Je propose une bibliothèque logicielle (dont il sera question dans le prochain HvA), publiée sous licence MIT, qui se connecte à un serveur dont le code source est publié sous licence AGPLv3.
Si quelqu’un décide de déployer son propre serveur, que ce soit avec la version originale du logiciel ou une version modifiée, il doit fournir les sources de la version du logiciel tournant sur ce serveur à toute personne, si elle en fait la demande, qui utilise un logiciel qui s’y connecte, même si c’est à travers du code intégralement développé par ce quelqu’un en question, par exemple une version de la bibliothèque pour un langage pour laquelle elle n’existe pas encore.
Par contre, si quelqu’un développe un logiciel (ou une bibliothèque logicielle) mettant en œuvre la bibliothèque logicielle (publiée sous licence MIT) qui se connecte au serveur ci-dessus, il n’a aucune obligation de fournir le code source aux personnes utilisant ce logiciel. Il peut même publier ce logiciel sous une licence comme la GPL, ou, au contraire, sous une licence propriétaire.
Voilà ce que je comprend des deux licences en question.
D’autres, par contre, comme l’auteur de ce ticket, émettent l’hypothèse que le code source de tout logiciel se connectant à un serveur publié sous licence AGPLv3 doit être mis à disposition de tout utilisateur en faisant la demande.
Histoire de fournir de ne pas fournir une réponse erronée, quelle est la bonne interprétation ?