Hack Ver Alli - Logiciel et services publics

Hello tlm,

Le prochain Hack Ver Alli aura lieu vendredi prochain, le 4 octobre ! La thématique prévue est « logiciel et service public ». Les intervenants pressentis sont pour la plupart parisiens et on n’a pas eu de réponse positive… Ce qui nous laisse, à une semaine de l’événement, pas mal de choses à préparer avec deux options compatibles :

  1. trouver en urgence une ou plusieurs personnes pour parler de ce vaste sujet ;
  2. préparer la séance en mode « atelier-débat » pour avancer sur la question avec les participant.e.s, en prenant des notes sur ce pad : https://libreto.sans-nuage.fr/hva/octobre+2019

Histoire de développer un peu le contenu de la séance, voilà mon interprétation de la thématique : questionner les mutations des services publics par le biais de leur implémentation numérique.

Quelque soit notre choix, ce serait chouette qu’un max de monde contribue au moins en ajoutant ne serait-ce qu’une petite ligne au pad pour lister au moins un logiciel correspondant à un service public. Il y a potentiellement plein d’autres choses à ajouter sur ce sujet assez passionnant en vrai, avec de grosses implications politiques mine de rien.

Bisous !

Hello,

Je vous rappelle que le HVA d’octobre c’est ce vendredi.

Je ne suis malheureusement pas disponible pour m’en occuper comme je
l’avais mentionné en réunion.

Est-ce qu’on a un plan ? ^^’’

Bonsoir,

Si personne ne prend les devant, nous allons devoir annuler le HVA de ce
vendredi…

Le mar. 1 oct. 2019 à 13:46, Crocodile le Harmonie via Alsace Réseau Neutre
■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net a écrit :

Bon ben je propose une réunion d’urgence demain soir pour décider du contenu du lendemain, ou de l’éventuel annulation.
La réunion aura lieu sur mumble (ou si vous avez pas de quoi parler au 36 rue des carolingiens).

Du coup c’est maintenu au Shadock ce soir?

Oui !

Oui ! C’est maintenu !

Je suis tombé sur un vieux cash investigation rigolo:

  • Open Bar Microsoft pour l’armée française - Cash Investigation - Marchés publics le grand dérapage https://www.dailymotion.com/video/x545l7c à 1H02 puis surtout 1H06,
  • cf. l’officier général cyberdéfense qui parle du risque de « Black Door »
  • « Dans le domaine militaire, qui va m’espionner? », il pourrait nous sortir un je n’ai rien à cacher que ça ne m’étonnerait plus.
  • « Les accords entre le gouvernement américain et Microsoft, je ne les connais pas »

Au Fraunhofer (CNRS allemand pour la recherche appliquée) j’ai reçu ce document du Gesamtbetriebsrat, malheureusement en Allemand : Office 365 und MS International Cloud.pdf (597,5 Ko)
Ca concerne les critiques sur une introduction éventuelle de Office 365 et MS International Cloud.
J’avoue que je l’ai vraiment survolé, mais ça passionnera sûrement les plus juristes d’entre vous.
En gros les représentants syndicaux défendent une solution hybride Microsoft, et la partie patronale a inscrit Microsoft sans restriction au programme, sans prévenir. Et ce malgré des accords préalables.