Déconnexion impossible - Sans-nuage

Depuis 2,3 jours, j’observe ce problème de ne pas pouvoir me déconnecter de l’interface Sans-nuage ; l’action reste sans effet ??? …

image

C’est lié au fonctionnement de YunoHost, tant que tu es connecté sur YunoHost, tu es connecté à Nextcloud, et le bouter « Déconnecter » de Nextcloud ne te déconnecte pas de YunoHost … Il faut se déco de YunoHost (depuis le portail/SSO) PUIS se déconnecter de Nextcloud (yep c’est pas du tout obvious)

Ouais, ouais, je confirme, ce n’est ni évident, ni intuitif ! …

À minima, ce serait peut-être bien de modifier le lien de l’icône, ci-dessous, pour renvoyer vers la page des « Services sans-nuage » - « https://sans-nuage.fr/login/ » - et ainsi pouvoir se déconnecter proprement ? …

image

On a deux grands types d’usage :

  1. Les gens qui veulent rester connectés, ne pas avoir à rentrer le mdp à chaque ouverture de session de navigation
  2. Les gens qui veulent se déconnecter à la fin de chaque session de navigation. Je suppose qu’un des cas d’usage est la déconnexion sur un ordinateur et une session partagés.

Plutôt que de traiter le problème techniquement au niveau de yunohost ou nextcloud, je pense qu’on peut régler le problème en développant de « bonnes pratiques ». Une solution passe-partout c’est de se connecter dans un onglet de navigation privée. Une véritable solution c’est de configurer le navigateur pour supprimer les cookies de connexion à chaque fermeture d’une session normale. Fermer le navigateur dans ces deux cas revient à se déconnecter de yunohost et de nextcloud.

Dans tous les cas fermer le navigateur (et éventuellement la session) sur un ordi partagé me semble être une bonne pratique.