Stratégie sur le nom de domaine de cette instance
Si je trouve cette proposition de logo très drôle avec cette idée du chatons et de la sourie. Je trouve que le terme fouiner est bizarre car ça peut vouloir dire qu’on met son nez dans les affaires des autres et ça ne correspond pas trop au nom d’un moteur de recherche accès sur le respects de la vie privée des usagers.
Je propose que la barre de recherche soit mise en avant sur la page principale sans-nuage.fr. L’idée c’est de fusionner portail.sans-nuage.fr, fouiner.sans-nuage.fr et sans-nuage.fr sous le nom sans-nuage.fr tout simplement.
Les avantages:
- On simplifie les choses en évitant de rajouter un nom
- On renforce la visibilité de sans-nuage.fr (et on peut exploiter ça comme un levier pour faire connaître nos services)
- Le logo sans-nuage.fr (celui du flyer évidement) convient déjà plutôt bien puisqu’on peut y voir un lien hypertexte
Éventuellement, pour des raisons technique, le searx pourrait être installé sur search.sans-nuage.fr, mais on communique sur sans-nuage.fr tout court puisque la barre principal est là.
Le thème
Je suis sûr que @optogram rêve que ce trucs soit un peu mieux visuellement, j’ai vu que disroot a réussi à faire un thème plus sympa et que d’ailleurs ils ont aussi mis en avant comme nous les alternatives façon annuaire en dessous: https://search.disroot.org/
Je pense que le thème de portail.sans-nuage.fr tel qu’imaginé dans le topic dédié est très bien.
Si je n’étais pas pour que le portail soit confondu avec sans-nuage.fr au début, je suis maintenant plutôt convaincu, quitte à mettre un gros logo sans-nuage en plein milieu au dessus de la barre de recherche.
Par contre, fusionner ces 3 urls, implique que la présentation des autres services puissent être faite correctement. On peut imaginer le faire en dessous de la ligne d’horizon comme le fait startpage.com.
Par ailleurs, je suggère de partir du thème simple plutôt que du thème oscar pour alléger un peu la page, quitte à envisager une version avancée pour les « power user » (qui sont les mieux placer pour régler ça comme ils veulent via les préférences).
Proxy image
J’ai activé le proxy d’image pour éviter une éventuelle fuite de donnée.
Les moteurs par défaut
Tel que c’est réglé actuellement, cette instance searx va compiler des recherches faites sur de nombreux sites. Il y a des avantages et des inconvénients.
Les +:
- Les vraies moteurs de recherche (bing, google, qwant) sont sur un pied d’égalité car ils reçoivent tous la recherche. Pour se développer qwant à besoin de connaître le plus de recherche possible, et il est évidement moins bien lotis que google sur ce point.
- les infobox peuvent être sympa bien qu’elle peuvent aussi alourdir la page, il faut donc trouver le bon compromis
Les -:
- Ça impacte le temps de réponse
- les usager⋅es peuvent souhaiter laisser le moins de traces possibles
- faire de multiples requêtes vers des sites distincts augment le coût énergétique et matériel d’une recherche
- duckduckgo compile déjà 400 sources, c’est redondant
Par ailleurs, la qualité de la recherche dépend clairement du mix qui est proposé.
Activer framalibre, sepia search, exodus et fdroid semble une bonne idée pour les faire connaître.
Alors certes, les usagèr⋅es peuvent configurer le moteur de recherche via les paramètres, mais combien seront vraiment maîtriser ça ?
Pour simplifier ça, une idée serait à terme de mette en place des raccourcis. De cette façon, lors d’install party, nous pourrons conseiller l’une ou l’autre version facilement selon ce qu’on perçoit des souhaits de la personne qu’on accompagne.
Exemple à peaufiner:
Le ban et les captcha
Rien que personnellement en aillant cherché plusieurs dizaine de fois pikachu, je constate que j’ai des problème d’image pas affiché ou de résultat long car certains moteur mette une politique anti captcha. A voir donc comment lutter contre ça. Il faut garder en tête que l’instance framasoft a fermé à cause de sa réputation et de son nombre d’usager⋅es…
Il y a des infos dans la doc de searx sur un système de filtrage pour éviter d’être bannis trop facilement.