Hack Ver Alli - Libre Communication (Vendredi 8 novembre)

Salut,

Le sujet m’intéressant pas mal, j’ouvre le sujet pour le prochain Hack Ver Alli.
https://www.shadok.strasbourg.eu/agenda/hva-libre-communication/
Ce serait intéressant d’avoir à la fin de la soirée un support de bonnes pratiques sur comment communiquer sans GAFAM et comment amener notre entourage dans la transition. Il pourrait etre publié sous forme de billet de blog, de sujet sur le forum ou encore de pad.

Je voulais proposer de faire un retour d’expérience illustré par une live démo de mon setup qui permet de centraliser mes conversations sms + whatsapp + matrix (+irc,…) sur mon compte matrix. L’avantage c’est d’avoir un client riot/matrix disponible sur ordi et ordiphone.
Le setup est constitué :

  • brique internet lime 2 (yunohost/ARN)
  • serveur synapse/matrix (installé par yunohost)
  • application service mautrix-whatsapp (installé à la main sur ma brique internet, application yunohost en développement)
  • application smsmatrix (F-droid)
  • whatsapp (app store /e/, installation sur machine virtuelle théoriquement possible)
    (- /e/ sur Fairphone 2)

Avantages :

  • écrire des sms et whatsapp depuis un client PC ou web. Plus qu’une application de messagerie
  • possibilité de ne pas installer whatsapp sur son ordiphone (fuite de données)
  • salons et bridges nombreux sur matrix

Inconvénients :

  • appels riot instables, appels impossibles en données mobiles => whatsapp
  • enregistrement message vocal impossible =>whatsapp
  • mautrix-whatsapp et smsmatrix encore un peu buggué
  • au début j’essayais de convaincre les gens de migrer vers riot, maintenant je les bridge juste.
1 « J'aime »

Hello Gaut,

Merci pour la proposition, c’est super chouette de faire des démos pour ce genre de formats !
J’allais coller ça sur le libreto dédié aux Hack Ver Alli mais apparemment l’instance est en panne…

À bientôt !

Yep désolé pour la panne, je corrige ça de suite, c’est à cause des correctifs de sécu lié à nginx/php-fpm j’ai du corriger pas mal de chose et je me suis pas rendu compte que libreto était down (d’ailleurs il semble pas avoir de monitoring…)

Pour en revenir au sujet, je pense que c’est une bonne idée.

Par contre ça peut être un peu frustrant pour les personnes qui viennent si elle sne peuvent pas appliquer ça.

Note: il y aussi la beta de mobilizon dont nous pourrions parler.

J’ai mis à jour le pad https://libreto.sans-nuage.fr/hva/novembre+2019

1 « J'aime »

@Tom On se disait que peut être tu serais chaud pour présenter Communecter, si t’es dispo?

Yep, je peux :slight_smile:.

2 « J'aime »

C’est quoi le format (temps, support, …) ?

On a en gros 2h il faut prévoir des questions.

Gauthier fait une présentation.
On pensait parler un peu de mobilizon et xmpp aussi.
Il y a toi avec COmmunecter

  • si on a le temps parler de sans-nuage et les chatons en général.

Hello,

J’ai pas vraiment de présentation, je vais ramener un ordi avec riot et mon smartphone avec whatsapp (je ramène mon gilet pare-balles) et le bridge sms-matrix. Si j’ai un peu de temps je preparerai un schéma de présentation du setup. A priori je laisse ma brique qui abrite le bridge matrix-whatsapp a la maison donc si quelqu’un en ramène une pour illustrer c’est cool! Mon idée c’est juste de montrer à quoi ressemble mon setup d’un point de vue utilisateur.

Je crois que Mathias pourrait faire une démo de mobilizon, sauf si quelqu’un a déjà prévu de le faire.

A demain!

···

Le 7 novembre 2019 16:20:07 GMT+01:00, « ljf via Alsace Réseau Neutre » ■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net a écrit :

On a en gros 2h il faut prévoir des questions.>

Gauthier fait une présentation.>
On pensait parler un peu de mobilizon et xmpp aussi.>
Il y a toi avec COmmunecter>

  • si on a le temps parler de sans-nuage et les chatons en général.>

—>
Voir le
sujet

ou répondre à ce courriel pour répondre.>

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.>

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer
ici
.>

– Envoyé de /e/ Mail.

Si il peut c’est super, car moi j’ai vraiment pas beaucoup de temps, il y a eu trop de galère à gérer sur le reste d’ARN…

Personne a pris de photos, par hasard ?

J’en ai pas l’impression …

Petit update sur la communication libre, il existe une application pour isoler whatsapp du contenu privé du téléphone. Voir le post suivant : https://community.e.foundation/t/howto-using-whatsapp-under-shelter/5662/19