Festival des Libertés Numériques

J’ouvre un nouveau post mais c’est dans la continuité de la proposition de @jibe de faire un Festival de la contribution.

Extraits de l’appel à contribution (ouvert jusqu’au 13 octobre)

La troisième édition du Festival des Libertés Numériques aura lieu du 1er au 16 février 2020 . Elle mise sur le partage d’information entre communautés, de pair(s) à pair(s).

Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ?

Ciblé·e·s, surveillé·e·s, géré·e·s par des algorithmes : avons-nous encore les moyens de préserver un espace de liberté et de vie privée dans notre monde numérisé ? Citoyen·ne·s et non citoyen·ne·s, étudiant·e·s, minorités, professions soumises au secret professionnel : comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social par des algorithmes ? Comment mettre en place des outils libres pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ?

FDLN à Strasbourg ?

J’ai contacté une des organisatrices de l’évènement pour savoir dans quelle mesure nous pouvons répliquer cet évènement à Strasbourg, voici une partie de sa réponse :

les événements inscrits au programme du FDLN peuvent avoir lieu dans n’importe quelle ville ou village donc c’est tout à fait possible qu’il y ait des choses à Strasbourg.

Ce qui importe, c’est d’avoir une personne qui se charge de l’organisation, ce que ne fait pas l’équipe de coordination. C’est à dire que nous comptons sur des assos, collectifs, institutions, personnes intéressées, pour organiser leur événement. L’équipe de coordination du Festival se charge de tout mettre dans un programme et d’en faire la communication, de mettre un coup de projecteur sur tous ces événements qui ont lieu dans une même quinzaine sur la thématique des libertés numériques.

Si des personnes souhaitent être le relais dans leur ville en diffusant l’appel / visuel c’est tout à fait possible, puis les organisateur.ices des événements remplissent le formulaire avant le 13 octobre : https://framaforms.org/festival-des-libertes-numeriques-2020-appel-a-propositions-1560511231

Quand on aura validé les événements (fin du mois d’octobre), s’il y en a plusieurs à Strasbourg, une ou des personnes de ces orgas peuvent se faire le relais sur place pour diffuser la comm’ localement, faire le suivi de comment ça se passe… ce serait chouette d’avoir un bout du festival là-bas !

On y va ?

Perso je suis assez motivé pour se lancer. Je me demande déjà s’il y a pas des évènements ARN / Hackstub à cette période que l’on pourrait intégrer à la programmation du festival.
Ensuite il y avait plusieurs idées que j’ai vu passé sur ce forum comme :

  • Apéro / rencontre / débat sur les communs numériques
  • Évènement autour de la contribution
  • Un sujet lié à la surveillance des militant⋅e⋅s

Des envies / idées / de la force pour relayer et porter ça ?

Je crois que les programmes d’ARN et HackStub pour la rentrée sont presque fixés.
Si tout le monde est ok, on pourrait associer nos événements. :slight_smile:

En général, c’est ce qu’on fait. Il me semble que nos évènement sété annoncé dans le cadre du FDLN.

Pour le programme il est véritablement fixé jusqu’à décembre, on a quelques dates prévues pour après.

Juliette (membre de l’orga du festival) me relance au sujet de notre participation. Que fait-on @ljf @Gyom ?
Je relance également Céline qui était très intéressée pour décliner ce festival localement.

as-tu eu des nouvelles concernant les personnes intéressées pour faire des choses à Strasbourg pendant le festival ?
l’appel est ouvert jusqu’au 13 octobre, n’hésites pas si besoin d’informations, on peut aussi imaginer se faire un rdv visio avec l’équipe

Perso, je ne sais pas si le calendrier des événements ARN/Hackstub va aussi loin pour le moment :slight_smile:

Alors d’après la programmation on avait envisagé de faire un atelier « Création de siteweb libre » le 07/02/2020 et l’accompagnement de collectif le 08/02/2020.

Mais rien n’a été spécialement validé.

Le hic c’est que leur deadline est avant la prochaine réunion Hackstub…