Hackerspace - Résidence à la Semencerie

Hello !

Super nouvelle, si vous n’étiez pas encore au courant : Hackstub démarre une résidence de 6 mois à la Semencerie pour y ouvrir son hackerspace ! Ces 6 mois sont un genre de période d’essai réciproque, pour voir comment ça se passe et, pendant ce temps, faire tout ce qu’on veut !

La première Stammtisch à la Semencerie aura donc lieu le 14 octobre. D’ici là, on va pouvoir commencer à y déménager notre stock, en attendant que notre espace soit confirmé. Pour l’instant, beaucoup de choses demeurent assez floues mais se préciseront à l’usage dans les prochaines semaines.

La seule chose certaine c’est qu’on a d’ores-et-déjà une clé (en ma possession pour l’instant) et que c’est ok de venir bosser sur place quand on veut dans les espaces communs. Si vous voulez passer, écrivez-moi sur signal ou à @Hackstub en MP ! Comme j’habite juste à côté je propose de garder la clé et de la passer aux membres du bureau quand je serai pas sur stras ou pas dispo.

J’en profite aussi pour dire qu’on a également eu la proposition de nous accueillir dans l’atelier électronique de la Fabrique, mais qu’on a préféré la Semencerie car c’est plus proche de tout le monde et qu’on se sent bien dans ce lieu. Mais ça nous laisse un plan B si les 6 mois d’essai ne sont pas concluants et que l’espace de la fab est toujours dispo d’ici-là. En attendant, on est quand même a priori les bienvenu-e-s si on veut faire des ateliers là-bas.

Voilà ! On espère que vous vous réjouissez autant que nous de cette nouvelle et on se voit bientôt :slight_smile:

À tout vite !

Ada

4 « J'aime »

Cool ! Je vais essayer de passer, :-*

···

Le 03/10/2022 à 20:25, Ada via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Hello !

Super nouvelle, si vous n’étiez pas encore au courant : Hackstub démarre
une résidence de 6 mois à la Semencerie pour y ouvrir son hackerspace !
Ces 6 mois sont un genre de période d’essai réciproque, pour voir
comment ça se passe et, pendant ce temps, faire tout ce qu’on veut !

La première Stammtisch à la Semencerie aura donc lieu le 14 octobre.
D’ici là, on va pouvoir commencer à y déménager notre stock, en
attendant que notre espace soit confirmé. Pour l’instant, beaucoup de
choses demeurent assez floues mais se préciseront à l’usage dans les
prochaines semaines.

La seule chose certaine c’est qu’on a d’ores-et-déjà une clé (en ma
possession pour l’instant) et que c’est ok de venir bosser sur place
quand on veut dans les espaces communs. Si vous voulez passer,
écrivez-moi sur signal ou à @Hackstub </groups/hackstub> en MP ! Comme
j’habite juste à côté je propose de garder la clé et de la passer aux
membres du bureau quand je serai pas sur stras ou pas dispo.

J’en profite aussi pour dire qu’on a également eu la proposition de nous
accueillir dans l’atelier électronique de la Fabrique, mais qu’on a
préféré la Semencerie car c’est plus proche de tout le monde et qu’on se
sent bien dans ce lieu. Mais ça nous laisse un plan B si les 6 mois
d’essai ne sont pas concluants et que l’espace de la fab est toujours
dispo d’ici-là. En attendant, on est quand même a priori les
bienvenu-e-s si on veut faire des ateliers là-bas.

Voilà ! On espère que vous vous réjouissez autant que nous de cette
nouvelle et on se voit bientôt :slight_smile:

À tout vite !

Ada


Voir le sujet
https://forum.arn-fai.net/t/hackerspace-residence-a-la-semencerie/6656/1
ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/6defc74d326331365c9c01de20a47004f996e6a6501cff39ed0be74250bb3f9f.

Hello !

Ce vendredi 14 octobre 2022, Hackstub déménage à la Semencerie : 10 ans après sa fondation, l’asso du DIY numérique de Strasbourg s’installe au 42 rue du ban de la roche ! Comme tous les vendredis (ou presque ! Checkez bien notre agenda) à partir de 19h, les habitué’e’s et les curieu’x’ses y seront invité’e’s à se recontrer autour d’une auberge espagnole (partage ce que tu veux, à boire ou à manger), avec ou sans alcool, dans la cantine de la Semencerie.

Le hackerspace à proprement parler (l’atelier collectif, avec matos à disposition) n’est pas encore installé. Ça viendra dans les prochaines semaines… En attendant, la Semencerie nous accueille dans ses espaces communs. L’enthousiasme de s’y installer est réciproque : on a très hâte de voir ce que pourra donner notre présence dans ce lieu. Car la Semencerie, c’est un espace plein de merveilles, habité par des artistes géniales et géniaux.

Alors pour nous y rejoindre, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, la charte de Hackstub, qui reste évidemment d’actualité, mais aussi celle de la Semencerie. Globalement, tout est affaire de respect : des gens, des espaces, du matériel… À ces conditions, chaque personne qui le souhaite sera la bienvenue et, à l’inverse : on refuse tout comportement abusif. La base, c’est évidemment le consentement et, contrairement à l’adage à la con : qui ne dit mot ne consent pas !

Puisque la résistance est d’abord une affaire de solidarité : partageons nos savoirs-faire pirates !

Hackstub

4 « J'aime »

Sinon il y a un RDV d’accueil régulier, pour voir de quoi il en retourne ?

Oui :

OK donc pas à ce soir…
J’essayerais de passer un vendredi à 19h pile poil (j’ouvre la FAB à 20 h)

On trouve votre agenda où ?

Ici : https://hackstub.eu/home/fr/schedule

Du coup, ce soir à 19h on se retrouve au Shadok pour le Hack Ver Alli « Éducation sous surveillance » et donc pas de stammtisch !

Merci !

Hello tlm,

Après les 6 mois de résidence tels que prévus initialement, qui se sont plutôt bien passés dans l’ensemble malgré quelques frustrations :

  • la Semencerie a accepté de nous la prolonger d’au moins 6 mois encore :slight_smile:
  • Charlotte est prête à nous laisser occuper entièrement et durablement l’atelier du bas (la stub) si le reste de la semencerie est d’accord
  • iels aimeraient bien qu’on s’implique plus dans le lieux et le collectif parce qu’iels nous aiment bien et qu’on pourrait apporter plein de choses

On aurait pu demander et avoir plus si on s’était un peu plus impliqué’e’s dans le collectif : participation aux réunions du lundi, contribution aux chantiers et événements collectifs, invitation des semencièr-e-s à la stammtisch voire organisation de moments conviviaux supplémentaires. Ce n’est pas faute d’en avoir eu envie (on a plein de choses prévues), seulement on n’a pas forcément le temps ni l’énergie dispo pour s’en occuper, et on n’a pas non plus priorisé la mise-en-place d’outils pour se coordonner à ce sujet (notamment pour aller aux réunions du lundi).

Alors pour faire le point, il faut qu’on trouve un moment pour discuter avec Charlotte, Karim, et quelques un’e’s d’entre nous et de la semencerie la semaine prochaine idéalement. Si ça vous intéresse, merci de répondre à ce framadate assez rapidement.

Pour rappel, on a 2 chantiers prévus à la semencerie, qui ont pris pas mal de retard :

  • installation d’une sonnette (a priori plutôt mécanique)
  • amélioration du réseau wifi
    Dans les deux cas, il faudrait qu’on présente nos propositions en réunion un lundi et qu’on cale un moment avec elleux pour les mettre en oeuvre.

Pour savoir qui peut veunir aux réunions du lundi, je propose à nouveau un framadate.

Pour finir, on a décidé de leur offrir une invit aux atelier et à la soirée des 10 ans pour les membres de la semencerie. Du coup, la soirée du vendredi 2 juin sera sûrement un bon moment pour les inviter à manger tous ensemble et se rencontrer pour celleux qui se connaissent pas.

Voili voilou, à bientôt !

2 « J'aime »

PS : au fait, les personnes concernées qui n’ont pas encore d’accès à superpétrin (la plateforme de coordination de la sem) ou qui n’y sont pas encore allé’e’s, merci d’y remédier :wink: c’est le meilleur moyen de faciliter notre implication dans leur collectif.

Aussi, on va avoir besoin de forces pour aménager la stub avant les 2 et 3 juin afin d’accueillir nos amiexs dans le hackerspace de nos rêves ! Il faut considérer le mois de mai comme notre résidence interne, à la fois pour le hackerspace et la soirée :wink:

1 « J'aime »

Comment on fait ? Il y a une adresse web public ? Un formulaire d’enregistrement ?

NB: ça et la sonnettes, ça me fait penser à la question du salon signal et des éventuelles infos exclusives qui s’y trouvent. Un bridge est prévu un jour ou pas finalement (il y avait le souhait de le faire lors du créneau technique hackstub, mais je réitère ma proposition de le faire si besoin) ?

Je me réveil un peu en retard, comme d’habitude…
C’est quoi cette histoire de sonnette ?

De ce que j’ai pu voir sur un autre poste, il y’a, a priori, qu’un seul répartiteur en place ??
A voir ce qui peut-être fait, mais si ça peut être bénéfique à d’autre, pourquoi pas :+1:

Et je serais également curieux d’en savoir plus sur cette plateforme « superpétrin » :smile:

Pour Super Pétrin il faut demander des comptes à la Semencerie, on peut en demander pour les personnes qui ont envie de s’investir dans le lieu, la plateforme sert à suivre l’orga du lieu, les CR de réunions, les chantiers collectif, etc.

Le projet sonnette c’est pour faciliter l’accès des personnes extérieures/visiteuses à la Semencerie (le tambourinement de portes n’est pas toujours un succès, surtout quand on est dans l’atelier et qu’on entend moins). L’idée serait qu’Hackstub se lance dans le chantier, et on éviterait aussi comme ça que ce soit les personnes de la Semencerie qui ouvrent quand on a pas entendu !). Ce serait cool d’ailleurs qu’on puisse la relier à l’espace qu’on occupe !

Concernant la conversation Signal ce serait en effet bien de bridger, @Ada, @Crocodile vous êtes ok ? On peut voir ça lors d’une Stammtisch si vous voulez.

Et pour le point Wi-Fi, je peux te dire d’après une réu de la Sem début avril : « Problème de WIFI signalé. Voir avec ARN et Hackstub pour améliorer le dispositif avec la Sem. La Sem serait prête à financer les répartiteurs et câbles. Il y a déjà un répartiteur au fond. A priori il y a du RJ45 assez long. Gauthier (de la Semencerie) est chaud pour nous accompagner ».

1 « J'aime »

J’en veux bien un, un chantier collectif ça prend juste du temps sur un instant t.

Okay cool ! Envoies-moi l’adresse mail que tu souhaites que je transmette à la Sem en MP !

CR de la réu du 5 mai entre Hackstub, ARN et la Semencerie : https://pad.sans-nuage.fr/p/residence-hackstub

3 « J'aime »

Réu régulière du 8 mai à la Semencerie

Points sur les Noces d’Étain (10 ans)

  • Réservation des espaces pour les ateliers : ok pour les communs devant les unités 8, 9 et 10 et pour notre atelier copartagé avec Charlotte. Voir s’il faut qu’Arnaud bouge son camion devant l’unité 7. Pour la salle blanche c’est vraiment pas sûr (pas idéal niveau sécu car pour y accéder on passe devant des ateliers qui ne sont pas fermés), envisager qu’on ne l’ai pas
  • Ok pour la résidence déco quelques jours avant l’event (1 à 2 unités, inscrire sur le planning de la Sem !)
  • Ok pour un atelier crochetage mais pas pendant que la ville sera de passage (c-à-d le 2 entre 15 et 16h30)
  • Invitation des résident.e.s de la Sem (accès ateliers et entrée soirée offert.e)
  • Nos référents pour les 10 ans seront Karim et Gauthier (commission), il faut qu’on les invite à nos réu d’orga pour leur poser des questions, valider des choses et faire l’intermédiaire avec la Sem. Ils peuvent nous répondre sur pas mal de choses niveau fonctionnement du lieu. Il faut faire part de nos besoins !
  • On aura normalement 2 personnes résidentes de la Sem par jour (Nini le vendredi, Gauthier le samedi, Karim, Arnaud et Sasha aussi normalement).

Points généraux

  • Siège social d’Hackstub à la Sem : demande formulée, on nous répond dans 1 semaine mais normalement c’est bon.
  • Pour la Wi-Fi, Gauthier de la Sem (l’autre) sera notre référent pour ce chantier.
  • Pour la sonnette, lancer le chantier sur Super Pétrin et s’en saisir (on peut essayer de glaner quelques résident.e.s de la Sem sur ce chantier aussi, les y inviter).
  • Trois nouveaux comptes Super Pétrin demandés pour Hélo, Ljf et GautGaut.
1 « J'aime »