Flux RSS

En discutant avec Céline et d’autres personnes de Sonia K on se disait qu’il faudrait développer l’usage des flux RSS par les orgas strasbourgeoises. Notamment pour permettre aux gens de s’informer localement sans avoir besoin d’un compte Facebook.

On peut imaginer une plateforme à la Planet-Libre (qui est down :worried:) qui agrégerait tous ces flux. Ça inciterait les collectifs à communiquer via leurs sites.

• Vous connaissez des tutos et des communications sympa sur la mise en place et l’usage des flux RSS ?
  • Quels sont les flux que vous utilisez ou ceux que vous aimeriez avoir ?

Voici le dossier Strasbourg de mon agrégateur (Liferea) :
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2019-08-22_14-53-03

C’est déjà sympa mais je suis frustré qu’il n’y en ai pas d’autres. Par exemple :

Salut,
Je tente aussi d’utiliser au maximum le RSS et je trouve aussi que c’est une bonne alternative à FB :slight_smile:

ARN propose, via sans-nuage.fr, un lecteur de flux RSS (TTRSS).

Perso, je consulte https://rezo.net/ (qui agrège plusieurs flux)

Et dans mon agrégateur en « local » j’ai aussi :

1 J'aime

J’ai ajouté tous nos liens sur le pad "Se dégafamiser à Strasbourg qui a vocation a être un document diffusable en numérique et papier un peu partout à Strasbourg.

Pour les flux je pense qu’il faudra avoir une URL fixe (info-strasbourg.fr ?) qui agrège toutes les news (comme sur planet-libre) + la liste des liens individuels.

1 J'aime

Idées évoquées avec Anthony de Desclicks :

• Fournir un OPML prêt à l’emploi pour toutes les personnes souhaitant importer tous les flux d’un seul coup dans son agrégateur.
  • Utiliser un planet : Pluto, Venus (utilisé par Ubuntu), planetplanet ?
1 J'aime