Fwd: Message de vie (ou sinon : de condoléances)

Envoyé: 18 mai 2023 14:16
Collègue. Camarade. Amie, Ami. Papa. Maman. Mamie. GrandPapipapo.
Je te demande de prendre 5 minutes.

Pas besoin d’identifiant, ni de code.

Le fichier audio que tu trouves ici en pièce attachée est très précieux.

C’est un extrait d’une discussion de six lycéennes et lycéens strasbourgeois, qui voulaient témoigner de leur année de terminale.

Ils sont arrivés, gentils, calmes, déterminés, presque graves, chargés de tout ce qui bouillonne en eux, et qu’on ne dit pas, dans les murs. Ce n’est jamais ni le lieu, ni le moment.

On a ouvert un micro. Ils ont parlé une heure quarante. Ils auraient pu continuer un moment encore… Sans se connaître toutes et tous, il s’écoutaient, et répartissaient (au sens d’avoir de la répartie)… Ils avaient tant à dire.

Tout y est passé, ou presque.

Elles et eux dans : le lycée Blanquer, les classes éclatées, la course aux notes, parcoursup, la numérisation de l’école, la pression continuelle, la dépossession, la frustration, la relation cassée avec les profs, la perte du sens…
Les cinq minutes d’extraits que tu vas écouter sont sur le thème du lycée dit “4.0” (“4.0” (https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0) n’a absolument rien à voir avec l’éducation, mais avec l’industrie… qui s’en soucie?).

Autrement dit : de la numérisation de l’école.

Si tu écoutes, mais oui : fais-le!..

… Tu voudras probablement réécouter.

Cela te prendra alors dix minutes!

Bien moins de temps que celui qu’on me vole, qu’on te vole, qu’on nous vole, chaque jour, pour prendre part à des actions de contrôle, de tri, de déshumanisation.

Et cela va réveiller beaucoup en toi.

Des choses que tu gardes trop pour toi, certainement aussi.

Et qu’on ne peut pas étouffer.

Qu’on ne doit surtout pas étouffer.
Tu comprendras alors pourquoi les collectifs CoLINE (https://www.collectifcoline.fr/fr) et Nous, Personne (http://nouspersonne.fr/) te prient de te dégager le temps de participer à l’action du vendredi 26 mai devant l’hôtel de Région à Strasbourg, entre 11h30 et 14h.

Tu as même le droit d’arriver à midi 30. Ou de partir à 13h.
Nous réclamerons un truc totalement fou : que, peut-être, un jour, on envisage de juste penser que peut-être une fois on va réfléchir à imaginer que simplement on accepte d’évaluer le dispositif “4.0”.
Nous t’attendons.
Pour le collectif Nous, Personne

Fraternellement

JLuQ
P.S. : en p.j., le courrier déjà envoyé aux conseillers régionaux.

P.S. 2 : tu peux rejoindre nos collectifs!

P.S. 3 : tu peux aussi ouvrir un micro. La jeunesse déborde de paroles. Si elle sent qu’on a envie de l’écouter.

P.S. 4 : si tu viens le 26, préviens-nous c’est encore mieux. Il se peut qu’on ait besoin de coeur, de choeurs, de jambes, de bouches, de bras, de cerveaux disponibles.

P.S ultime :

“J’ai montré mon chef-d’oeuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.
Elles m’ont répondu :« Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? »
Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications.”

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Depuis 2019 le dispositif « lycée 4.0 » est généralisé en Grand Est : à son entrée en 2de (générale comme professionnelle), chaque élève reçoit un ordinateur portable, les manuels scolaires papier ont été supprimés. Cela n’a fait l’objet d’aucune concertation en amont, ni d’ailleurs à aucun moment. Et au bout de 4 années, ni la Région ni l’Education nationale n’ont jugé opportun d’évaluer le « lycée 4.0 ». Il s’est imposé de fait à tous, aux enseignants comme aux lycéens et à leurs familles. Mais le « lycée 4.0 » n’est qu’un « projet pionnier ». La CEA envisage pour très bientôt le même modèle pour les collèges (distribution généralisée de tablettes). Et un peu partout en France, des tablettes sont d’ores et déjà distribuées par les municipalités à des petits dès trois ans : le plan gouvernemental de numérisation intégrale de l’école est en marche.
La question des écrans est aujourd’hui au coeur des questions éducatives. Comment gérer, protéger ? Au sein des familles, le fait que l’école impose ces outils aux enfants (pour « faire leurs devoirs ») rend le contrôle parental très compliqué, va à l’encontre des choix éducatifs des parents, et l’usage qui en fait dans la réalité est loin d’être exclusivement pédagogique. Et il normalise probablement, de fait, la surexposition et favorise la dépendance. Quand le ministère de l’Education contraint les collectivités locales à « équiper » tous les enfants de la maternelle au lycée, travaille-t-il dans l’intérêt des familles et du développement de nos enfants ? Travaille-t-il à l’émancipation et à la formation de futurs citoyens éclairés ?

Les collectifs Coline et Nous Personne, contre l’invasion de l’école par le numérique, appellent à une action devant le siège de la Région Grand Est à Strasbourg, le 26 mai, à partir de 11h30, et jusqu’à 14h environ (cela correspond à l’horaire de fin de réunion de la commission permanente). Cela correspondra aussi à un pique-nique.

« Lycée 4.0 » et numérisation de l’école :

il est temps de prendre conscience des impacts !En pj un texte explicatif de cette action (également adressé aux élus).

Ce sera l’occasion de dialoguer avec des élus, dont certains tentent eux aussi (minoritairement) d’obtenir au Conseil régional une évaluation du “lycée 4.0”, et il s’agit de médiatiser cette question de la numérisation de l’école, qui avance en silence mais à très grande vitesse.Nous invitons tous ceux qui peuvent être présents à se mobiliser largement à cette occasion contre la numérisation galopante de l’école : parents, enseignants, lycéens, étudiants, grands-parents, professionnels de santé et de l’enfance, citoyens refusant la numérisation du monde, militants écologistes, des droits humains, de l’éducation populaire, libristes… tous ceux qui jugent nécessaire de lutter contre la destruction méthodique de nos cerveaux et de notre environnement. Nous avons besoin de vous, nos enfants ont besoin de toutes et de tous !

Prévenez-nous par retour, c’est encore mieux, ça aidera pour l’organisation! Répondez sur ■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

N’hésitez pas à relayer largement l’invitation à vos adhérents et associations partenaires.

Il importe de nous mobiliser massivement car aucun espace n’existe pour mettre la question en débat.
Un programme va être élaboré d’ici le 26 mai, afin de faire retentir la VIE, l’intelligence et la sensibilité humaines.
Nous vous le communiquerons dès que possible.

Le texte en pj a été adressé à l’ensemble des 169 élus de la Région Grand Est en amont de cette action, et sera prochainement adressée aux élus de la CEA. Même le très officiel Conseil Supérieur des Programmes de l’Education nationale se questionne sur « la contribution du numérique à la transmission des savoirs » (https://www.collectifcoline.fr/fr/boite-a-outils/_documents_reflexion/lavis-rendu-par-le-conseil-superieur-des-programmes-csp-sur-le-numerique-a-lecole) !

D’avance merci votre aide à diffuser largement cette information.
Avec espoir et détermination!

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-------- Message transféré -------
De: « Jean-Luc Quilling » <jean-luc.■■■■■■■■■■■■■■■■■■■ (mailto:jean-luc.■■■■■■■■■■■■■■■■■■■?to=%22Jean-Luc%20Quilling%22%20jean-luc.■■■■■■■■■■■■■■■■■■■)>
À: Undisclosed-Recipient:; (mailto:Undisclosed-Recipient::wink:
Objet: Message de vie (ou sinon : de condoléances)

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(La pièce jointe 4.0 ITW courte VF.mp3 est manquante)

Impacts de la numérisation de l’école.pdf (223 KB)