Actuellement, nos offres proposent 1 vCPU par VPS.
Un VPS fonctionnent en général mieux avec 2 vcpu (ou plus) car ça permet de gérer plus de requêtes en simultanée.
Les hôtes ont entre 16 et 24 threads. Sur hw1 et hw2 (32 threads en tout), on a fait tourné environ 60 VM (pour la plupart avec un seul vcpu).
Ma proposition serait de mener un essai dans lequel on ajoute un vCPU à toutes les VM qui n’en ont qu’un seul. Mon intuition me dit que les performances seront meilleures avec 32 VM de 2 vCPU sur 16 threads hôte que 32 VM avec 1 vCPU sur 16 threads hôte.
Je suis pas spécialiste du sujet, donc n’hésitez pas à critiquer l’approche si vous voyez un soucis.
De mon point de vu, ça ne sert absolument à rien de vouloir basculer les VPS qui ont 1vCPU vers 2vCPU, sachant que les VPS boufferont juste deux fois plus de ressources pour rien.
Pour moi, c’est vraiment un faux problème
Ceux qui ont besoin d’un autre vCPU, ils en font la demande et puis voilà
Je pense pas non. Je pense que ça consommera peut être un peu plus mais ce sera à la marge. Je dirais un trucs genre un ratio de 1,1. Enfin, c’est du pifomètre.
Le gain en réactivité des interfaces qui font beaucoup de requêtes devrait être non négligeable par contre. Je pense à Nextcloud par exemple, qui peut faire beaucoup de requêtes au moment du chargement des pages et nécessite donc idéalement 2 threads (virtuel) pour les traiter plus efficacement.
Je maintien mon point de vue, ça bouffera plus de ressources pour rien.
Pour la réactivité, je dis pas, c’est sûr que ça va apporter un plus, un plus pas nécessaire à tout le monde.
C’est pour ça que je dis que ceux qui veulent un vCPU en plus, ils en font la demande.