Intégrer la team beta-hébergement

Coucou,

Je suis très demandeur de nouveaux services auto-hébergés. Je sais gérer un VPS, il n’y a que pour nginx que j’ai besoin d’être accompagné.

Du coup, plutôt que de demander et que ça sonne comme vous mettre une charge de travail en plus, voici ma proposition :

Je suis chaud pour essayer des installs de logiciels/plateformes, en mode beta (pas en mode prod).

Par exemple, je découvre grâce à Korben un gestionnaire de mots de passe auto-hébergeable qui n’a pas l’air aussi galère que keepass (j’en ai souffert…). (libre (agpl), etc)

https://korben.info/passbolt.html

https://www.passbolt.com/

https://github.com/passbolt

et du coup, j’aimerais essayer, mais j’aurais juste besoin de coups de mains au moment où il faut servir, autoriser un port, etc.

Je peux le faire sur mon VPS, ou si vous avez un VPS pour les essais, on pourrait le servir avec une adresse à la beta.arn-fai.net pour inviter du monde à l’essayer (sans l’adopter, dans un premier temps).

Qu’en dites-vous ? (cc @gautgaut)

1 « J'aime »

Salut @jibe, cool la motiv :smiley: C’est marrant j’ai justement mis en place un serveur de test pour déployer l’instance matrix et le bridge whatsapp. Pour le coup il s’agit d’un VPN de test ARN qui est monté sur un laptop chez moi sous Debian 10 et YunoHost 4. Du coup je peux te donner les accès!

Par contre la plupart de nos services sont installés, backup et update via Yunohost. On en a parlé à la dernière réunion avec @Denver qui semblait aussi intéressé par s’impliquer plus sur les aspects techniques d’ARN (en plus de l’educpop).
Du coup une condition quasi sine qua non pour déployer un nouveau service pour les adhérents ou en libre service est son packaging pour yunohost. Pour l’instant je vois deux paquets de gestionnaires de mots-de-passe :

Et les applis suivantes sont dispo sur nextcloud :

Cela fait ressortir la nécessité d’organiser une soirée pour présenter tout ça. Ou alors que vous veniez avec des idées au prochain libérons-nous du pistage pour qu’on vous présente YunoHost en détail!

Au sein d’ARN, et pas mal d’entre nous à titre perso utilisent keepassxc pour la gestion et le partage sécurisé de mots-de-passe. Peux-tu nous expliquer ton cas d’utilisation pour qu’on comprenne ce que tu trouves de particulièrement intéressant chez passbolt?

Un premier réflexe que j’ai c’est d’aller voir ce que disent les gens de ta problématique (et de comment ils l’ont résolue) dans notre écosystème :

Pas grand chose du côté de passbolt. A creuser donc :wink:

J’ai passé ma RPi en nginx cet été. J’ai documenté une partie de mon travail sur mon devblog. Coche juste « nginx », et tu aura tout les billets à ce propos : https://info.streik.netlib.re
Si t’as besoin d’éclaircissement tu peux me contacter.

Alors pour le choix de quelle appli de stockage de mots de passe, en vrai, l’envie me passera donc j’essayerai tout ça.

En revanche, @GautGaut, ça m’intéresse bien qu’on s’accord sur l’usage de ce VPN de test où toute appli doit être packagée pour Yunohost !

On peut le faire en 4 niveaux :

  1. sale (et très confidentiel) essayer des applis sur mon VPS, sans attendre que ce soit packagé Yunohost (ça permet de ne pas avoir besoin d’attendre)
  2. réapprendre à packager en Yunohost, ça m’intéresse !
  3. le VPN(S?) de test, sur Yunohost
  4. la prod (j’y touche pas :D)

J’essaye de passer prochainement, quand avez-vous prévu un moment ARN prochainement ?

Je pense être au hackstub hebdomadaire ce vendredi à 19H30 97 avenue de Colmar. Moi pour ma première appli Yunohost j’ai procédé comme suit :

  1. install sur ma brique internet d’après les instructions de l’application sans tenir compte de yunohost => ca marche mais pas de backup, update, contamination à grande échelle pour l’auto-hébergement
  2. packaging de l’app sur un Yunohost sur une machine virtuelle en s’inspirant de l’installation qui marche. Ca permet de tester le script d’installation très rapidement sur une base propre
  3. Test pendant quelques temps sur mon propre serveur de test
  4. déployement sur le serveur arn-test.noho.me en cours

Je vais avoir du mal à venir un vendredi soir (et plus largement un soir) en septembre.

Korben s’est remis à fouiller le web à la recherche des outils qui me manquent apparamment… korben.info/nginx-proxy-manager.html Nginx GUI

Et en journée ?

En journée ça va être plus simple.
Mais essayons déjà un vendredi soir : est-ce que arriver ce vendredi à 20h15 av de Colmar ça le fait ?