Intro packaging Yunohost pour passerelle matrix ajd 17-18H30

Salut,

Ce soir avec @jibe on va commencer à packager pour YunoHost la passerelle entre les messageries instantanées matrix et Facebook messenger. S’il y en a qui veulent découvrir le packaging d’app YunoHost ou filer un coup de main…

Sinon vers 20H ARN et hackstub se retrouvent en ligne. Tout ça se passe sur le logiciel mumble sur le serveur audio.sans-nuage.fr

A+
Gaut

Salut,

Zut, raté de peu !

Bravo pour le travail sur la passerelle ! Je l’ai installée chez nous, j’étais tellement content que j’ai installé la passerelle Telegram à la main également, ça tourne bien, même si j’ai pas encore compris toutes les subtilités…

Je cherchais à réaliser le scénario d’interopérabilité, vous me direz si cela vous semble possible, où un utilisateur de Telegram (ou Facebook Messenger) et un utilisateur de Whatsapp pourraient converser ensemble par l’entremise d’un salon Matrix. J’en suis au stade où les messages arrivent bien des deux côtés dans le salon Matrix, où les messages postés dans le salon Matrix sont bien dispatchés aux deux autres, mais où les échanges Whatsapp/Telegram ne se brassent pas… Bref, peut-être encore une histoire de relais et de pupetting ?

Du coup, je me suis dit que ça devait être l’occasion de me lancer dans le packaging avec vous !

Vous remettez ça bientôt ? J’ai sous la main une instance BigBlueButton si ça peut aider… J’accueille sur notre instance Matrix aussi si ça peut aider à faire des tests croisés…

A+, et au plaisir de vous revoir…
Antoine

du côté de du bridge whatsapp il y a une variable qui s’appelle allow_user_invite que tu pourrait mettre à true.
Ca donne l’autorisation à n’importe qui côté matrix de rajouter des comptes dans le salon, et normalement dès lors le bot devrait tout relayer indistinctement, messages issus de telegram y compris.
Après y’a peut-être un mécanisme spécifique aux bots pour éviter qu’ils relayent…

De mon point de vue le problème c’est que le bot whatsapp est fait pour fonctionner dans un salon qu’il a lui-meme créé et sur lequel il a des droits particuliers. Donc si tu l’ajoutes à un salon créé par le bot telegram, il sera surement pas content. Peut-etre aller voir du coté de la doc ici https://github.com/tulir/mautrix-whatsapp/wiki/Relaybot#creating-a-new-whatsapp-group-for-an-existing-matrix-room

Quelle procédure exacte as-tu essayée pour bridger un salon telegram<->matrix<->whatsapp? Que te disent les logs de synapse et des bots par rapport au salon matrix en question?

Merci !

J’avais créé le salon whatsapp en ayant déjà invité le bot telegram, puis créé le salon telegram, au même endroit, après avoir invité mon correspondant telegram.
Il y a eu du pas content dans les logs, genre côté telegram :

[2021-01-17 18:38:15,083] [■■■■■■■■■■■■] Exception in Matrix event handler
Traceback (most recent call last):
File « /opt/yunohost/mautrix_telegram/lib/python3.7/site-packages/mautrix/appservice/as_handler.py », line 178, in try_handle
await handler_func(event)
File « /opt/yunohost/mautrix_telegram/lib/python3.7/site-packages/mautrix/bridge/matrix.py », line 455, in int_handle_event
await self.handle_event(evt)
File « /opt/yunohost/mautrix_telegram/lib/python3.7/site-packages/mautrix_telegram/matrix.py », line 384, in handle_event
await self.handle_redaction(evt)
File « /opt/yunohost/mautrix_telegram/lib/python3.7/site-packages/mautrix_telegram/matrix.py », line 253, in handle_redaction
await portal.handle_matrix_deletion(sender, evt.redacts, evt.event_id)
File « /opt/yunohost/mautrix_telegram/lib/python3.7/site-packages/mautrix_telegram/portal/matrix.py », line 436, in handle_matrix_deletion
space = self.tgid if self.peer_type == « channel » else real_deleter.tgid
AttributeError: ‹ NoneType › object has no attribute ‹ tgid ›
[2021-01-17 18:38:34,489] [■■■■■■■■■■■■■■.@:.] Unexpected read receipt peer: PeerChat(chat_id=*)

Et des messages « Ignoring event *** from @telegram_:.** as user has no session » du côté du bot whatsapp… Rien de spécial niveau Synapse.

Ce qui me laisse penser qu’ils se sont ignorés mutuellement ne parvenant pas à s’identifier par leur système respectif…

Du coup oui, je vais essayer le allow_user_invite et configurer les deux relaybots proprement. Si j’ai bien compris, les relaybots attribuent un compte Matrix à préfixe pour les utilisateurs de services externes ? Il y a peut-être moyen alors de créer un salon « neutre » où les deux bots pourraient coexister de façon pacifique, sans conflits d’IDs ?

Vous avez tenté de votre côté de faire des échanges croisés Facebook Messenger/Whatsapp ?