Envoyé: 22 mai 2023 22:50
Bonjour,
L’école est en train de se numériser, imposant progressivement l’usage de terminaux individuels (ordinateurs portables ou tablettes) à l’ensemble des élèves, de la maternelle au lycée.
Les supports traditionnels en papier sont progressivement remplacés par des écrans. En Grand Est, depuis 2019, tous les lycées sont devenus « lycées 4.0 », les livres ont été supprimés.
- EN PIECES JOINTES, POUR IMPRESSION ET AFFICHAGE SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL, SALLE DES PROFS, CAGE D’ESCALIER... : AFFICHE, PROGRAMME, INVITATION + DOCUMENT D’EXPLICATION : “Il est temps de prendre conscience des impacts” -
Voici ce que les lycéens et lycéennes en disent (https://www.collectifcoline.fr/fr/boite-a-outils/_documents_reflexion/temoignages-de-lyceens-et-lyceennes). Ça dure 5 minutes, écoutez-les.
Pourtant les impacts de cette déferlante d’écrans (https://www.collectifcoline.fr/fr/boite-a-outils/_documents_reflexion/pour-expliquer-aux-non-inities/Impacts_de_la_numérisation_de_l_école.pdf) sont aujourd’hui démontrés par des centaines d’études indépendantes, tant sur le développement des enfants que sur l’environnement (la pollution générée est très matérielle !). Même le très officiel Conseil Supérieur des Programmes de l’Education nationale s’en inquiète (https://www.collectifcoline.fr/fr/boite-a-outils/_documents_reflexion/lavis-rendu-par-le-conseil-superieur-des-programmes-csp-sur-le-numerique-a-lecole).
Pouvons-nous, souhaitons-nous continuer dans ce sens ? Si nous ne voulons pas de cette école qui remplace le contact humain par la connexion permanente, il est urgent de montrer collectivement notre opposition de parents, d’éducateurs, de citoyens.
Aussi, nous vous invitons à vous mobiliser massivement contre ce projet délétère de numérisation de l’école, et contre les dégâts déjà effectifs du « lycée 4.0 »,
ce vendredi 26 mai, de 11h30 à 14h sur le parvis de l’Hôtel de Région, 1 place Adrien Zeller à Strasbourg (voyez le programme en pièce jointe, merci).
S’il est une chose de ne pas être d’accord, c’en est une autre de le faire savoir aux décideurs, et à l’opinion publique.
Il faut stopper la numérisation forcée de l’école, élément majeur de la soumission de l’humain à la méga-machine et de la destruction du vivant.
Enseignants, familles : vous pouvez profiter du déplacement pour apporter manuels et spécimens de manuels scolaires récents en surnombre au profit d’une association qui récrée une Bourse aux livres.
Et oui, prenez 5 minutes pour écouter la parole des jeunes (https://www.collectifcoline.fr/fr/boite-a-outils/_documents_reflexion/temoignages-de-lyceens-et-lyceennes): ils vous feront comprendre, avec leurs mots, en quoi éduquer PAR le numérique n’a décidément rien à voir avec éduquer AU numérique, ce qui serait effectivement nécessaire.
Nous comptons sur votre relais auprès de vos adhérents et contacts, et espérons vous trouver vendredi à nos côtés pour dire NON à cette politique qui sert davantage l’industrie numérique que l’intérêt de nos enfants.
Pour les collectifs CoLINE (https://www.collectifcoline.fr/fr) et Nous Personne (http://nouspersonne.fr/)
Jean Luc Quilling, enseignant en lycée
···
-------- Message transféré -------
De: « Jean-Luc Quilling » <jean-luc.■■■■■■■■■■■■■■■■■■■ (mailto:jean-luc.■■■■■■■■■■■■■■■■■■■?to=%22Jean-Luc%20Quilling%22%20jean-luc.■■■■■■■■■■■■■■■■■■■)>
À: Undisclosed-Recipient:; (mailto:Undisclosed-Recipient:
Objet: Numérisation de l’école : écoutez le témoignage des lycéens ! Mobilisation ce vendredi 26 mai à Strasbourg, à la pause de midi