Hello,
En fin d’année (novembre ou décembre), on prévoit un Hack ver Alli (format qui sensibilise aux enjeux technologiques et les vulgarise) un peu hors-série puisqu’il s’étendra non pas sur une soirée mais sur une journée. Ce sera au Shadok et ça portera sur les Cyberféminismes.
Je crée ce post maintenant même si c’est un peu tôt en anticipation de la sollicitation du Shadok qui ne devrait pas tarder pour nous demander de fixer une date et un descriptif pour le programme.
Pour la date, je proposerai bien un vendredi ou un samedi (le samedi permettrait sans doute à plus de monde de venir, ce serait peut-être moins excluant) ! Qu’en pensez-vous ? Si on part sur un de ces deux jours et si ça vous intéresse de participer, vous pouvez déjà nous dire les jours où vous n’êtes PAS là pour qu’on cale pas la journée à ce moment là !
Vous trouverez ci-dessous les pistes que nous avons pour le moment, n’hésitez pas à mettre vos envies ou questionnement sur des propositions !
- Table ronde « Genre et Technologie : Read The Fucking FEMual » : on peut parler notamment de l’évolution d’Hackstub (d’un boys club à une vraie mixité aujourd’hui, au moins sur le plan du genre), des échanges mail sur la liste du LUG au sujet de l’atelier Cybercabanes en mixité choisie sans homme cis qui a déchaîné les passions fragiles (archives mail Hackstub), et des commentaires (supprimés depuis) de l’article Des informaticiennes strasbourgeoises témoignent de la difficile féminisation du métier sur Rue89 Strasbourg
- Présentation d’Hacqueen et d’autres collectifs transféministes (ex: le BIB Transféministe de Montpellier, autres collectifs présents lors des Interhack ?)
- Ateliers : par exemple un atelier Dazzle (maquillage pour tromper la détection faciale) ou Cybercabanes (créer une page web simple). Ce serait cool d’inviter d’autres personnes à proposer des trucs (ex: Roberte Larousse autour du projet Wikifémia, Roberte Larousse travaille au carrefour de la langue, du genre et des technologies, Anne Laforet, qui faisait parti du Reset, est l’une des fondatrice)
- Autres idées ?
On a aussi la possibilité d’inviter des personnes/collectifs (budget d’environ 800€ pour payer/défrayer les personnes intervenantes et si besoin des personnes organisatrices) :
-
#StopFisha : jeune asso féministe contre les violences cybersexistes
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260620/stop-fisha-cybersexisme-et-faiblesse-de-l-arsenal-juridique
https://www.facebook.com/stopfisha/
https://twitter.com/StopFisha - Collectif Samus Aran (serveur féministe pour le jeu en ligne, notamment MMORPG, par Lina Dimachkie)
- BIB Transféministe et/ou autres collectifs transfeministes ?
- D’autres personnes/collectifs en tête ?
Avec @CecileFleur on va à la journée Cyberféminismes aux Human Tech Days à la Labomédia d’Orléans (visuel et programme en PDF, je mets une version texte du programme en fin de post) le 20 juin, ce sera l’occasion de faire le plein de références et de rencontrer plein de nouvelles personnes , ce qui alimentera encore plus ce beau programme !
Je trouverai ça cool de valoriser des personnes étudiantes, jeunes artistes, militantes, etc. et pas trop de noms « établis » (désolée ça veut pas dire grand chose mais j’espère que c’est compréhensible). On a d’ailleurs rencontré pas mal de monde ces derniers mois (@philippine, @laure, @lude pour ne citer qu’elles), qui auraient je pense plein de choses à apporter si elles le souhaite !
Je trouverai aussi important qu’on invite des collectifs afrofuturistes, par exemple Black(s) to the future, dont fait notamment parti l’artiste Mawena Yehouessi (aka M.Y, MY or M/Y), même si pour le coup iel a déjà une certaine renommée, on va sans doute aussi parler de collectifs cyberféministes un peu emblématiques style VNS Matrix mais qui sont aussi très blancs donc si on veut faire une journée CyberféminismeS avec un « s » ça me paraît essentiel pour la reconnaissance tant de la richesse des travaux fournis que de la participation à la construction des cyberféminismes.
Même avis sur les collectifs handiféministes tels que Les Dévalideuses ou le Réseau d’Études Handi-Féministes (REHF), Hackstub s’est beaucoup investis dans l’accessibilité numérique à l’échelle locale ces deux dernières années, les inviter serait une belle occasion pour échanger à ce sujet sur fond de perspectives féministes !
Voilà n’hésitez pas si vous avez des personnes/collectifs/copaines ou camarades que vous aimeriez mettre en avant ! Pareil pour les propositions d’activités, de formats, dites-nous ce qui vous ferait envie !
Programme Journée Cyberféminismes de la Labomédia le 20 juin 2023 à Orléans :
- 14h : Editathon CRACN
Sprint d’édition de ressources à propos de la Herstory du cyberféminisme francophone. - 18h : Table ronde / Conférence / Apéro
Restitution de l’éditathon + Trajectoires des hacklabs, biolabs, fablabs féministes. - 21h : Cyberféodalisme
Performance électroacoustique autour de discours de femmes qui changent le monde. - 22h : soirée “Nathalie Magnan”
Projection de films documentaires autour de cette initiatrice du cyberféminisme en France.