En discutant avec Céline et d’autres personnes de Sonia K on se disait qu’il faudrait développer l’usage des flux RSS par les orgas strasbourgeoises. Notamment pour permettre aux gens de s’informer localement sans avoir besoin d’un compte Facebook.
On peut imaginer une plateforme à la Planet-Libre (qui est down ) qui agrégerait tous ces flux. Ça inciterait les collectifs à communiquer via leurs sites.
Vous connaissez des tutos et des communications sympa sur la mise en place et l’usage des flux RSS ?
Quels sont les flux que vous utilisez ou ceux que vous aimeriez avoir ?
Voici le dossier Strasbourg de mon agrégateur (Liferea) :
C’est déjà sympa mais je suis frustré qu’il n’y en ai pas d’autres. Par exemple :
J’ai ajouté tous nos liens sur le pad "Se dégafamiser à Strasbourg qui a vocation a être un document diffusable en numérique et papier un peu partout à Strasbourg.
Pour les flux je pense qu’il faudra avoir une URL fixe (info-strasbourg.fr ?) qui agrège toutes les news (comme sur planet-libre) + la liste des liens individuels.
J’ai ajouté quelques assos de solidarité dans le pad et voici le OPML de mon dossier « Strasbourg » que vous pouvez ouvrir avec votre agrégateur préféré : https://sans-nuage.fr/file/s/edEfxdTrRJX6Tdk
C’est esthétique grâce à WP. (ok les goûts et les couleurs…)
C’est adapté à un nombre de liens limités (présentation simpliste)
C’est lent à mettre en oeuvre (interface lourde, ergonomie WP)
Et petite info pour finir : sur FB, si un post est mis en avant ça « casse » le flux
En conclusion
Pour un portail plus conséquent ce n’est pas une bonne solution, mais parfais pour une petite communauté, SI on utilise déjà WP, sinon voir du coté des lecteurs RSS spécialisés.
Nous venons de finir Strasbourg a la loupe.
Service de suivi RSS de l’actualité des sites internet et blogues Strasbourgeois.
Il est habillé aux couleurs de l’agenda culturel StrasbourgCurieux.com pour y être intégré.
Plus de 200 sites suivis. Classement par thématiques ( cultures, sociales, transports, médias)
Infos plus
A la plus forte amplitude 150 visites jour.
Puis quelques années plus tard, moins de 30 visites jour. Lien menu supprimé de Strasbourg Curieux.
Puis généralisation du HTTPS Gregarius ne suivait pas les flux https donc perte de suivi de beaucoup de sites, en plus de la centralisation des infos dans le livre des visages et cuicui.
Décente à moins de 10 visites par jour (principalement du référencement naturel)
A la vu des statistiques je n’ai pas modernisé l’outil. De plus RssBridge n’existait pas ou n’était pas mûr.
Future
Vu le job, pour rassembler et entretenir une liste pertinente, de tous les sites dans un portail Strasbourg, je ne me relancerais plus dans ce genre de projet.
Mais je pense que de petits portails thématiques entretenus par des orgas actives dans ces même thématiques peuvent trouver un auditoire et être entretenu correctement (temps, pertinence, pérennité, notoriété)
Il me/nous reste à trouver l’assemblage des bonnes briques logiciels* pour pouvoir proposer une solution : compréhensible / répétable / esthétique / solide / adnin collective / pérennes / … aux associations ou fédération d’assocs.
A discuter en IRL donc
*Pas forcement à base de lecteur de RSS spécialisés un SPIP peut faire l’affaire (Dixit @Djan quelque part sur le Fedivers)