Déclaration communes de retrait des réseaux asociaux

Déclaration communes de retrait des réseaux asociaux

État des lieux

Comme beaucoup de personnes, je suis encore sur des réseaux commerciaux, dans le but de promouvoir les alternatives auprès des personnes les plus concernées … c’est à dire les personnes qui —comme moi— sont sur des réseaux commerciaux.
>< Bon je ne refais par la définition de l'effet de réseau qui explique ce paradoxe.

Par contre, vu ce qui ce trame avec l’utilisation d’une la surveillance de masse systématique (et on s’en doute ne sera pas limité à la crise du coronavirus), les dérives qui s’accélère (conditions des prisonniers, gardes à vues illégales des contrevenants, pouvoirs accrues de la police sans contre-pouvoir, …), qui s’ajoutent à celles déjà existantes (flicage du RSA ou des patrons via facebook, cambridge analytica, …), je n’arrive plus à me justifier ce compromis, qui fait courir des risques bien trop grave à tous et à toutes.

Déclaration commune de migration

L’idée est de rédiger une déclaration expliquant la démarche de migrer vers des réseaux alternatifs, de chacun et chacune y adjoindre nos identifiants sur ces réseaux pour permettre à nos contacts de nous suivre dans la migration, et de fixer une date dans l’avenir (au bout de plusieurs mois) ou nous disparaîtrons toutes et tous de ces réseaux.

Voilà le lien pour le rédiger ensemble :

https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/edit/A4alBemjPUG7K+VeaUX3LA4H/

4 « J'aime »