GNU Taler, COIN, G1

Hola,

// TL;DR : des financements sont proposés pour intégrer Taler à des projets. ARN peut y prétendre !

Vous le savez sûrement déjà: j’ai commencé à travailler sur le projet GNU Taler (plateforme de paiement numérique analogue au cash), dans le cadre de mon nouveau job. Plus exactement, sur le projet NGI TALER qui consiste à intégrer Taler dans la zone euro en tant que plateforme de paiement légale (en € ou en G1) dans les 3 prochaines années. Alors qu’on discutait des intégrations dans des services et logiciels libres, j’ai pensé que ça pourrait sûrement intéresser ARN si on intégrait Taler à COIN pour recevoir les paiements. Pour ce genre de choses, un premier appel à projets géré par nlnet se clôt le 1er avril (plus que 2 semaines !). Si ça vous intéresse, le meilleur endroit pour préparer une réponse avec d’autres projets similaires, et plus généralement pour construire de potentielles applications de Taler, c’est un autre Discourse, TALER ICH.

Pour rappel, le projet GNU Taler a plusieurs intérêts :

  • enfin une plateforme de paiement libre ;
  • transactions anonymisées et chiffrées (les banques ne savent pas ce qu’on paye mais seulement combien on retire et combien le marchand reçoit) ;
  • les frais sont beaucoup plus faibles que chez la concurrence, ce qui permet des micro-paiements récurrents.

A priori, vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions ici, sinon n’hésitez pas à rejoindre le forum et à poser les votres !

2 « J'aime »