Il y a quequ'un qui s'y connait en Flatpak par ici ?!

Bonjour tout le monde,
après en avoir discuter avec @ljf ce week-end je me permet poser ici une petite question,
question pour laquelle j’ai du mal à trouver de l’aide.
Je viens de sortir un logiciel (sous licence AfferoGPLv3) que je développe depuis un moment,
pour en apprendre plus sur ce locigiel baptisé Atomes c’est ici:

https://atomes.ipcms.fr/

J’ai créé des RPM, DEB, (même si il doit encore y avoir du travail cela fonctionne bien),
et j’ai essayé de créer un Flatpak … et là ça coince.

Donc voilà je vais exposer mon problème, et si quelqu’un peut aider je paye une mousse … au moins :wink:

J’ai quelques ennuis quand je construit le Flatpak, en fait 2 problèmes distincts, qui dépendent
de la méthode que j’utilise pour construire le Flatpak.
Pour construire le Flatpak j’utilise la commande:

$ flatpak-builder atomes org.flatpak.atomes.yml

Et selon la configuration du fichier *.yml, je peut:

  1. Utiliser le système de construction, buildsystem autotools :
app-id: org.flatpak.atomes
runtime: org.freedesktop.Platform.GL.default
runtime-version: '21.08'
sdk: org.freedesktop.Sdk
command: atomes
modules:
  - shared-modules/glu/glu-9.json
  - name: atomes 
    buildsystem: autotools
    no-autogen: true
    config-opts:
      - --enable-flatpak
    sources:
      - type: archive
        url: https://raw.githubusercontent.com/Slookeur/Atomes-flatpak-build/main/atomes-1.1.1.tar.gz
        sha256: "0bb36438f0aa03f2e710c51164ed89b798aa4f7ede1f48c89d189c211521e641"

Dans ce cas je ne peut simplement pas construire le Flatpak, pendant la compilation
Gfortran me crie dessus qu’il ne peut pas trouver les modules fortran (qui ont pourtant été compilés normalement et se trouve dans le dossier par défaut … allez comprendre) …
J’ai bien sûr essayé de passer au configure les options de gfortran relatives aux modules (-I, -J, -fintrinsic-modules-path) mais rien n’y fait même en utilisant ces options gfortran refuse de trouver les modules …
du coup j’ai opté pourune autre technique et décidé d’…

  1. Utililiser le système de construction, buildsystem, simple
app-id: org.flatpak.atomes
runtime: org.freedesktop.Platform.GL.default
runtime-version: '21.08'
sdk: org.freedesktop.Sdk
command: atomes
modules:
  - shared-modules/glu/glu-9.json
  - name: atomes 
    buildsystem: simple
    build-commands:
      - ./configure --prefix=/app --enable-flatpak
      - make
      - make install
    sources:
      - type: archive
        url: https://raw.githubusercontent.com/Slookeur/Atomes-flatpak-build/main/atomes-1.1.1.tar.gz
        sha256: "0bb36438f0aa03f2e710c51164ed89b798aa4f7ede1f48c89d189c211521e641"

Là pas de problème pour construire le Flatpak !
Gfortran est heureux, et trouve tous ses modules sans encombre … mais par contre quand je veux tester mon Flatpak en utilisant:

$ flatpak-builder --user --install --force-clean atomes org.flatpak.atomes.yml
$ flatpak run org.flatpak.atomes

Flatpak essaye de lancer l’app, mais échoue lamentablement en me disant qu’il est incapable de trouver la commande ‘atomes’:

bwrap: execvp /app/bin/atomes: No such file or directory

Donc voilà au point où j’en suis ces 2 méthodes échouent pour des raisons différentes et je suis perdu …
Au risque de me répeter si quelqu’un a une idée pour m’aider je paye à boire.
Merci d’avance pour vos lumières.

Pour les motivés le dépot Github de mon Flatpak: https://github.com/Slookeur/Atomes-flatpak-build

Sébastien Le Roux

PS: pour le moment et depuis plusieurs jours le même message posté sur le discourse du flathub reste sans réponse
PS2: j’espère aussi que c’est bien le forum pour ce type de message, si je me suis trompé … c’est de la faute @ljf
PS3: j’epsère aussi que @ljf c’est bien Valentin :sweat_smile:
PS4: si ce n’est pas le cas j’espère que @ljf me pardonnera et qu’il retournera son courou sur … Valentin :wink:
PS5: si c’est le cas je suis navré d’avoir annoncé à tout le monde que derrière le pseudo @ljf se cache en fait Valentin :laughing:

Coucou

J’y connais rien en Flatpak et en fortran, mais ça me fait penser à un problème de droits sur les fichiers ou de chemain manquant vers un dossier.

Je ne peux pas t’aider non plus. Par contre, juste par curiosité,
pourquoi préférer flatpak à appimage ?

Bonjour,
@irina un problème de chemin mal défini je pense également, le problème c’est que dans le cas 1) Flatpak doit assigner les chemins et je n’ai pas accès aux variables d’environement qui ont été crées,
et dans le cas 2) je devrais certainement créer/ajuster ces variables moi même.

@Denver simplement car avant de lire ton message je ne savais pas que cela existait … donc je vais me pencher sur la question également :wink: