Conseil consultatif de sortie de crise de la Ville de Strasbourg - appel à volontaires

Vous avez eu ça ?

Madame, Monsieur,

Le Maire de Strasbourg, Roland Ries, a souhaité mettre en place un Conseil consultatif de sortie de crise ouvert à des citoyennes et citoyens.

Ce conseil vise à associer pleinement toutes les forces vives de notre ville à la sortie du confinement et à les faire contribuer, dans une démarche de co-construction, à en définir les modalités.

Le conseil consultatif sera présidé par Monsieur Jules Hoffmann, biologiste, prix Nobel et membre de l’Académie des sciences. Ce conseil rassemblera une quinzaine de personnes issues du monde associatif, des acteurs économiques, des chercheurs et praticiens, des architectes urbanistes, des représentants des cultes et des citoyens.

Il sera consulté sur les grandes orientations du plan de sortie du confinement et il pourra lui-même formuler toutes propositions qu’il estime utiles.

Le maire souhaite en effet pouvoir s’appuyer sur ce conseil dans cette étape délicate qui doit nous amener à repenser en profondeur nos organisation mais aussi nos modes de vie et la manière même de vivre la ville. Depuis le 17 mars dernier nous sommes en effet entrés dans l’inconnu avec l’obligation d’inventer de nouvelles solutions pour aujourd’hui et demain. Ce conseil consultatif de sortie de crise va nous y aider.

Le Conseil devra se réunir 2 fois avant le 11 mai et la première réunion aura lieu encore cette semaine. Il y a donc urgence à la constituer.

Aussi, pour désigner les trois citoyens-nes, je vous propose de procéder par tirage au sort sur la base du volontariat selon les modalités suivantes :

Les personnes intéressées adressent leur candidature à Christophe Bosch (christophe.bosch CHEZ strasbourg.eu en mettant en copie Mme Pia Lauffer (pia.lauffer CHEZ strasbourg.eu) impérativement avant demain mardi 28 avril 16h.

Un premier tirage au sort sera effectué parmi les hommes et un autre parmi les femmes.

Un 3ème avec tous les hommes et femmes qui n’auront pas été désignés par le sort afin de désigner la 3ème personne homme ou femme.

Les circonstances et les délais ne nous permettent pas de procéder à cet exercice selon les modalités habituellement requises, c’est-à-dire en présence de contrôleurs citoyens et d’un huissier. Afin d’en garantir la transparence, l’opération sera toutefois filmée et publiée sur la plateforme de la participation citoyenne. Les résultats vous seront communiqués mercredi 29 avril en fin de matinée.

Je vous remercie pour votre contribution précieuse.

Très cordialement,

Chantal Cutajar,

Adjointe au Maire à la démocratie locale et à la politique de concertation

La deadline pour s’ajouter à la liste est dans une heure…

On est quelques-un à avoir postulé. Grossissons les rangs :).