Funkwhale - Radio Rhino

Hello, avec plusieurs assos on lance un format audio qui risque de se répéter type podcast. Ce serait cool de pouvoir uploader ça sur https://podcast.radiorhino.eu mais impossible de s’inscrire.

À priori le premier épisode sortira mercredi.

Salut Tom,

De quel podcast s’agit-il ? Cool en tous cas si cette instance peut servir. Nous-même n’avons même pas encore pris le temps d’uploader nos podcasts dessus. Il faut dire : pour y publier des sons, on doit d’abord les tagger proprement en IDv3.

Pour l’inscription, c’est sur invitation. Du coup je t’envoie un lien en MP !

À bientôt et hâte d’entendre ça.

2 J'aimes

C’est un montage de la rencontre que nous faisons le jeudi de 18h à 19h sur mumble avec des gens faisant partie d’assos de solidarité et autre. On y lance notamment des appels à coup de main.

Je t’invite d’ailleurs à participer aux prochaines : https://sondage.sans-nuage.fr/studs.php?poll=assos-strasbourg-covid19

Voilà le partage en lien privé le temps que je puisse ouvrir un compte sur funkwhale : https://soundcloud.com/tom-pom-3/costrasbourg-16042020/s-XGkeRu03rE1

Sinon c’est diffusé sur faceprout ici : https://www.facebook.com/alternatibastrasbourg/videos/2959100977462157

1 J'aime

@Ada on lance le deuxième épisode demain, il y a moyen de jeter un coup d’oeil à mon problème d’inscription ?

En attendant est-ce qu’il y aurait moyen d’activer un player audio sur le nextcloud ?
J’ai uploader les deux premières émissions ici : https://sans-nuage.fr/file/s/zw9SEsxNz7PJ4G7

Il commence à y avoir une belle petite équipe autour de ce qu’on fait. On a bien envie de continuer après le confinement et probablement à la rentrée.
Je remarque aussi qu’il y a désormais au moins 5 podcasts strasbourgeois, toutes hébergées sur soundcloud :sweat: :

Il y a quelque chose à faire pour proposer une plateforme locale, libre et éthique autour de la création sonore locale. Sans compter les artistes que ça peut intéresser.

Pour l’instant la plateforme n’est pas encore assez stable (pbm inscription, MÀJ, …) mais si vous avez moyen d’y remédier je veux bien en parler à tous ces podcasts. Je suis déjà en contact avec eux.

@jibe

2 J'aimes

Pour le moment on a mis le player audio qui permet de lire un fichier audio directement dans Nextcloud meme via un lien public.
Pour ce qui est de la plateforme, il faudra développer la thématique. Perso je n’y connais rien.

Par contre en lien public il faut partage un fichier audio seul. Si tu en partages plusieurs ou un dossier, alors seul le téléchargement est proposé, pas la lecture intégrée.

1 J'aime

Hello Tom,

Merci pour ces propositions ! Ta détermination pour créer du lien entre les initiatives locales me fascine toujours… Je ne sais pas comment tu fais pour garder cette énergie lorsque moi, la moindre inertie me décourage hyper facilement ! Tant mieux pour toi en tous cas si tu gardes la pêche :slight_smile: Quant à ton souhait, il est pertinent et me semble réaliste. Je ne suis pas encore sûre qu’il vaille mieux passer par Radio Rhino ou une autre structure mais à priori, c’est ce qui me semblerait le plus cohérent, malgré les obstacles. De toute façon, il faudra s’accorder avec tout le monde.

Alors pour faire un récap du côté de Radio Rhino, qu’on y voie plus clair… L’association en elle-même est, depuis plus d’un an, dans une non-dynamique collective pour plusieurs raisons et suite à des drames assez violents. Beaucoup d’outils (expérimentaux, rappelons-le) se sont cassés, faute d’admin sys rigoureux (moi-même étant dans une inconstance assez handicapante)… Et côté éditorial, seules quelques personnes se sentent toujours concernées par la notion de production locale de création sonore, plutôt que de radio de flux.

Dans ce contexte, on a malgré tout installé une instance de Funkwhale pour pouvoir héberger nos podcasts. La machine est un VPS d’ARN (au fait @ljf dsl mais je n’ai toujours pas pu mettre en place le virement permanent, il faudrait qu’on voie combien on vous doit depuis). Ce serveur est administré par @malade_mental. Il fonctionne pour la plupart des opérations, sauf apparemment pour l’inscription d’utilisateurs (ce qui est nouveau car on n’avait pas de soucis avant). À par ça, le principal défaut de Funkwhale à mon sens, c’est l’absence d’éditeur IDv3 intégré, car du coup ça demande aux utilisat.eur.ice.s de tagger les fichiers au préalable. C’est pas compliqué mais faut juste le préciser, et le faire…

Pour conclure :

  • côté Radio Rhino, je vais voir à notre prochaine réu/AG si c’est OK de mettre à dispo notre infra et sous quelles conditions ;
  • côté Funkwhale, il faudrait qu’on se mette enfin à publier du contenu et habiller correctement l’interface, histoire que ça ressemble à autre chose qu’un template par défaut ;
  • côté autres radios/podcasts, il faut voir si ça les intéresserait de migrer et sous quelles conditions.

Voilou !

1 J'aime