Expérimentation communauté mastodon produits locaux

Salut à vous, on vient de s’appeler avec @GautGaut, voici un sujet sur lequel l’asso Le Stück on a des éléments à apporter a la/les personnes qui rêvent la nuit de sortir plein de gens des réseaux sociaux des GAFAM :

  • on a tissé une toile couvrant le Bas-Rhin, autour de l’intérêt commun pour la production/consommation de produits locaux et/ou les convictions écologiques+solidaires

  • … sur facebook. Bim. Aïe.

  • je pense que les conditions sont bonnes pour embarquer du monde à beta-tester/utiliser/co-améliorer une instance. Mastodon/l’outil qui s’avèrera le plus adapté parmi ce qui libère des plateformes non-libres+non-auto-hébergeables et des algos qui décident pour toi

  • avec l’espace géographique du Bas-Rhin en tête, au moins pour un temps

  • avec les deux centres d’intérêt que j’ai écris en tête, au moins pour un temps

Niveau « données » pour faire autre chose que partir d’une instance vide, j’ai de la matière à apporter (pour partie commune au Stück et pour partie stockée dans ma mémoire).

Les mastodon et autres existent déjà donc hop, on peut acter que ce n’est pas le cœur du travail.

Niveau « algorithmes de recommandation » il y a des choses mais il y aura du boulot… et du levier pour faire que cette expérience ait des effets concrets même si elle devait couler à un moment.

Il va y avoir beaucoup à faire de l’ordre de l’animation de communauté / community « management » et « veille éditoriale / éditorialisation ». Perso c’est mon créneau et j’ai du monde à embarquer.

Il a des thunes pour tout ce que je décris. Pas encore convaincues par tout ça, mais « convaincables » si on veille à bien aller au bout de l’ambition du projet. Une migration massive façon twitter2022 avec faible rétention c’est déjà démontré que c’est intéressant mais limité.

.

Voilà des pièces de puzzle. Je n’ai pas la notice mais je pense que j’ai la table pour essayer qu’on en fasse quelque chose. Si vous aimez les images.

À vous :wink:

2 « J'aime »

Point mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée ARN

1 « J'aime »

Merci @ljf !

En échangeant par téléphone avec @ljf, quelque chose est en train de se préciser :

  • au Stück nous pouvons tout simplement commencer à animer l’équivalent d’un groupe fb sur une instance Mastodon (ou en tout cas réseau social du fediverse), en utilisant gup.pe pour créer l’effet de groupe, et bien jouer notre rôle d’animation du fil, avec des contenus que nous postons et l’acceptation de ceux de membres du réseau. Le sujet serait très spécifique (comme sur un groupe fb), pas mal animé/rythmé par l’équipe d’animation.

  • il s’agira de trouver une instance avec laquelle nous avons des intérêts communs, potentiellement apporter des bénévoles pour la modération

Une grande partie des personnes qui créeront leur compte, le feront uniquement pour ces contenus et ne chercheront pas à aller plus loin dans l’utilisation d’un réseau social fédéré.

Une partie des gens pourra en revanche être intéressé de profiter de ce flux dont le contenu est travaillé pour être le plus aligné sur leurs centres d’intérêt, et également de se construire leur propre flux d’actualités en suivant d’autres comptes du fediverse.

  • sur un second niveau, s’il y a des personnes qui travaillent ou voudraient travailler à étudier et faire des expériences sur la manière dont un groupe de personnes qui ne sont pas des afficionados du fediverse, peuvent être amené·e·s à avoir un usage de Mastodon, en plus de leur usage des réseau des GAFAMs, alors ce « groupe » pourra être un espace délimité mais riche en échanges.
1 « J'aime »