Création d’un collectif Strasbourg Numérique Responsable

Bonjour,

Je m’appelle Timothée Goguely, je suis designer et développeur web indépendant basé à Strasbourg, spécialisé autour des enjeux liés aux impacts environnementaux du numérique et à l’accessibilité web. Je travaille notamment en collaboration avec Gauthier Roussilhe et Commown sur ces sujets. J’enseigne également à Paris à l’ECV Digital ainsi qu’à l’Unistra à partir de septembre prochain. J’ai déjà rencontré quelques personnes ici, je pense notamment à @marjorii et @Ada :wave:

Cela fait plusieurs mois que je me questionne au sujet de la création d’un collectif de professionnel·les du numérique responsable strasbourgeois, un peu dans la veine de Nantes Numérique Responsable. L’idée part simplement du fait que nous sommes plusieurs à travailler autour de ces sujets avec chacun·e sa ou ses spécialités, mais qu’il est aujourd’hui difficile de nous identifier – et nous ne nous connaissons des fois même pas entre nous !

Il y a le site numerique-responsable.strasbourg.eu géré par l’eurométropole qui existe déjà sur ce sujet mais c’est essentiellement axé autour de la semaine du numérique responsable qu’ils organisent chaque année.

J’avais en tête un collectif parallèle plus informel, qui pourrait simplement commencer par quelques petits apéros dans un bar ou un local associatif, histoire de se rencontrer et d’échanger sur ces sujets entre praticien·nes et artisans du web.

Je ne sais si c’est vraiment le lieu pour en discuter (à vous de me dire) mais j’aimerais bien avoir votre retour et savoir si l’idée en intéresse certain·es ici ou pas du tout :sweat_smile:

Au plaisir de poursuivre la discussion !

Je suis plutôt enthousiaste à l’idée de se rencontrer et d’en discuter.

Personnellement, j’ai déjà expliqué sur ce forum, que je suis un peu frileux sur le concept « Numérique Responsable » poussé par l’INR du fait que la définition ne couvre pas bon nombre des problématiques que pose le numérique d’aujourd’hui. La composition des instances de l’INR explique d’ailleurs ces manques. Mais bon, il y a des points de convergences, et l’accessibilité ou la durabilité des équipements sont des chantiers en soit de toute façon. C’est probablement à nous et aux CHATONS/FFDN/LQDN d’expliquer pourquoi ce n’est pas suffisant ET pourquoi un numérique éthique et responsable ne peut pas se baser uniquement sur charte NR actuelle.

Par ailleurs, on refait notre site en ce moment, il y a une page en cours de création pour lister les collectifs et aussi quelques pro: https://beta.arn-fai.net/fr/asso/communautés

1 « J'aime »

Salut Timothée,

Pareil que LJF de mon côté vis-à-vis de l’appellation « numérique responsable » ou même « éthique », ou toute autre dénomination qui laisserait entendre que l’industrie numérique pourrait devenir vertueuse. Malgré tous les efforts, si ce n’est pas simplement du greenwashing, c’est un secteur qui nécessite beaucoup trop de ressources pour qu’il puisse y en avoir une croissance souhaitable.

Donc perso, tant qu’à faire quelque chose d’indépendant des institutions, je préfèrerais encore trouver un horizon qui corresponde réellement à mes intentions. Et en l’occurence, ce qui me parle plutôt comme démarche serait celle d’une « réduction » ou d’une « décroissance » numérique. Low-tech, réemploi, réparation, services communautaires locaux, etc.

Ces derniers temps à Hackstub, on s’est remises à envisager l’ouverture d’un local dédié, pour enfin avoir notre propre hackerspace, sous la forme d’un atelier partagé, où mettre du matériel à dispo, proposer des ateliers, des rencontres et tout ça. Perso, je vais me remettre à la recherche d’un tel local dans les prochaines semaines, quand j’aurais un peu sorti ma tête du retard accumulé en quelques semaines d’absences. Et en septembre à priori, on va recevoir une livraison du matos du Reset ! On aura donc beaucoup d’équipement déjà tout prêt pour commencer à proposer des ateliers super cool.

Mais en attendant, on se retrouve toujours les vendredi soir au 97 avenue de Colmar, à partir de 19h ! Vous êtes les bienvenus pour venir discuter avec les personnes présentes (je pense y être demain soir à priori)

Bises,
Ada

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je suis d’accord avec vous en fait, oubliez cette idée, c’est inutile.

Je me rends compte que ce que je cherche est déjà là sous mes yeux avec ARN et le Hackstub. Mon envie part avant tout d’une sensation d’isolement liée au fait que je travaille seul et du désir de rencontrer des gens à Strasbourg avec qui je partage certaines valeurs pour échanger et découvrir de nouvelles choses.

Je vais essayer de venir aux prochains rdv, tout simplement. En plus je compte bientôt passer sous Linux, et je sens que je vais avoir besoin d’aide :slight_smile:

À bientôt ! Pas ce vendredi (je suis en vacances) mais le prochain !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

Les sujets de l’accessibilité et du numérique frugale, réemploi de matos ETC m’intéressent beaucoup. Par contre perso je préfèrerai qu’on se retrouve dans un parc ou quelque chose comme ça pour discuter. Surtout que en ce moment y a des travaux sur la ligne A du tram.

Bises,
Irina

Le camion sera plein ou il y a de la place pour 3 ou 4 cartons d’antennes ? On a un stock qui nous attend actuellement à Paris Saclay.

1 « J'aime »

Salut !

J’ai oublié de faire une annonce concernant le hackerspace mais on a prévu une fermeture estivale du 15 juillet au 2 septembre. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’y retrouver bien sûr, mais y aura pas grand monde je pense cet été.
Côté dispo, @Ada et moi serons à Paris du 18 au 23 juillet pour animer des ateliers donc on ne sera pas à Stras :confused: Perso je suis là la première quinzaine d’août ou à partir de septembre pour échanger ! Je ne suis pas trop au parfum des points abordés par ce « label » numérique responsable, par contre je suis intéressée pour se rencontrer entre acteurices du territoire pour s’identifier, connaître nos pratiques et échanger sur ce que l’on pourrait faire ensemble.
Et bien sûr @irina si tu es intéressée on se retrouvera à un endroit simple d’accès, quite à venir ensemble si tu préfères.
Bon week-end à toustes !

1 « J'aime »

J’ai un peu la même problématique. Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous sait si le coworking militant continue le vendredi matin ? SI c’est pas le cas, je proposerais bien une journée toutes les 2 semaines dans mon bureau/salon (en attendant un local hackstub ?).

A la lecture de ce thread, je ferais bien une petite rencontre pour un numérique un peu plus « accessible, soutenable et libérateur » en août entre le 8 et le 12.

J’aimerai bien pour ma part échanger sur:

  • découvrir des personnes physique ou morales qui œuvrent sur un de ces domaines
  • charte NR
  • coworking « militant »
  • réseau de pro œuvrant pour ces objectifs (tout type de métier de prêt ou de loin)
  • comment affiner le travail sur les revendications ARN en cours d’écriture
  • si besoin présenter ARN / chatons / ffdn / yunohost (+ les travaux de certains groupes)

Je tente un sondage sur ces dates : https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=B5mVJwE7De8hqEVo

Pour le lieu, parc / chez moi/ hackstub (je vous laisse décider).