Hackathon aménagement de la Hackstub

Salut à toustes !
On souhaiterait organiser un hackathon pour l’aménagement de la Hackstub à la Semencerie, que ce soit réorganiser avec ce qu’on a déjà ou bien installer de nouveaux meubles, étagères, etc. Toutes les idées sont bienvenues !
Une première date permettra de réunir les idées, prendre des mesures, faire une liste de ce qu’on a besoin, etc. Une deuxième date, en mars ou en avril mais idéalement avant les Interhacks, permettra de effectivement mettre en oeuvre notre plan d’aménagement. Ça peut aussi se faire au fur et à mesure les vendredi soir ou autre mais si on peut concentrer les bras disponibles c’est encore mieux !
Pour la date : https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=zFvVtTpMzh598HFo
Bonne soirée !

2 « J'aime »

La réunion est en physique ?

Je savais que ça t’interesserait :yum:
Il faudrait qu’un max de monde vienne en physique, c’est mieux pour se faire une idée de l’espace et bouger des trucs, mais on peut mettre en place une visio si besoin

Dans tout les cas, je serais à Strasbourg le samedi après-midi 30 mars :slight_smile:

1 « J'aime »

Cool ! Ben si on fait le point sur le sondage, c’est les dimanches 17, 24 et 31 mars entre 18 et 22h qui l’emportent.

Je proposerai le plan suivant, ouvert à toute suggestion bien entendu :

  • Avant le 17 mars : prendre des photos et des mesures et les partager avec @Optogram
  • Le 17 mars : audio/visio pour partager nos idées/envies et décider de ce qu’on fait
  • Avant le 30 mars : récupérer/acheter le matos nécessaire et rassembler les outils ou demander à emprunter à la Sem
  • 30 et 31 mars selon dispo des personnes (on peut imaginer que ça tourne et que les personnes passent comme elles peuvent) : hackathon pour pimper la Stub en vue des Interhack

Je me dit qu’on pourrait profiter de ta présence à Stras pour être en mode chantier, selon le temps que tu as bien sûr, si ça se trouve c’est pas un bon moment pour toi, hésite pas à dire !

Qu’en pensez-vous ?

Je pense qu’est c’est trop rapide, il faudrait plusieurs réunions de conception d’ici le moment du chantier. Ça me dérange pas de les préparer avec un ordre du jour fourni à l’avance pour que chacun puisse faire un petit peu de travail de son côté :slight_smile:

  • 1ere réunion : Définition des grands principes et du cahier des charges qui vont guider le projet, que tout le monde soit d’accord sur l’objectif du réaménagement
    • Réaliser le métré pour que tout le monde puisse se projeter dans l’espace et se rendre compte de la place
  • 2eme réunion : Collecte et présentation de référence, diagnostic, inventaire de la Hackstub pour définir les choix de projets
  • 3eme réunion : Choix des modes constructifs pour la réalisation, proposition de plans et échanges tous ensemble
  • Préparation du chantier : Définition des tâches et du matériel à acheter, récupérer, emprunter (voler, échanger ?) pour le chantier
  • Et le chantier :smiley:

Tant qu’on se donne des dates tôt, je peux aussi revenir fin avril ou en mai :wink:

1 « J'aime »

Après la réunion de jeudi soir, je propose de scinder en plusieurs phases les échanges :

  • Terminer un réaménagement pour les Interhack
  • Préparer le travail pour la suite

Est-ce que vous êtes encore disponible un soir d’ici le mois de Mars pour commencer avec une 1ere réunion :

  • Grands principes du réaménagement
  • Objectifs du Interhack
  • Rétro-planning jusqu’au Interhack

Salut,

Pardon on a pas réagit @Optogram à ta demande sur le maintien d’une réu en mars. Je suis pour, bien que le déroulement des Interhack à la Sem soit remis en cause pour l’instant (on pourra en reparler ailleurs si vous voulez bien), mais ça n’empeche que le hackerspace y est toujours, donc pour moi ça ne change pas nos besoins dans la Stub qui sont globalement d’aménager des rangements et de créer des espaces.

A priori on serait toujours dispo le 24 mars pour faire un point sur ça ! Et toi l’es-tu aussi ? Si oui, quelle heure t’arrange ?

Hello

le déroulement des Interhack à la Sem soit remis en cause pour l’instant

Dois-je annuler mes appels sur mes divers supports à créer une série d’affiches InterHack pour ce vendredi.

Aie, moi pas du tout…

Mais je suis à Strasbourg à partir du 30 à midi jusqu’au dimanche fin de journée et je passerai faire le métré :slight_smile:

Re,

@Optogram: ok mince, ben on pourra essayer de voir ça ensemble le 30
alors et comme ça d’ici là on en parle avec Hackstub et les usager·ère·s
et on pourra être plus décidé·e·s le jour où prendre les mesures et tout !

@geeknik: no no, restons sur ce programme, on en parle vendredi !

···

Le 13/03/2024 à 13:50, geeknik via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Hello

le déroulement des Interhack à la Sem soit remis en cause pour
l’instant

Dois-je annuler mes appels sur mes divers supports à créer une série
d’affiches InterHack pour ce vendredi.


Voir le sujet
https://forum.arn-fai.net/t/hackathon-amenagement-de-la-hackstub/8995/9
ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/654288f532abdc519d760092f5ab50ee947863baa11cdb382f758e4e384db073.

J’ai vu le message d’Ada, ça me semble plutôt compromis.

Par contre, se poser et réfléchir un moment à ce que doit, physiquement, représenter le hackerspace, quels usages il doit remplir et la philosophie derrière, c’est toujours pertinent. C’est surtout la mise en pratique qui reste floue pour le moment :pensive:

Oups, ça me fait réaliser que j’ai oublié de préciser qu’il y a encore une possibilité de maintenir les interhack, simplement on n’aura pas la confirmation avant la fin du mois…

Pour les interhack, si on a un peut de budjet à mettre on pourrait demander à louer des salles à l’illiade. comme plan de replie :
https://lilliade.illkirch.eu/location-de-salles/

Après on ne pourra peut-être pas faire certaines choses.

1 « J'aime »

À voir en effet… Pour info, j’ai envoyé un mail au Shadok pour savoir s’il y aurait des possibilités là-bas.

En tous cas concernant l’Illiade, l’image n’a pas de alt donc le voilà : photo d'une vaste salle de réception au milieu de laquelle trône fièrement le portrait du détestable Emmanuel Macron

2 « J'aime »

Dans tout les cas, je suis à Strasbourg le 30 mars, j’embarque le télémètre pour effectuer le relevé et faire un plan de base.
Je propose qu’on se retrouve à la semencerie pour parler des principes du Hackstub 2.0 et voir comment attaquer le travail :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

On peut se donner rendez-vous demain à 14h30-15h à la semencerie ?

1 « J'aime »

Yes je serai là !

1 « J'aime »

Pour faire le bilan de l’avancement, voici les ambitions du réaménagement :

  • Libérer de l’espace en stockant ailleurs les meubles qui n’appartiennent pas au Hackstub;
  • Créer plus de rangements et organiser l’espace disponible;
  • Créer plus d’espace pour circuler correctement au sein du local, notamment en chaise roulante;
  • Proposer plusieurs configurations en fonction des besoins.

Le tout, avec ces contraintes :

  • Faire avec l’existant;
  • Réutiliser les meubles déjà présents;
  • Si des éléments sont construits, que cela puisse être fait avec de la récupération et des outils simples, nous ne sommes pas des menuisiers;
  • On ne sait pas de quoi l’avenir est fait, ce qui sera réalisé doit être flexible, démontable et manutentionnable pour s’adapter au futurs besoins.

Partant de ces contraintes, un principe est assez vite ressorti au vu de la configuration du local :

L’espace pourrait se diviser en 3 parties, prenant appui sur la trame des poteaux du local :

  • L’entrée
  • L’espace d’activité accompagné de rangements
  • L’espace détente, proche de la source de chaleur, au fond du local

La partie activité serait la plus concernée par des modifications, en proposant la mise en place de trois tables et rangements pour accueillir des postes de travail, l’imprimante 3D, etc…

Le principe d’assemblage proposé prends le parti d’utiliser des pièces imprimées en 3D pour renforcer la structure, servir de contreventement et limiter l’utilisation de bois. L’idée est d’avoir une base constructive à adapter en fonction des sections et éléments récupérés et/ou achetés.

L’assemblage prends aussi en compte les configuration de l’espace évoquées auparavant, avec des plans de travail assez haut pour glisser les tables actuelles dessous et faire de la place dans le local.

Les configurations sont présentés ci-dessous

  • Les éléments en blanc sont existants et déjà présents dans le local, étagères, armoire, chaises, etc…
  • En orange, les pièces imprimées en 3D



Plans



Perspectives depuis l’entrée



Axonométries

Et vous trouverez ici : https://sans-nuage.fr/file/f/425204, le fichier blender du modèle :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,
Trop bien ces plans ! On aurait besoin des côtes et du STL pour imprimer les cornières des étagères mais le lien du fichier est cassé !
Tu peux nous renvoyer ça stp ?