Gilet Jaune : Forum des luttes

Salut à tou·t·es,
Les gilet jaunes républiques ont un positionnement un peu singulier, et cherchent à tisser un réseau de solidarité avec l’existant.

Dans cette optique, ils souhaitent organiser un « Forum des luttes » (ou une kermesse) un dimanche, probablement le week-end du 8 mai, mais rien n’a été acté pour l’instant.

Ils sont conscient que leurs pratiques avec le numérique doivent évoluer, et était très intéressé à l’idée d’un stand sur le numérique.

À titre personnel, je vais essayer d’être disponible, mais je ne peux pas encore m’engager. Je peux cependant aider à la préparation. Est-ce qu’on partirais avec ce qui a été fait au WEF, ou est-ce qu’on fait quelque chose de plus orienté ? Y’a aussi les supports des cryptoparty (ou chiffro-café) qui peuvent être utile.

Je ne pourrais pas aller à leur AG Samedi. C’est place de la république, entre 10h et 11h30. Il sera sans doutes question du dépôt auprès de la mairie.

Si quelqu’un d’autres y va, merci de nous dire si une date et arrêté. Le lieu envisagé était place de la gare, mais je serais surpris que les RG acceptent.

Solid’

3 « J'aime »

Sujet : [ARN][EducPop] Gilet Jaune : Forum des luttes

Moi je suis partant c’est effectivement un public qui aurait besoin de conseil spécifique.

1 « J'aime »

Cool. Du coup j’ai commencer a regarder sur le site des cryptoparty. En passant, aucune organisation ne ne maintient de liste pour organiser les chiffrofête à Strasbourg (://www.cryptoparty.in/location#france).

Y’a pas mal de support intéressant :

  • Organiser une cryptoparty : ://www.cryptoparty.in/organize/howto (avec la charte ://www.cryptoparty.in/guiding_principles)

  • Les ressources des cryptoparty : ://www.cryptoparty.in/learn/how-tos

  • Auto-défense contre la surveillance :
    https://ssd.eff.org/fr
    ://ssd.eff.org/fr/module-categories/apprentissage-compl%C3%A9mentaire
    ://ssd.eff.org/fr/module-categories/sc%C3%A9narios-de-s%C3%A9curit%C3%A9

  • Nothing to hide (y’a un sujet dédié sur le forum ) :
    ://nothing2hide.org/wiki/doku.php?id=protectionnumerique:guideactiviste
    ://nothing2hide.org/wiki/doku.php?id=protectionnumerique:lesbases
    ://nothing2hide.org/wiki/doku.php?id=protectionnumerique:emails&s[]=pgp

Je peux compiler les sources, ou (mieux) essayer de faire des guides pour que chaque groupe construise ensemble son profil (menaces, puis risques
://ssd.eff.org/fr/module/votre-plan-de-s%C3%A9curit%C3%A9
Pour les cas les plus vastes : https://www.ssi.gouv.fr/guide/ebios-2010-expression-des-besoins-et-identification-des-objectifs-de-securite/ ).

Une fois les participants ayant constitué le profil qui les regroupent, il est facile de faire pratiquer des cas très précis.

Voilà, j’attends juste de savoir si un travail documentaire similaire existe déjà, histoire de pas faire de doublon.

On essaie de lister les sites ressources mais personne n’a vraiment creuser la question il me semble.

On avait aussi :

C’est super si tu peux regrouper les sources :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis chaud pour filer un coup de main. @nasfald, tu parles du week-end du 8 mai mais ce serait donc plutôt le 11 et 12 mai… à moins que tu ne parles en fait du 8 juin ? En tous cas je serai à l’AG demain donc je leur en parlerai.

En tous cas je pense que ce serait bien qu’on fasse un flyer avec des recommandations d’outils et de réseaux libres où il y a déjà des gilets jaunes de Strasbourg.

J’avais créé il y a quelques mois le groupe Gilets Jaunes de Strasbourg sur Communecter mais évidemment, ça n’a pas donné grand chose. Il y a aussi l’instance Mastodon reseaujaune.com

En termes d’outils de chat, je crois qu’ielles utilisent beaucoup Telegram pour le moment.

Quant à un “drive”, est-ce qu’on peut en créer un sur sans-nuage.fr ?

Cool. Non la date c’était encore flou. T’as eu plus d’info ?

Je suis sans doutes ambitieux, mais voilà ce que j’ai commencé à rédiger comme intro du support d’intervention :

L’intervention est divisé en session, et essaye de maximiser la participation, au moins dans la définition des besoins de chacun.
Des personnes peuvent être curieuses sur le risque en général, sans vouloir changer leurs habitudes, alors que d’autres peuvent déjà être convaincue, et juste vouloir pratiquer.
L’intervention est donc divisé en fonction des besoins identifiés : Introduction, Théories, Pratiques et Solution.
Les dates de début d’intervention, et la session concerné dépendra de la demande des gens venant sur le stand. Ur nombre minimum de personne peut-être envisagé, afin d’encourager les participants à chercher d’autres personnes.

Je posterais une esquisse des sessions après. Qu’est ce que vous en dites ?

D’abord, pour info, la Kermesse aura bien lieu 2019-05-05T09:00:00Z2019-05-05T16:00:00Z sur la Place de Zürich.

Cool ta proposition de description ! Je modifierais comme ça :

Sans-nuage ne permet pas le stockage de fichier pour le moment. Juste la synchro de contacts et de calendriers. Mais il y a eu des discussion dans l’air pour faire ça à condition d’avoir un système de quota correcte

Il y a de grandes chances que je sois présent !
Je suis également en contact avec eux via Alternatiba. Ça va être un chouette moment.

Cool !
Je peaufine les supports là. Par contre j’ai pas prévu de chaises ou te table :confused:

Alors dans les introductions théoriques, je propose des sessions sur :

  • Réseaux numériques (internet, web, ordinateur, téléphone)
  • Sécurité et maîtrise de l’information (Critique des média, Validation bayésinne de l’information, réseau de confiance)
  • Surveillance d’États (Influence d’opinion, Renseignement Généraux, fichage direct et indirect, accès aux données d’entreprises, …)
  • Surveillance par les Corporations (Influence des travailleurs, des consommateurs, politique, contrôle des marchés, fléchage des politiques publiques, …)
  • L’information et le lieu de travail (Dossiers à charges contre les salariés, barrière d’accès aux droits …)

Sécurité et maîtrise de l’information

Sécurité

  • Cloisonnement
  • Défense en profondeur
  • Traçage de l’information
  • Obfuscation

Validation

  • Authentification
  • Contextualisation
  • Véracité VS Vérité

Hello,

Malheureusement, je n’ai pas pu venir.

Comment cela s’est passé ?

Mieux vos tard que jamais… Voici le retour de cette action:

J’étais sur place, il y avait tom aussi pour costrasbourg. J’ai distribué des guides sur la prise de photo en manif.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.