’elles), qui auraient je pense plein de choses à apporter si elles le souhaite !

Je trouverai aussi important qu’on invite des collectifs afrofuturistes, par exemple Black(s) to the future, dont fait notamment parti l’artiste Mawena Yehouessi (aka M.Y, MY or M/Y), même si pour le coup iel a déjà une certaine renommée, on va sans doute aussi parler de collectifs cyberféministes un peu emblématiques style VNS Matrix mais qui sont aussi très blancs donc si on veut faire une journée CyberféminismeS avec un « s » ça me paraît essentiel pour la reconnaissance tant de la richesse des travaux fournis que de la participation à la construction des cyberféminismes.

Même avis sur les collectifs handiféministes tels que Les Dévalideuses ou le Réseau d’Études Handi-Féministes (REHF), Hackstub s’est beaucoup investis dans l’accessibilité numérique à l’échelle locale ces deux dernières années, les inviter serait une belle occasion pour échanger à ce sujet sur fond de perspectives féministes !

Voilà n’hésitez pas si vous avez des personnes/collectifs/copaines ou camarades que vous aimeriez mettre en avant ! Pareil pour les propositions d’activités, de formats, dites-nous ce qui vous ferait envie !

Programme Journée Cyberféminismes de la Labomédia le 20 juin 2023 à Orléans :

  • 14h : Editathon CRACN
    Sprint d’édition de ressources à propos de la Herstory du cyberféminisme francophone.
  • 18h : Table ronde / Conférence / Apéro
    Restitution de l’éditathon + Trajectoires des hacklabs, biolabs, fablabs féministes.
  • 21h : Cyberféodalisme
    Performance électroacoustique autour de discours de femmes qui changent le monde.
  • 22h : soirée “Nathalie Magnan”
    Projection de films documentaires autour de cette initiatrice du cyberféminisme en France.
4 « J'aime »

Hello,

Voici un lien vers un pad de travail sur la journée Cyberféminismes qu’on a commencé avec @Crocodile :
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+hva+cyberféminismes

N’hésitez pas à commenter/compléter !

2 « J'aime »

Je partage les ressources Hacqueen aussi si jamais : https://pad.sans-nuage.fr/p/Hacqueen-ressources

2 « J'aime »

Je suis un peu sceptique sur le titre « Read The Fucking FEMual » … Je comprend que l’on puisse construire un raisonnement féministe en partant de l’expression RTFM utilisée sur les forums de support, mais ça me semble pas super évident comme titre (pour le grand public).

C’est juste une réaction, vous en faite ce que vous voulez évidement.

PS: Dans le doute, j’ai cherché FEMual au cas où j’ai loupé un truc, mais sauf erreur de ma part (ce qui est très possible), il n’y a pas de publication sous ce nom et donc c’est juste pour avoir un titre qui interpelle.

Hello,
J’ai pensé à deux journalistes, Lucie Ronfaut (https://mailchi.mp/numerama/ce-futur-me-donne-la-gerbe?e=[UNIQID]) et Mathilde Saliou (https://piaille.fr/@mathildesaliou) dont le travail me semble pertinent dans le cadres des cyberféminismes.

1 « J'aime »

Hello, merci pour les retours et références, je ne connaissais pas :wink:

Pour l’expression RTFF, qui reprend le fameux RTFM (Read the Fucking Manual), c’est effectivement une espèce de private « joke » utilisée en signature de mail lorsqu’il nous a fallu répondre aux injonctions de certaines personnes du LUG concernant un atelier technique en mixité choisie sans homme cisgenre.

Je pense que le titre principal de la table-ronde reste « Genre et Technologie », même si personnellement j’aurais trouvé intéressant de l’utiliser en sous-titre, quitte à définir brièvement à quoi ça réfère. Je comprendrai aussi que les avis sur la question divergent, notamment sur l’accessibilité de la formule, qui relève du jargon de personnes initiées, or c’est vrai qu’on est plutôt sur un format grand public. À défaut de l’employer dans le titre/sous-titre de la table-ronde, on pourra au moins en parler pendant l’échange si on le souhaite.

N’hésitez pas à vous prononcer !

Pour celleux qui ne connaissent pas, voici une page Wikipédia qui définit l’expression RTFM.

Un point important à discuter aussi il me semble est la présence ou non de performances, car cela sera à prévoir à des moments d’interludes, et pas pendant les discussions ou ateliers. Et donc la question est est-ce que ça peut se faire en l’état à des interstices (11h-11h30, 12h-14h ou 15h30-16h par exemple) ou bien est-ce qu’il faut annoncer une soirée et donc prolonger la journée après 18h30 (sachant qu’on y sera dès 9h30) ?

1 « J'aime »

Je pencherai plutôt pour le fait de séparer les performances du reste (…de vécu c’est très très difficile de faire une perf en « interlude » sauf si c’est le concept of course :wink: ) ;
mais je trouverai très intéressant que des artistes puissent parler de leur travail et présenter des extraits ! (un peu en tant « qu’illustration pratique »…) ;
Si c’est chaud avec le Shadok de prolonger sur la soirée, on peut peut-être aussi penser à un lieu « after » avec une petite prog’ art en lien à la journée … ?
(mais c’est vrai aussi que ça fait une grosse journée après…)

1 « J'aime »

Je pense que l’idée de faire une partie « soirée » performances ailleurs qu’au Shadok est très bien !

Voici des éléments de la journée Cyberféminismes à la Labomédia d’Orléans à laquelle on a été avec @CecileFleur !

CR de la journée Cyberféminismes et photos de l’expo dans un répertoire sur le Nextcloud d’Hackstub

1 « J'aime »

Voilà, j’ai ajouté 2 personnes qu’on pourrait inviter sur le pad une autrice de SF et une membre de laWikiStub, le groupe alsacien de wikipédia.

2 « J'aime »

Hello, voici le sondage pour la réunion d’organisation de la journée Cyberféminismes !

Les dates courent sur le mois d’octobre.

À tout vite !

Le pad a été mis à jour : https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+hva+cyberféminismes !

1 « J'aime »

Hello,

Voici le lien vers le pad pour accéder aux ressources de la journée Cyberféminismes : https://pad.sans-nuage.fr/p/journee-cyberfeminismes

Belle (re)découverte :wink: !